En arrivant à Sumatra, on a deux priorités: voir les volcans (fait!!) Et rencontrer des orang outang. Et ça, c'est possible à Bukit Lawang! Il s'agit d'orang outan semi sauvages, c'est à dire qu'ils ont été habitués des leur plus jeune âge à côtoyer les humains. Ils vivent dans le parc national, où il nous est formellement interdit d'aller sans guide.
Rdv est pris avec un guide, Kamel, pour le lendemain 7 heures. Nous, on décide de partir sur une seule journée. Pour être honnête, le trek en soi n'est pas terrible, mais on n'est pas la pour engloutir des kilometres: on est la pour les grands singes.
Évidemment, il n'ya pas qu'eux à voir. Ça grouille de vie ici.
On aime bien les singes Thomas Leaf! Ils ont souvent une coupe un peu punk, sont très agiles et rapides dans les branches, et adorent s'amuser avec leurs copains. On en a vu qui se faisaient des papouilles. Tout mimi quoi. Vous trouvez pas ?
Au total, on croisera, sur 8 heures dans la forêt, 3 mamans (semi sauvages) avec leur bébé, une jeune femelle de 8 ans (semi sauvage), deux adultes mâles (entre 10 et 20 ans - semi sauvages), un vieux male (au moins 35 ans, 100 kgs, et sauvage!), mais aussi des gibbons, des singes Thomas Leaf, des serpents, des caméléons... Et grâce à Kamel, on en apprend au passage aussi sur les plantes médicinales de la forêt, la culture et l'histoire de la region, et bien sûr sur nos lointains cousins les orang outang.
Ici, tous les singes semi sauvages qui ont grandi dans le centre ont leur petit nom : Sandra, Petrek, Mina, Wati,.... notre guide les reconnaît tous, parce qu'il les a vus grandir.
On decouvre entre autre qu'un bébé orang outang restera avec sa mère jusqu'à ses 7/8 ans, puis il prendra son indépendance. Une femelle peut concevoir à partir de 13 ans. Le mâle, lui, vit toujours seul, sauf pendant la période de reproduction. Il pousse un cri, et les femelles accourent. Notre guide les appelle les 'Caso navo', comprendre Casanova .
Enfin, les orang outang passent leur journée à chercher à manger (ils peuvent faire jusqu'à 10 kms par jour à travers les arbres) et à construire des nids. Mais à 18h30, c'est dodo!
Le moment le plus rigolo de la journée est de regarder un bébé orang outang qui essaie de faire copain copain avec des singes Thomas Leaf. Ces derniers sont hyper rapides et agiles dans les branches, et clairement assez bruyants!
On a aussi bien rigolé en regardant un bébé s'aventurer sur le sol et jouer avec notre guide. Et vous êtes chanceux parce qu'on a filmé ce moment !
On est presque sur un petit nuage, on a vu des bébés, de jeunes adultes, des adultes un peu plus vieux. On sent que la forêt est pleine de vie. Et on réfléchit à ces animaux si beaux, si proches de nous. Et à force de réfléchir, on oublie un peu ou on est ...
(Ca, c'est pour ne pas voir la réponse trop vite. Une bel espace de vide!)
Le moment le plus fort sera, quand à la toute fin du trek, une fois sortis de la forêt et donc du parc national, on tombe sur un vieux mâle, un vraiment sauvage (que Kamel ne connaît donc pas)! Il pèse 100 kgs au moins, doit avoir 35 ans car il a les joues typiques du vieil orang outang. Il est magnifique, et en impose beaucoup. Il est encore plus impressionnant quand il descend sur le sol et se déplace sur ses jambes.
Bref, une super journée! D'après notre guide, on a été chanceux: à cette époque de l'année on n'en voit d'habitude pas autant. C'est en été, quand les fruits sont très présents, qu'on en voit le plus. On a "comparé" avec d'autres touristes, qui en ont vu moins, et moins souvent.
On est contents aussi d'avoir marché qu'une journee; une méchante averse de 6 heures s'est abattue sur le village et le parc. Mais nous, on était au sec ;)