Pulau weh, c'est loin, très loin en bus. Au départ de Bukit Lawang, il faut compter 2h30 de bus local, serrés comme des sardines, puis 13h de bus de nuit (mais grand confort, alors on ne se plaint pas!), puis 2h de ferry. Ferry parce que Pulau Weh, c'est une île dite paradisiaque, tout au nord de Sumatra, dans la province de Aceh, qui a beaucoup souffert du tsunami de 2004 et qui accessoirement applique la chariah (et ça, ça stresse à mort beaucoup de touristes occidentaux...).
Mais avant de prendre le ferry, on arpente en partie la capitale de cette province, Banda Aceh. On prend un thé, on communique avec les locaux et on se fait offrir plusieurs fois des verres entiers ... d'eau de coco! A côté, un bonhomme est assigné à la coupe des noix de coco, et l'eau du fruit, beh il la jette! SACRILEGE! On leur fait comprendre que s'ils revendaient cette eau en France, ils seraient riches. Mais bon, ils préfèrent la jeter...
Au final, on passe 6 jours sur l'île; 2 à Sabang, la ville, aux hebergements assez chics, et 4 à Iboih, le spot pour faire plongée et snorkelling (de la randonnée aquatique avec palmes, tuba et masque).
Pulau Weh est une des plus grosses destinations touristiques de Sumatra. Et avec son corail, son eau limpide remplie de vie, ses petites montagnes, ça envoie du lourd. Les gens viennent majoritairement pour plonger, snorkeler mais aussi pour prendre du bon temps.
Nous, notre programme est assez simple: nager autant que possible, decouvrir la vie aquatique, bien manger, se reposer, jouer aux échecs (le sport national!), et papoter avec qui veut. A Iboih, on recroise Ariski, un Franco Algerien avec qui on avait bien rigolé à Bukit Lawang. Et on rencontre, entre autres, Tony, un Hollandais de 60 ans. Deux rencontres bien sympathiques :)
Ce programme nous plaît, et on snorkel tous les jours, tant il y a à voir. On croise des poissons - chirurgiens (genre Dori, dans "Nemo"), des poissons - clowns (Nemoooooo!), des poissons - lunes, des raies des serpents marins, du corail de toutes les couleurs, on nage au milieu de bancs de poissons, et on rencontre aussi, toute discrète et bien dissimulée sur une roche, une tortue! C'est tellement beau quand ça se déplace, on dirait que ça vole! Des petits moments magiques en somme.
Et non, on n'a pas fait de plongée. D'une part parce que ça se fait sur plusieurs jours et que ça fait monter la facture, d'autre part parce qu'on se régalait déjà avec nos tubas et nos masques, et enfin parce qu'on n'aime pas avoir besoin d'équipement (combinaison, bouteille à oxygène, bateau...) pour une activité.
Seul petit regret: on n'a aucune photo sous marine! Ça restera seulement dans nos tetes (mais c'est déjà pas mal!).
On quitte Sumatra le coeur lourd. Cette région nous a offert tout ce qu'on voulait pour notre dernier mois en Asie: de beaux paysages, de la bonne nourriture, des rencontres sympas, de nouvelles expériences,... On a aussi beaucoup apprécié de ne pas (plus) trop courir et de se poser plusieurs jours au même endroit. Ça nous a ainsi évité d'enchaîner bus sur bus, ce qui n'est vraiment pas notre truc.
A coup sûr qu'on retournera à Sumatra!