À l’ouest de Reykjavik (à Seltjarnarnes) se trouve une zone appelée Grótta. C’est l'un des quartiers les plus populaires de l'Islande. À une extrémité de la péninsule de la petite île (terre connecté uniquement à marée basse) où se trouve le phare à Grotta (Grottuviti) un lieu de charme incroyable, à la fois en hiver et en été.
En fait, il s’agit d’une réserve naturelle en raison de la grande variété d’oiseaux qu’elle abrite. C’est aussi le meilleur endroit pour admirer le coucher de soleil sur la baie de Faxaflói.
Lorsque la mer se retire, il est également possible d’accéder à un très joli phare. À marée basse, vous aurez donc 6 heures pour faire l’aller-retour si vous ne voulez pas rester coincé au phare.
Un phare domine l’île du haut de ses 23 mètres. Un monument ancien – il date de 1897 – bien entretenu puisqu’il est toujours en activité pour signaler l’approche du port de Reykjavik.
est une salle de concert et un centre des congrès. Le bâtiment est constitué d'un cadre en acier revêtu de panneaux de verre de formes irrégulières et de différentes couleurs. En plus de la grande salle de concert et des salles de conférence, un restaurant, un bar et une boutique se situent dans l'enceinte.
Les spots photos : Intérieur, extérieur, tout est photogénique dans ce bâtiment et lorsque les rayons du soleil s’en mêlent, comme dans un kaléidoscope, apparaissent de lumineuses couleurs.
(en français Le voyageur du soleil) : est une sculpture située sur le bord de l'ancien port de la ville. Cette sculpture en acier évoque la silhouette d'un bateau viking qui se dirige vers le soleil quand celui-ci se couche. C'est l'un des monuments les plus photographiés à Reykjavik. A ne pas manquer la vue sur la baie au lever et au coucher du soleil
Une église luthérienne à l’architecture incroyable. Sa silhouette géométrique, élancée est à l’image des orgues basaltiques que l’on trouve un peu partout en Islande. Ces formations géologiques composées de colonnes de basalte semblables à des prismes rendent les paysages fantastiques. Si l’extérieur du bâtiment est fantaisiste bien que rigoureux, l’intérieur moderne et épuré met en valeur un orgue (musical cette fois-ci) impressionnant composé de 5200 tuyaux, rien que ça ! Sa construction fut commencée par l’architecte Guðjón Samúelsson en 1945 mais ne s’acheva qu’en 86. Ce qui ne laissa pas le temps à son créateur de la contempler. Depuis le clocher dont la flèche s’étire à 75 m de haut, on a une vue à couper le souffle sur la ville de Reykjavík.
(la perle en français) est un bâtiment particulièrement connu de Reykjavík qui possède une histoire tout aussi particulière. Son histoire est liée à la géothermie et la volonté de ramener de l'eau chaude à Reykjavík depuis 1755. Toutes les tentatives furent vaines jusqu'à il y a une soixantaine d'années, période à laquelle la technologie a commencé à devenir fiable.
Avec ses 61 mètres d'altitude, la colline sur laquelle est construite le Perlan était l'endroit le plus intéressant de la ville car cela fournissait assez de pression pour y construire un château d'eau. Les architectes y ont donc construit un gigantesque château d'eau qui a fourni de l'eau à la ville jusqu'à la fin des années 1980.
D'abord abandonné puis rouvert au public en 1991, il est devenu une structure d'art moderne ainsi qu'un restaurant panoramique. À l'intérieur, on trouve des œuvres d'art, des geysers artificiels, et une architecture moderne, tandis que du sommet, on bénéficie d'un panorama à 360° sur toute la ville de Reykjavík.
L'unique cathédrale catholique d’Islande, dont le clocher semble scalpé. Après la Première Guerre mondiale, les catholiques islandais décidèrent de la construction d'une cathédrale de style néogothique. Le 23 juillet 1929 Landakotskirkja fut inaugurée. Ce fut à l’époque la plus grande église d’Islande.
Reykjavik est une petite capitale. Si avec l’agglo elle comprend plus de 60 % de la population islandaise, seulement 120 000 personnes habitent la ville. Pas de building, à peine quelques petits immeubles et la plupart des habitations sont des maisons individuelles. Leur style ne manque pas à la tradition nordique : tôle ondulée et façades colorées, de quoi réveiller la froide journée islandaise.
Une journée entière suffit largement pour visiter Reykjavík, et visite du Blue Lagoon. Une voiture n'est pas nécessaire pour la visite de la ville.