Laugarbakki Hôtel – Grundarfjörður (176Km – 2h36)Grundarfjörður – Kirkjuffellsfoss (3Km – 4min)Kirkjuffellsfoss - Ólafsvíkurkirkja (23Km – 21min)Ólafsvíkurkirkja - Skarðsvík Beach (16Km – 17min)Skarðsvík beach - Saxhólar Crater (8Km – 9min)Saxhólar Crater - Djúpalónssandur Beach (13Km – 12min)Djúpalónssandur Beach - Phare de Malariff (8Km – 9min)Phare de Malariff – Londrangar ViewPoint (2Km – 3min)Londrangar ViewPoint - Arnarstapi / Hellnar (8Km – 8min)
Arnarstapi - Rauðfeldsgjá ravine (5Km – 5min)Rauðfeldsgjá ravine - Snæfellsjökull view point (10Km – 8min)Snæfellsjökull view point - Búðakirkja (5Km – 6min)Búðakirkja – Bjarnafoss (4Km – 6min)Bjarnafoss – Ytri Tunga (18Km – 15min)Ytri Tunga - Gerðuberg Cliffs (40Km – 30min)Gerðuberg Cliffs – Cratère d’Eldborg (8Km – 6min)
Cratère d’Eldborg - Borgarnes (38Km – 30min)
Nuit au : Hôtel Borganes
Liens Googlemap :
Trajet 1 : Laugarbakki - Arnarstapi (257Km – 4h)Trajet 2 : Arnarstapi – Borganes (126Km – 1h43)
Route vers Grundarfjörður : La route 54 traverse une impressionnante variété de paysages au nord de la péninsule. Entre les villages de Grundarfjörður et Helgafellssveit, la route traverse un grand champ de lave, le Berserkjahraun, sur plus de 2 km dont les petits cônes volcaniques sont bien visibles à proximité.
Grundarfjörður est un village sans intérêts pour aller à Kirkjuffellsfoss.
Kirkiufellsjoss : le mont Kirkjufell, " l'église ", sûrement l'une des montagnes les plus photographiées d'Islande avec sa forme conique si particulière.
Kirkjufell est un empilement de couches de roches sédimentaires provenant des stades glaciaires et interglaciaires. À la base se trouve la lave tertiaire. Et puis cela alterne entre le grès et la lave du Quaternaire. Le dessus est en tuf. Puis, au cours de la dernière période glaciaire, l'érosion a façonné le paysage. Son flanc est si raide car c'était un rocher élevé pressé entre 2 langues glaciaires.
Ólafsvíkurkirkja : église moderne sur le chemin, construite en 1967. Elle contient 200 personnes.
Skarðsvík Beach : cette plage de sable doré, rare en Islande, planté sous d’impressionnantes falaises de lave noire. Au bout d'un kilomètre et demi de zigzags dans un champ de lave, un petit parking permet de s'arrêter à quelques mètres de la plage de sable blanc de Skarðsvík. Une magnifique petite plage de sable blanc (inhabituel pour l'Islande) située dans une crique entourée de falaises de lave d'un noir d'encre.
Saxhólar Crater : Le volcan n'est signalé que par un tout petit panneau. Un escalier métallique a été installé pour gravir le volcan. Les marches sont d'abord espacées puis se rapprochent au fur et à mesure de l'ascension. Arrivé au sommet, on découvre un large panorama sur les coulées de lave du Snæfellsjökull, ainsi que sur d'autres petits cônes et cratères volcaniques.
Djúpalónssandur Beach : Du parking, de courts sentiers vous amèneront à plusieurs points de vue. Par temps dégagé, la vue sur le Snæfellsjökull est magnifique! Il est vraiment tout près et confère beaucoup de charme à ce lieu.
La plage
de Djúpalón est une belle plage de galets noirs. Ici, gisent les vestiges
rouillés d'un chalutier anglais échoué en 1948, qui confèrent une atmosphère
étrange aux lieux. Ne rater pas cette plage de galets entourée de
rochers tranchants.
C’est
sur cette plage que l’on trouve un clin d’œil aux méthodes de
recrutement ancestrales. Lorsqu’on descend le chemin depuis le parking et qu’on
pose le pied sur la plage en galets gris, on est accueilli par quatre
pierres de différentes tailles. A quoi servaient-elles ? Tout simplement à
mesurer la force des prétendants marins…
Chaque pierre a son petit nom : Fullsterkur est la plus lourde, avec 154 kg, Elle signifie « très fort ». Hálfsterkur, « demi-fort », pèse 100 kg, Hálfdrættingur « demi-portion » 54 kg et Amlóði « minable » 23 kg. La légende raconte qu’il fallait impérativement avoir soulevé les 54 kg de Hálfdrættingur pour être accepté parmi les marins.
Londrangar ViewPoint : Les impressionnantes sculptures de Lóndrangar sont célèbres et facilement accessibles. Depuis la route 574, un panneau signale le site et un parking, de là un sentier nous emmène jusqu'aux falaises où un belvédère en bois a été construit.
Depuis la passerelle, nous sommes encore assez loin des impressionnantes formes de basalte, mais le promontoire permet d'avoir une vue sur l'ensemble des concrétions ainsi que les petites falaises et rochers avoisinants. Toute la côte a été sculptée et façonnée par l'eau, qui, en refroidissant les anciennes coulées de lave, a créé un relief impressionnant. Les colonnes de Lóndrangar ont été formées par de la lave solidifiée dans la cheminée d'un ancien volcan. La pointe la plus haute culmine à 75 mètres au-dessus de l'océan.
Arnarstapi et Hellnar : sont deux minuscules villages. De nombreuses légendes circulent sur Arnarstapi, considéré comme un lieu sacré. Vous ne pourrez pas rater le grand nain de pierre qui semble garder le parking ou le village.
Depuis le
grand nain, plusieurs sentiers partent vers le littoral bordé
de superbes formes basaltiques provenant d'anciennes coulées de lave refroidies
par la mer.
Rauðfeldsgjá ravine : Vous ne pourrez pas rater la petite crevasse qui est bien indiquée et dont le parking est visible depuis la route. Du parking, un sentier monte sur 500 mètres pour atteindre l'entrée du canyon.
A l'intérieur de la gorge étroite de Rauðfeldsgjá, vous êtes au cœur du canyon dont les hautes parois noires ne sont espacées que de quelques mètres.
Búðakirkja : L’église a été érigée en 1703 par Bent Lárusson. Elle a été reconstruite par Steinunn Sveinsdóttir en 1848. La légende raconte que sa construction provient d’un rêve de Bent Lárusson.
Bjarnafoss : cascade qui déverse sur les falaises au nord de Búðir
Route vers Borgarnes : une petite ville sympathique de 2000 habitants située entre la capitale et la péninsule de Snæfellsnes et nuit à l' Hôtel Borganes
Sur la route quelques points assez intéressants à faire voir le planning du jour.