9 ème jour Route vers le Lac Mývatn

Publiée le 07/09/2018
En route pour la région du Lac Mývatn et sa région volcanique.

Programme du 9 ème jour vers le Lac Mývatn (114Km – 2h)

Fosshotel Husavik – Æðarfossar falls (10Km – 13min)

Æðarfossar falls  - Stóragjá / Grjótagjá (49Km – 42min)

Stóragjá / Grjótagjá - Myvatn nature baths (4Km – 4min)

Myvatn nature baths – Namaskard / Hverarönd / Namafjall (2Km – 3min)

Namaskard / Hverarönd / Namafjall - Leirhnjukur (10Km – 10min)

Leirhnjukur -  Krafla (1Km – 2min)

Krafla - Hverfjall (20Km – 26min)

Hverfjall - Dimmuborgir (5Km – 13min)

Dimmuborgir - Skútustaðir (11Km – 11min)

Skútustaðir - Hótel Gígur by Keahotels (100m)


Nuit au Hótel Gígur by Keahotels

Lien Googlemap : Trajet 9 ème jour

Fosshotel Husavik – Æðarfossar falls (10Km – 13min)

Æðarfossar falls : à quelques kilomètres d’Húsavík, on trouve les  chutes d'Eider. Connues sous le nom islandais d’Æðafossar (prononcé aïe-tha-foss-ar) elles sont situées à 10 kilomètres au sud-ouest, sur la Rivière Laxá. La Laxá est une rivière très poissonneuse qui s’étend du lac Mývatn à la Baie de Skjálfandi, on y trouve les plus grands spécimens de truite brune du pays.

Æðarfossar falls

Æðarfossar falls - Stóragjá / Grjótagjá (49Km – 42min)

Un parking se trouve juste devant la grotte.

Stóragjá : La fissure éruptive de Stóragjá de direction nord-sud dont il ne subsiste qu'une partie a été formée il y a 8 000 ans. Elle renferme la grotte de Grjótagjá et balafre le paysage sur plusieurs kilomètres. Ici aussi on observe la séparation des plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne comme à Þingvellir. 

Grjótagjá : La grotte de Grjótagjá fut creusée autrefois par la lave à travers la roche volcanique. Sa particularité ? Cette caverne abrite un petit bijou, une source d’eau 

Une petite grotte, entre la pierre grise et l’eau d’un bleu glaçant. Pourtant, elle affiche pas moins de 50 degrés au thermomètre. 

Stóragjá
Grjótagjá

Stóragjá / Grjótagjá - Myvatn nature baths (3Km – 4min)

Myvatn Nature Baths (38euros): L’équivalent du Blue Lagoon version Myvatn. Un peu moins cher, les bains naturels de Myvatn est un lieu de détente bien agréable. L’eau sort de terre à plus de 136°C est  refroidi à une température de 36-40°C compatible avec la baignade.

Myvatn Nature Baths

Myvatn nature baths – Namaskard / Hverarönd / Namafjall (2Km – 3min)

Les champs de Námaskard : Ce phénomène est dû aux eaux superficielles froides qui s’infiltrent jusqu’aux inclusions de magma et se transforment en vapeur sous l’effet de la chaleur. La vapeur remonte, accompagnée de gaz contenant de l’hydrogène sulfuré qui donne aux sources chaudes leur odeur caractéristique. Dans les zones de sources chaudes, le mélange de l’hydrogène sulfuré avec l’air ambiant donne naissance à des dépôts de soufre. Dans les marmites de boue, l’hydrogène sulfuré remonte au travers de l’eau de surface, donnant de l’acide sulfurique qui rend l’eau acide. Celle-ci dissout la roche et la terre pour former la boue caractéristique de ces marmites et de leur voisinage.


Les solfatares de Namafjall/ Hverarönd (tour d’1h) : Jadis exploité pour le souffre par le roi du Danemark pour la fabrication de la poudre à canon, ce site est sublimé par ses couleurs orangées et jaunes, provenant du souffre et de l'activité géothermique locale, altérant ainsi les couleurs naturelles.

Sur le bord de la route on passe le long un champ de terre jaune, orange, ocre et pleine de fumerolles. Arrêtez-vous sur le parking juste devant pour découvrir ce magnifique champ de sulfatares ! N’hésitez pas à parcourir le lieu et à monter en haut de la petite colline qui domine le site afin de profiter d’une superbe vue sur tout le site.

Námaskard

Namaskard / Hverarönd / Namafjall - Leirhnjukur (10Km – 10min)

Krafla et le champ de lave de Leirhnjukur (2h de tour) : Au-delà de l’usine géothermique, s’étend un paysage de lave exceptionnel avec des coulées de lave plus ou moins récentes, la dernière en date datant de 1984. On la distingue bien car étant plus récente elle est encore beaucoup plus sombre que les autres. C’est vraiment impressionnant de s’y balader : le paysage a des aspects de fin du monde.

Au départ du parking, un panneau vous donne quelques explications. De cet endroit, il faut compter 20 minutes de marche pour atteindre la coulée.

Cette promenade, vous prendra 1,5 à 2h et en vaut vraiment la peine. On passe d’abord sur les flancs jaunes orangés de la colline ou l’on distingue ci et là de petites fumerolles prouvant que l’activité, même en veilleuse, est bien présente.

Puis on arrive sur ce champ de lave q’on va traverser sur quelques km via un étroit chemin au travers de ces décors lunaires. On se sent tout petit devant l’étendue de cette coulée. Depuis le point culminant de la ballade qui fait le tour du site on découvre l’immensité de ce site. Et on a un superbe panorama sur les volcans tout autour. La randonnée est très facile sur un chemin balisé. Il est impératif de suivre le chemin.


Un tout petit peu plus haut que le parking se trouve le parking du cratère de Viti, à ne pas rater.

Le cratère Víti est assez petit, mais la couleur de ses eaux laiteuses le rend incroyable. Juste derrière lui, on découvre l'immense lac Öskjuvatn dont les eaux sont d'un bleu profond. Ce lac est l'un des plus profonds d'Islande avec 220m sous la surface de l'eau. 

Un tour de la crête est indispensable pour prendre la mesure de l’endroit. Il est vite fait : le diamètre du cratère est inférieur au kilomètre. 

 


Krafla et le champ de lave de Leirhnjukur
Krafla et le champ de lave de Leirhnjukur
Krafla et le champ de lave de Leirhnjukur
Cratère de Viti
Vue du Cratère de Viti (centrale géothermique)

Krafla - Hverfjall (20Km – 26min)

L’ascension du cratère d’Hverfall (tour de 2h) : Le cratère d’Hverfall domine la rive Est du lac de Myvatn. C’est lui que l’on peut admirer depuis les bains chaud. Le chemin permettant d’atteindre le sommet est très pentu ! Entre la raideur du sentier et le fait qu’il soit constitué de gravillons l’ascension est assez difficile. Une fois en haut, il y a un vent à décorner les bœufs. C’était vraiment impressionnant ! 

Hverfjall Crater est dû à une seule énorme explosion il y a 2500 ans. Il fait 250 mètre de haut, 200 m de profondeur, 1200 m de diamètre. Le tour du cratère fait environ 5 km et offre un panorama sur toute la région.

Cratère vu du sol
Cratère vu du dessus
Vue alentour du cratère

Hverfjall - Dimmuborgir (5Km – 13min)

Dimmu Borgir (tour de 1,5h) : les châteaux noirs de Dimmu Borgir sont un dédale spectaculaire de structures étranges formées il y a 2000 ans par la lave située à l'est du lac Myvatn. L'un des points forts est une grotte connue sous le nom de Kirkjan (église) tellement elle ressemble à une chapelle gothique.

DimmuBorgir
Kirkjan

Dimmuborgir - Skútustaðir (11Km – 11min)

Pseudo cratères de Skutustadir : Situés au bord de la route 848 vous ne risquez pas de ne pas voir les pseudo cratères, ils sont gigantesques. Dès que l’on sort de la voiture on est assailli par des nuées de mouches.

Le chemin de Skutustagigar se trouve sur la partie sud du lac. Un large parking est disponible côté lac (en face du café/station essence). La marche autour du bassin est facile et se fait en 1 heure. 

Vous pouvez grimper sur certains des pseudo-cratères  et marcher sur le bord - d'autres sont protégés et ne peuvent pas être approchés. 

Pseudo cratères de Skutustadir
Pseudo cratères de Skutustadir

Skútustaðir - Hótel Gígur by Keahotels (100m)

Notre hôtel du jour se trouve juste à coté des pseudos cratères, un peu vieillot mais propre.

Hótel Gígur by Keahotels
0 commentaire