Hótel Gígur – Grenjaðarstaður / Turf House Museum (37Km – 28min)Grenjaðarstaður / Turf House Museum - Geitafoss/Godafoss (20km – 17min)Geitafoss/Godafoss - Ljósavatn Mirrow Lake (6Km – 6min)
Ljósavatn Mirrow Lake – Svalbarðseyri (32Km – 25min)
Svalbarðseyri - Akureyri (15Km – 17min)
Akureyri – Öxnadalur (35Km – 27min)Öxnadalur – Kotagil (31Km – 22min)Kotagil - Glaumbaer (9Km – 7min)Glaumbaer - Viðimrarkikja (10Km – 8min)Viðimrarkikja – Blönduós (48Km – 38min)Blönduós - Hvítserkur (61Km – 53min – Gravel road)Hvítserkur - Illugastadir (21Km – 25min – Gravel road)Illugastadir – Kolugljúfur canyon (47Km – 49min – Gravel road)
Kolugljúfur canyon – Hôtel Laugarbakki (21Km – 24min)
Nuit au :
Hôtel LaugarbakkiLiens Googlemap :
Trajet1 -> Hôtel -> Glaumbaer (226Km – 2h51)Trajet 2 -> Glaumbaer -> Hôtel (210Km – 3h15)
Les maisons d’herbe Grenjaðarstaður : Il y avait une ferme ici à Grenjaðarstaður lors de la première colonie de l’Islande il y a plus de mille ans. Grenjaður Hrappsson a colonisé cette région et a vécu à Grenjaðarstaður, qui porte son nom. Le gazon actuel date du 19ème siècle, mais ses parties les plus anciennes remontent à 1865.
Le bâtiment actuel à Grenjaðarstaður était le plus grand manoir de ce comté, 72 m2 ! Ce matériau de construction, l’herbe, était essentiellement utilisé car il était bon marché et isolait bien les maisons. Les murs extérieurs de Grenjaðarstaður sont constitués de lave doublement empilée, abondante dans cette zone, et aucune herbe n’est utilisée dans les murs extérieurs de cette maison traditionnelle islandaise. La lave était le matériau de construction favori dans les régions de l’Islande où il y a une activité volcanique.
En 1915,
15 personnes vivaient à Grenjaðarstaður selon le recensement. 4 ministres ont
vécu au manoir et il y avait des gens qui vivaient ici jusqu’en 1948. Le Musée
national a repris le manoir, l’a restauré de 1955 à 1958 dans son état
d’origine et a ouvert un musée de district à Grenjaðarstaður. Les pièces ont
été rénovées comme si des gens y vivaient.
La cascade de Godafoss/Geitafoss : à mi-chemin entre la belle Akureyri et le célèbre Mývatn, la chute des Dieux, ou Goðafoss en islandais, est une cascade qui représente une halte obligatoire, car elle se trouve à deux pas seulement de l'incroyable route 1 qui fait le tour de l'île.
Cette cascade a joué un rôle important dans l’histoire de la conversion de l’Islande au christianisme : en l’an mil, un important chef de clan du parlement de Pingvellir, à son retour chez lui à Akureyri, jeta dans la cascade les effigies des anciens dieux païens (cet épisode historique est d’ailleurs évoquée dans les vitraux de la cathédrale d’Akureyri).
Faites le tour par la route et marcher jusqu'au pied de la cascade du côté gauche pour avoir une vue impressionnante et dégagée ! Peu importe la période de l'année, vous pourrez y trouver des fleurs roses, mauves et bleutées.
Petit village sympathique Svalbarðseyri, de l’autre côté de la baie d’Akureyri avec son église et son petit phare orange en bord d’eau. Très belle vue sur les montagnes de l’autre côté de la rive.
Akureyri : située au nord de l’Islande, à 50 km seulement du cercle polaire. Avec ses 16000 habitants, Akureyri est… la deuxième plus grande ville d’Islande après Reykjavik ! Cette petite ville a quand même un charme fou, est située dans un des plus grands fjords islandais (Eyjafjörður) lui donne une dimension un peu surréaliste. Il n’y a pas grand-chose à faire ici…
L’Eglise d’Akureyri : elle a été construite par le même architecte que Hallgrimskirkja, l’église ultra moderne de Reykjavik. Construite en 1940, l’église contient également un grand orgue et des vitraux décrivant l’histoire de la chrétienté en Islande.
Le centre-ville : actuel se situe un peu plus au nord. On y trouve des magasins, des cafés, des bars, des restaurants, Un centre-ville comme on en voit partout, mis à part le fjord qui reste toujours en arrière-plan quand vous vous baladez dans la rue !
Sur la route vers Kotagil la vallée d'Öxnadalur est vraiment un lieu magnifique dans lequel il est agréable de prendre son temps.
.Nous décidons de supprimer l’étape Kotagil et allons directement à Glaumbaer.
Cette ferme de tourbe est une des plus visitées d’Islande. L’édifice est composé de plusieurs bâtiments reliés entre eux par un long couloir et construits entre le XVIII ème et le XIX ème siècle. Il s’agit d’une construction typique islandaise. Les murs sont faits d’une épaisse couche de tourbe appliquée en chevron et le toit recouvert de gazon. Ainsi protégées, les fermes enterrées bénéficiaient d’une bonne isolation absolument nécessaire dans ces régions où les températures sont basses, la météo capricieuse et le bois de chauffage absent. La végétation arborée est très rare en Islande.
Viðimrarkikja est un église en tourbe, elle n'est pas si ancienne puisqu’elle date des années 1830. Par contre c’est un des rares exemples d’églises traditionnelles en bois recouverte de tourbe qui subsiste en Islande. L’église se trouve au centre d’un petit cimetière aux tombes éparses.
La petite ville de Blönduós et son église moderne de Blönduóskirkja sur la route vers Hvítserkur
Hvítserkur : bien indiqué sur le bord de route, ce piton rocheux
singulier de 15 mètres de haut planté au milieu de l’eau a la forme d’un
dinosaure. Un parking donne accès à un sentier descendant à la plage. Selon la
légende, il s’agirait d’un troll transformé en rocher au lever du soleil, alors
qu’il tentait de détruire le monastère de Þingeyrar. Sa forme atypique est due
à l’érosion causée par la mer. Il est d’autant plus étrange que ce soit la
seule spécificité rocheuse de la plage,
Illugastaðir : pour observer les phoques de la péninsule de Vatnsnes. L’endroit est très bien indiqué par des panneaux de signalisation. Il y a un sentier aménagé. Normalement, ils sont assez nombreux lorsque la météo est ensoleillé car ils se dorent la pilule sur les rochers. Ce n’était pas notre jour de chance cette fois-là : il n’était que quelques un à faire la sieste sur les rochers…
Kolugljúfur canyon : La cascade est magnifique et se jette dans un superbe petit canyon. Un petit chemin vous permettra de vous balader le long du canyon, prudence tout de même de ne pas trop vous approcher du bord !Les paysages qui entourent la cascade sont également très photogéniques
Route vers Laugarbakki et nuit à l'hôtel Laugarbakki. Hôtel assez moderne une bonne surprise.