Borganes Hôtel - Gabrok (30Km - 23min)
Gabrok – Deildartunguhver / Krauma, geothermal baths (30Km – 24min)Deildartunguhver / Krauma, geothermal baths - Village de Reykholt (7Km – 7min)Village de Reykholt – Barnafoss/ Hraunfossar (18Km – 15min)Barnafoss/Hraunfossar – Hvalstöðin (70Km – 1h05)Hvalstöðin – Glymur Waterfall (8Km – 11min)Glymur Waterfall – Fossarrett (11Km – 13min)Fossarrett – Brautarholtskirkja (34Km – 28min)Brautarholtskirkja – Reykjavik Fosshôtel Baron (30Km – 31min)
Nuit au Fosshotel Baron
Lien Googlemap : Trajet 12 ème jour
Gabrok : Les Cratères de Grabrok sont devenus un monument naturel en 1962 et ses 3 Cones Scoria ont depuis été protégés. Ils appartiennent à la zone volcanique de Snaefellsnes. Les scientifiques pensent qu'ils se sont formés il y a un peu moins de 3600 ans.
Il est possible de monter jusqu'au bord du cratère (10min) - il y a des marches pour la partie la plus en pente. Après vous pouvez en faire le tour s'il n'y a pas trop de vent.
Deildartunguhver : (source d'eau chaude), alimente le chauffage des maisons de la région d'Akranes et du Borgafjördur, ainsi que les serres à tomates des alentours. La canalisation reliant la source Deildartunguhver et les stations de pompage aux villes mesure de bout à bout 74 km de long. On la voit à plusieurs endroits de la route.
Krauma, geothermal baths : Cette station thermale à ciel ouvert de 550 m² se compose de piscines chauffées grâce aux sources d’eau chaude naturelle de Deildartunga. Ces deux bains géothermiques sont l’attraction principale de ce nouveau site.
Snorrastofa cultural and medieval centre: Reykholt est un des sites historiques les plus renommés d’Islande. C’est dans ce lieu que furent écrits certains des ouvrages les plus précieux de la littérature médiévale islandaise. Il a été fondé en mémoire de Snorri Sturluson.
Snorralaug : Principal vestige de la ferme de Snorri, le Snorralaug (bassin de Snorri) est un bassin circulaire en pierre alimenté par une source chaude.
Barnafoss / Hraunfossar : Ces deux cascades sont situées l'une à côté de l'autre. Hraunfossar est une incroyable succession de filets d'eau s'étendant sur près de 1km.
Barnafoss signifie la chute des enfants, ce nom provient d'une histoire locale : le jour de Noël, les enfants de la famille Hraunsás étaient restés seuls chez eux pendant que leurs parents se rendaient à la messe. Les enfants s'en furent jouer sur l'arche de pierre qui enjambait la rivière, tombèrent dans la chute et se noyèrent. Apprenant l'accident, la mère fit alors abattre ce pont naturel. La rivière à cet endroit a la particularité de passer sous une arche de pierre qui se situe juste au niveau de l'eau, formant ainsi de puissants remous.L'accès au site est facile le parking est bien signalé. A partir du parking, un sentier part en direction des cascades.
Le sentier longe la cascade sur plusieurs centaines de mètres et des belvédères y ont été aménagés afin de pouvoir apprécier le lieu.
Glymur : (3h A/R) : Pour moi la plus belle de toutes, cette cascade avec une hauteur totale de chute de plus de 190 mètres..
La randonnée est assez longue, avec une grosse montée, mais reste à la portée d'une personne en forme.Elle monte sur une colline, longe une
falaise puis passe à travers une grotte. Ce n’est qu’une fois avoir parcouru
ces 3 km qu’apparaît l’impressionnante cascade, haute de près de 200 mètres et
le panorama qui l’entoure est presque aussi impressionnant que la cascade
elle-même.
Brautarholtskirkja : (1857) à Kjalarnes, au bout d'une petite route en quittant la route numéro 1 et vue sur la mer.
Route vers Reykjavik et nuit à l'hôtel.