Egilsstadir – Gufufoss (23Km – 27min)
Gufufoss – Fardafoss (19Km – 20min)
Fardafoss – Selfoss/Detifoss (164Km – 2h20)
Selfoss/Detifoss – Hafragilfoss (4Km – 7min)
Hafragilfoss - Ásbyrgi Canyon (28Km – 33min)
Ásbyrgi Canyon - Hljóðaklettar (16Km – 19min)
Hljóðaklettar - Húsavík FossHotel (70Km – 57min)
Nuit au : FosshotelHusavik
Lien GoogleMap : Trajet 7 ème jour
Cette cascade qui est une des plus belles de la région est très facile d’accès, un petit parking en aval de la cascade permet de s’arrêter pour profiter du spectacle. Un parking invite les visiteurs à admirer la chute.
Nous décidons d"annuler l'étape Fardafoss et partons directement à Detifoss.
Il faut traverser le plateau intérieur de
Mödrudalsöraefi connu pour sa beauté en vous dirigeant vers la cascade la plus
puissante d’Europe. En arrivant dans les abords du canyon et de la chute de Dettifoss,
c'est un véritable avion au décollage qui semble se rapprocher de vous. Cette
immense cascade et son débit très impressionnant qui se crashent littéralement
entre les parois resserrées du canyon du parc de Jökulsárlgjufúr forment un
spectacle incroyable.
D'une hauteur de 44 mètres, elle est loin d'être
la plus élevée d'Islande. Mais avec ses 100 mètres de large et son débit de 200
mètres cube par seconde (!), ce qui en fait la cascade la plus puissante
d'Europe, le tout dans un cadre exceptionnel et totalement perdu.
Un chemin de plus ou moins 2Km A/R longe la rivière pour arriver à Selfoss plus petite mais agréable à voir.
Route vers le parking :
Un panneau indique le parking d'Hafragilsfoss et son panorama sur le canyon. Les quelques centaines de mètres non goudronnés ne sont pas super faciles, faites attentionAprès une marche très courte, on découvre le canyon et la cascade Hafragilsfoss. La perspective est éloignée, de cette manière pour ne voyez pas que la cascade mais la forme du canyon et la création de la cascade.
Lorsque on pense au phénomène naturel qui a formé le canyon d’Ásbyrgi, on ne peut que penser que c’est l’une des merveilles de l’Islande. Ásbyrgi est une merveille de la nature, un canyon large, en forme de fer à cheval, bordé de falaises abruptes qui peuvent être hautes de 100 m. Le canyon est long de 3,5 km et large d’1 km. Au cœur de ce canyon se trouve le petit étang Botnstjörn, entouré d’une végétation abondante. Au milieu d’Ásbyrgi, il y a une formation rocheuse large de 250 m, portant le nom d’Eyjan.
Randonnées à partir du camping : L'accès se fait par le grand camping d'Asbyrgi, de multiples randonnées sont possibles dans le parc : Ashöfði, Eyjan, Rauðhòlar, Karl & Kerling sont les principaux points de vue du parc.
Pas moins de 9 randonnées sont répertoriées dans le parc.
Le circuit de Hljóðaklettar suivi par celui de Rauðhólar (2h au total). Le chemin longe les gorges et serpente dans un chaos de roches basaltiques, sculptées par la lave et d’une immensité hors normes.
Hljóðaklettar : En moins de 10 minutes de marche on arrive sur le premier paysage spectaculaire. Le long de la rivière Jökulsa des roches basaltiques de différentes formes, qu'on visite à travers un petit circuit formé par celles-ci. L'ensemble donnant l'impression d'une grosse vague de lave solidifiée.
Rauðhólar : Puis en poursuivant sa route sur des chemins plus verdoyants, on longe une sorte de haut mur de basalte, un passage un peu plus sportif car c'est le début de la montée sur les hauteurs du dôme.
On est cependant vite récompensés dans ses efforts grâce aux différents points de vue sur les lieux que l'on vient de traverser. Et sur le dôme volcanique d'un rouge flamboyant nommé Rauðhólar.
Húsavík : est un village de pêcheurs qui se trouve sur la côte nord de l'Islande. Elle est connue comme la capitale des baleines. Dans cette ville, on peut faire des excursions en bateau pour aller observer les baleines dans la baie de Skjalfandi, on note un taux de réussite de 98% pour voir les baleines et les dauphins.
La première chose que l’on voit en arrivant dans Húsavík est son église, située en hauteur du port. A l’époque de sa construction, en 1907, l’Eglise pouvait accueillir 450 personnes (pour un village qui en comptait 500 à cette époque) et faisait partie des plus grandes églises d’Islande.
Nuit au Fosshotel Husavik.