Avant de partir pour Fuji on passe vérifier les horaires des Shinkansen (j’ai une appli mais ça ne marche pas toujours bien) et prendre des résas (pas obligatoire comme chez nous) pour la suite de notre voyage. Pour aller à Fuji on prend le bus. Une petite frayeur au terminal de bus parce que c’est pas hyper bien indiqué mais on finit par trouver, tout va bien. Il y a plusieurs villes autour du Mont Fuji. On a choisi de séjourner près du lac Kawagushi.
A peine arrivés, on pose nos affaires et on loue des vélos dans notre Ryokan pour aller observer le Mont Fuji en faisant le tour du lac. Nous n’avons qu’une nuit sur place donc pas le temps de trainer. Nous pensions faire le tour du lac à vélo mais nous allons vite nous apercevoir que ce n’est pas possible. Nous prenons d’abord le pont pour aller de l’autre côté. Le vent ne nous permet même pas de rester sur nos vélos. Il fait tellement froid malgré le beau temps. Dès qu’on quitte le pont ça va mieux. On contourne une partie du lac, la vue sur le Mont Fuji est magnifique et la balade agréable. Après un long moment nous arrivons au point de vue le plus prisé. Il y a un bar-resto où nous faisons un stop pour nous réchauffer. Ce sera notre ultime étape car pour continuer il faut être sur la route, ce qui n’est pas très agréable (jusqu’ici nous étions sur des pistes cyclables) et il reste beaucoup de distance. Clairement nous n’avons pas le temps. Nous rebroussons donc chemin. Nous arrivons transit de froid et fatigués mais contents de notre périple à vélo. Notre Ryokan ne proposant pas de repas, nous trouvons grâce à Google un resto qui a l’air sympa. Effectivement, nous passerons une super soirée à boire du Saké et manger de super plats dans un endroit atypique avec une déco dédiée à la culture américaine, un peu curieux de trouver ce lieu ici.
Nous avons décidé cette halte à Hakone tout simplement car il n’était pas possible de rallier Kyoto directement depuis Mont Fuji et qu’on ne voulait pas rebrousser chemin jusqu’à Tokyo. Avec le recul on aurait peut-être mieux fait car cette halte ne s’est pas révélée très intéressante et l’hôtel, qui nous a coûté cher, n’était pas si terrible. Le site de la ville en elle-même par contre, était très agréable. Hakone est encaissé dans un genre de petite vallée et une rivière coule tout le long de la ville, la coupant en deux. Nous n’avons pas exploré plus que ça. En réalité nous étions un peu fatigués et cette halte nous a permis de prendre du repos.
Une des attractions de Hakone ce sont les bains. Nous avions dans l’hôtel des bains chauds traditionnels, Et ça c’est vraiment une expérience. Je me suis retrouvée dans les bains avec une japonaise. Nous étions toutes les deux seules. Elle a vite compris que je ne savais pas trop comment ça marche. Mis à part évidemment le fait de s’immerger dans le bain ça j’avais compris ;) Elle m’a coaché et expliqué comment faire. En fait on se lave plusieurs fois et on s’immerge plusieurs fois. Il y a de petits tabourets et des seaux pour se laver. On se lave puis on se baigne et on recommence. Et il faut rester un certain temps dans le bain. En réalité c’est très chaud et j’avais du mal à rester dedans. La nana ça la faisait rire. D’ailleurs on a bien ri car je ne comprenais pas son japonais ni elle mon français mais c’était pourtant un moment de communication intense. C’est dans ce genre de moment qu’on touche du doigt la culture de l’autre. Et je crois pouvoir dire que nous avons toutes les deux appréciées cet échange.