Nous devions aller au Mont Koyasan. En tant normal c’est assez simple mais à ce moment-là la ligne de train était coupée pour je ne sais plus quelle raison. Il m’a été très difficile d’avoir des informations sur le moyen de rallier ce lieu mais nous y sommes finalement arrivés sans trop de difficultés mais après un long voyage. Nous sommes partis tôt d’Hakone. Nous avons pris le Shinkansen pour Kyoto. Le Shinkansen c’était pour moi un évènement. J’avais ce souvenir que mon père le prenait quand il allait au Japon pour son travail et je voyais ce train comme un truc du futur. C’est donc avec une certaine excitation que je pris mon premier Shinkansen. Il est effectivement très rapide. Je dirai qu’il est un peu moins confortable que nos TGV mais probablement plus vieux aussi.
Arrivés à Kyoto nous avons pris un autre train (normal celui-là). Nous avons traversé la campagne japonaise. C’était très agréable. Et nous avons apprécié voir les maisons en bois, les petits villages. Nous avons commencé à voir la neige aussi. Ensuite nous avons pris un bus qui nous a emmené jusqu’à notre destination. Après 8h de voyage nous sommes enfin arrivés.
Nous avions réservé une nuit dans un temple. La neige recouvrait le jardin et le toit du temple. C’était super beau. Nous n’étions pas seul dans le temple. Tous les temples de la ville hébergent les touristes. En attendant d’avoir notre chambre, nous filons pour aller visiter Oku No In, le temple et le cimetière bouddhique de la ville. C’est un endroit très réputé. Les innombrables tombes sont disséminées dans une forêt de cèdres immenses, le long de chemin bordés de lumières. C’est magique. Nous avons marché très longtemps et nous n’avons même pas été au bout. La nuit était déjà bien avancée lorsque nous sommes rentrés. Ce fut un moment extraordinaire. Encore une fois, on s’est senti imprégné d’une culture et d’une atmosphère mystérieuse. C’était merveilleux.
Nous avions une chambre pour nous deux qui ressemblait plus à un appartement tellement elle était grande. Du tatami au sol et deux futons rangés dans un coin. Des parois japonaises. Des kimonos pour se mettre à l’aise. Le dîner végétarien nous a été servi dans la chambre. C’était un festival de plats dans de jolis bols et récipients en laque et en porcelaine fine. Tout était tellement beau qu’on a eu du mal à se décider à manger ! Et en plus c’était hyper bon même si nous n’avons pas pu identifier tout les plats. Un super moment ! Nous avions aussi réservé un cours de calligraphie. Nous nous sommes retrouvés une dizaine de personnes, assises par terre à un pupitre et nous avons eu une heure pour recopier un mantra. Pas facile ! On a fini épuisé à force de concentration. Finalement c’était plus un essai qu’un cours mais ce n’est pas grave.La nuit l’endroit est super calme. Pas un bruit. Une petite insomnie m’a fait levée dans la nuit et j’en ai profité pour aller aux bains (maintenant je sais comment ça marche). Curieusement je n’étais pas seule. Il y avait un bain intérieur et un autre extérieur. J’ai fait les deux. Dehors, on est au chaud malgré le froid et la neige et j’ai apprécié ce moment de plénitude nocturne.le lendemain matin, levé aux aurores pour assister aux prières matinales. Les moines nous ont emmenés dans une partie du temple qui n’est, sinon, pas accessible aux visiteurs. Nous étions tous regroupés dans un endroit d’où nous pouvions observer le déroulement de la prière. Même si nous n’y comprenions pas grand chose nous étions hypnotisés par les chants, les sons et l’ambiance. A la fin de la prière nous pouvions faire le tour de l’endroit où se déroule la cérémonie. Nous étions un peu transit de froid mais ce fut un moment exceptionnel.
Ensuite petit déjeuner. Puis visite de la ville. Il y a de nombreux temples ; certains sont des sites de visites et les autres sont habités pas les moines, comme celui où nous avons dormi. Toute la ville sous la neige c’était vraiment un cadeau de voir ça. Je crois que cela a encore ajouté au charme de cet endroit. Cette ville nous a séduit. Après avoir tout visité, nous avons fait un peu de shopping et un arrêt dans un petit resto pour déjeuner. Pareil, on s’est senti ailleurs dans ce resto. Je ne sais comment expliqué cette sensation d’être dans un autre monde. Je pense que cette visite au Mont Koyasan restera un moment très fort de ce voyage.