KYOTO et ses environs

Publiée le 31/03/2020
En route pour Kyoto et de nouvelles découvertes

Entre les deux mon coeur balance

Tokyo ? Kyoto ? Laquelle est la ville la plus intéressante ? Il y a débat. Beaucoup de gens préfèrent Kyoto et je comprends pourquoi. Il y a beaucoup d’attractions touristiques et la ville est jolie. Au final, j’ai préféré Tokyo mais ça n’engage que moi. Kyoto présente de nombreux aspects très attrayants mais mon coeur va vers Tokyo. 

Ce qui m’a gêné c’est le monde. Il y a énormément de touristes, en tout cas en cette période. Les temples sont blindés de monde et les rues de certains quartiers également. Après la ville a son charme et tellement de belles choses à voir. Nous avons visité un nombre incalculable de temples alors je ne vais pas décrire chacun d’entre eux. Nous avons globalement préféré les temples plus petits, ceux qui ont de jolis jardins ou qui sont un peu à l’écart. Encore une fois, il est certain qu’hors période hivernale les jardins doivent être beaucoup plus beaux mais l’hiver a un attrait différent.

Visite de Kyoto

Nous avions réservé un ryokan. Très sympa et bien placé. Nous avions une chambre en tatami et des futons au sol pour dormir. Il y a des bains dans l’hôtel, il faut juste prévenir pour y aller car ce sont des bains individuels. 


Nous avons loué des vélos électriques et franchement c’était top ! Cela nous a permis de nous déplacer rapidement (car les transports en commun ici c’est pas évident. Peu de métros et les bus faut comprendre...). Nous avons donc crapahuté partout à vélo. La promenade des philosophes fut extrêmement agréable. Nous avons fait des stops chez des artisans, déjeuné dans un très joli restaurant, visité des temples proches. On a passé une très belle journée sur cette promenade. 

Nous sommes allés à la bambouseraie et nous avons été un peu déçu. Il faut dire que ce jour-là nous avions traversé de superbes bambouseraies pour nous rendre dans un temple hors de la ville, alors nous étions un peu rassasiés de ce côté là. 

Le soir du 31 décembre. Nous sommes allés au temple en centre ville. Il y avait tellement de monde qu’on pouvait à peine circuler. Nous avons avancé petit à petit dans l’enceinte en suivant le flow. Au moment fatidique tout le monde a crié bonne année puis nous avons avancé vers le point névralgique du temple où les gens vont sonné la cloche et se recueillir. Il y a de nombreux stands de nourritures (un peu trop pour nous car trop d’odeurs de viande grillée pour deux végétariens). Après un moment nous sommes rentrés ne sachant pas trop ce qui allait suivre mais globalement il ne paraissait pas se passer beaucoup plus. Et puis nous avions une bouteille de champagne à finir à l’hôtel. 

Nos temples par ordre de préférence


Fushima inari 

Shoren in et ses jardins, superbe

Honen ji (super jardins et petit lieu)

Nijo-Jo (château-

Kennin ji

Yasaka jinja

Kiyomisu dera (temple monumental, beaucoup de monde, vue sur Kyoto)

Nanzen ji

Ginkaku ji

Kinkaku ji

Ninna ji 

Daikoku ji 

Un petit mot sur le temple Fujimi-Inari Taisha

Quand nous sommes arrivés tôt le matin il y avait déjà des policiers qui faisaient la circulation à la sortie du métro en prévision du monde. Et effectivement, quand nous sommes repartis il y avait foule. C’était le 01 janvier. Ce jour-là tous les japonais se rendent au temple et ici plus qu’ailleurs apparemment. Nous avons entrepris l’ascension sous les portiques oranges qui s’étalent les uns après les autres. Malgré le monde et peut-être justement à cause du monde, ce fut un moment incroyable. Nous avons pu assisté aux différents rituels à chaque étape de l’ascension. Et il y a plein de petits endroits à visiter sur le chemin. En fait, ce temple à lui seul demande quasiment une journée. Nous ne l’avions pas car nous avions prévu une autre visite ce jour-là alors nous n’y avons passé que la matinée. Nous n’avons pas eu le temps de finir l’ascension mais largement celui de s’imprégner de l’ambiance. Quand nous sommes arrivés en bas il y avait une foule incroyable, des marchands de toutes sortes et une activité intense. Je pense que vivre les fêtes de fin d’année ici est une véritable expérience.

Château Hikone et Kaiyodo

Nous souhaitions aller voir le château de Hikone. Nous avons pris le train pour y aller. Le château est magnifique de l’extérieur. L’intérieur est moins intéressant, on fait la queue les uns derrière les autres pour monter aux échelles mais finalement il n’y a rien dedans. Sinon il y a un parc très beau juste en dessous. On s’est bien baladé mais tout ça nous après moins de temps que prévu. Nous avons cherché ce que nous pourrions faire alentours et avons pris un train pour rejoindre la ville de Kaiyodo. La météo n’était pas avec nous et il bruinait pas mal. La ville semblait endormie en ce jour de vacances et la plupart des boutiques étaient fermées. Dommage car la ville avait l’air très sympa. Finalement on a trouvé par hasard un musée de la figurine qui était ouvert et nous y sommes allés. Et c’était très sympa ! Mon fils a adoré évidemment mais moi aussi. Les figurines sont très variées et super jolies, les mises en scène très réussies donc cette visite fût une bonne surprise. 

Nara

Nous sommes partis à Nara après la visite du temple Fujimi. Nous avions fait envoyer nos bagages directement à Osaka où nous dormions le soir-même. Une fois de plus le parc est magnifique (mais sûrement moins qu’au printemps ou en automne). Des biches sont partout et on peut même les toucher. Il y a un énorme temple avec plusieurs bâtiments. Très impressionnant par son gigantisme. D’autres temples sont répartis dans le parc. La balade est agréable après, il nous a semblé qu’une demi-journée suffisait mais peut-être que d’autres y passeraient plus de temps. A une autre saison sans doute est-il agréable de pique-niquer ou de flâner dans le parc, moins en hiver.

0 commentaire

2 Voyages | 25 Étapes
Kyoto, Préfecture de Kyoto, Japon
8e jour (29/12/2017)
Étape du voyage
Début du voyage : 22/12/2017
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux