Nous nous réveillons aux aurores (4h45, ça pique) afin de prendre le bus de 6h qui nous amène à Chiang Khong, à la frontière. On se fait légèrement dépouiller par les différentes étapes nécessaires à sa bonne traversée : tuk-tuk payant pour rallier l'arrêt de bus à la frontière, puis bus payant pour la traversée (obligatoire !), puis de nouveau tuk-tuk pour aller de la frontière laotienne à l'embarcadère...
Bref, 8h30, les passeports sont tamponnés, et nous nous rendons à l'embarcadère côté laotien afin d'y prendre un bateau, qui nous emmènera à Pakbeng ce soir, puis Luang Prabang demain.
A première vue, le bateau est grand, principalement occupé par des touristes occidentaux, et surtout organisé afin d'y faire rentrer le plus de monde possible. Ayant eu la (très) bonne idée de partir tôt, nous sommes suffisamment en avance pour ne pas nous retrouver à l'arrière de l'embarcation, là où le bruit du moteur est le plus insupportable.
Nous partons à 11h30 pour 6h de navigation sur le Mékong. Au programme: lecture, musique, et sieste (tant bien que mal !). On fait la connaissance d'un groupe d'anglophones bien sympas situés juste derrière nous avec qui on améliorera notre anglais. Le bateau en profite aussi pour faire quelques très courts arrêts, un coup pour déposer ou récupérer quelqu'un, un coup pour charger des affaires.
Après 6h et un beau mal de fesse, nous arrivons à Pakbeng, ville située quasiment à mi-chemin entre la frontière et Luang Prabang. C'est ici que nous passons la nuit. Le soir, on continuera de perfectionner notre anglais avec nos amis américains, anglais, canadiens et australiens.
Petite nuit de sommeil avant un nouveau départ. Cette fois, le rendez-vous est fixé à 8h30 pour un décollage à 9h. Mais en arrivant, une très bonne surprise nous attend : un second bateau nous attend en plus du premier, plus petit et plus confortable. Le hasard de la répartition fera que nous serons affecté à celui-là, pour notre pus grand plaisir ! Le temps d'attente sera même l'occasion d'apercevoir un éléphant prendre son bain matinal, pas malheureux (du moins, nous espérons !).
La journée passe effectivement plus vite. Pierre rattrape le retard accumulé sur Black Mirror pour en regarder quelques épisodes (quel génie cette série !), Coralie commence un nouveau livre... Et finalement, les 7h30 de bateau passent relativement vite.
A l'arrivée, le business des tuk-tuk bat son plein (l'embarcadère est situé à une petite dizaine de kilomètre de Luang Prabang). Nous partageons la note avec des français rencontrés sur le bateau, et prenons la direction du centre ville.
Le soleil nous ayant assommés une bonne partie de la journée, on se motivera pour aller manger un bout, mais pas pour boire un coup, et nous piottons à 22h, bien bien morts !