C’est le jour de notre départ pour le Nord ! Après s’être fait emmener en tuktuk à la gare de bus, nous embarquons avec 8 autres passagers direction Nong Khiaw (autant vous dire qu’on est très serrés dans un minivan de 12 places laotien…). Une fois sortis de la ville, et après quelques kilomètres de route, le pneu arrière gauche éclate… C’aurait pas été marrant sinon ! On s’en sort assez bien, le conducteur remplace la roue en l’espace de 30 minutes max, mais dans des conditions de sécurité qui laissent à désirer, puisqu’une grosse partie du poids de la voiture repose sur… Un gros morceau de bois !!
Arrivés 3 heures plus tard à Nong Khiaw. On prend possession de notre auberge et visitons le village une bonne partie de l’après-midi, visite qui sera suivie par une petite sieste assez sympa… Le soir, Alain et Pierre ont du mal à s’endormir, la faute à une égalisation à la 90ème minute lors du derby Lyon-Saint-Etienne… Rageant !
Journée très sportive en perspective : nous prenons un bateau avec 6 autres personnes pour 1 heure en direction de Muang Ngoi, un village que nous voulions bien visiter. Après une petite visite des lieux par notre guide, celui-ci nous fait grimper pendant une demi-heure à un point de vue qui donne sur le village et la rivière attenante (la Nam Ou, un affluent du Mékong). On en bave un peu, mais on ne regrette pas une seconde devant le panorama qui s’offre à nous.
Prochain arrêt : les chutes d’eau ! On prend de nouveau le bateau afin d’atteindre des cascades situées un peu plus loin. Après 40 minutes de marche à travers les rizières, nous grimpons légèrement pour atteindre une belle cascade. Tout le monde passera à l’eau, qui est beaucoup moins froide que ce que nous pensions (20°C minimum, d’après notre propre estimation). On reprend la route en sens inverse après 45 minutes de pause aquatique.
Le dernier arrêt sera le plus éprouvant, avec 4 kms de kayak qui viendront achever une journée bien remplie. Au final, plus de 13 kms de marche, 4 kms de kayak et un certain dénivelé positif sur lequel nous n’arrivons toujours pas, à cette heure-ci, à nous mettre d’accord !
On finit le reste de saucisson et de fromages en guise de repas du soir. Merci les gars, vous avez tenu toutes vos promesses !
Le repos des guerriers pour cette dernière journée à Nong Khiaw. Après une bonne nuit de sommeil, on passe la journée à se reposer tranquillement, lire un peu, faire un nouveau petit tour d’une partie du village que nous n’avions pas encore visitée.
En fin d’après-midi, Pierre se motivera (beaucoup) pour se rendre au point de vue qui donne sur le village et la rivière, avec un panorama à 360° sur les vallées alentours. Après 44 minutes de marche bien bien raides (2 kilomètres de distance pour 470 mètres de dénivelé), le spectacle peut enfin se dévoiler. Et pas un seul regret : une vue absolument superbe, sublimée par le coucher de soleil en cours… Le temps d'y rester une bonne demi-heure et de prendre quelques photos, vidéos, et surtout de profiter un max de cette vue époustouflante.
La descente se fera nettement plus rapidement (25 minutes), à l’aide d’une lampe torche tout de même. A l’arrivée, on ira manger dans un restau lao très peu cher mais dont les quantités nous blinderont comme il se doit… La nuit sera de nouveau bonne pour tout le monde.
On se réveille assez tôt afin de choper le bus qui nous ramènera à Luang Prabang. Après 3 premières heures qui passent assez rapidement, monsieur tuktuk essaye de nous arnaquer comme il se doit en nous proposant un prix exorbitant pour course entre les 2 stations de bus de la ville. Comme on commence à être rodés, on s’en va tranquillement de la gare… Avant qu’il nous rattrape pour nous proposer de diviser son prix par 2. Pas bête la bête !
Après une petite pause à la gare du Sud de Luang Prabang, on reprend la route pour 4 heures direction Vang Vieng. Nettement plus long moralement, le trajet nous emmènera tout de même à près de 2000 mètres d’altitude, avec un paysage ravissant sur les montagnes laotiennes. On regrettera juste que notre chauffeur n’ait pas daigné s’arrêter pour qu’on puisse prendre quelques photos sympas…
A Vang Vieng, nous prendrons possession de notre chambre avant d’aller faire un tour dans la ville.