Visites et repos à Vang Vieng

Publiée le 10/03/2018
Notre troisième étape laotienne nous emmène à Vang Vieng, ville anciennement réputée "sulfureuse" pour ses excès (drogues, alcool, ...), mais dont la réputation s'est assagie depuis...

Jeudi 1er mars 2018

Après un petit-déjeuner très copieux dans notre guesthouse, nous décidons de faire un tour en ville pour découvrir Vang Vieng. Cette ville fut longtemps le repère des fêtards mais après une dizine de décès dans les années 2010, le gouvernement laotien a pris la décision de fermer plusieurs bars et de redonner un nouveau souffle touristique à cette ville se situant dans un environnement naturel magnifique.

Aujourd’hui c’est une ville tranquille même s’il y a encore quelques restes de cette époque de débauche comme le célèbre tubing (descente en bouées sur la rivière). Nous éviterons cette attraction car tentés par la découverte de cette région du Laos d’une autre manière.  En début d’après-midi, nous décidons de regagner notre hôtel, les 35° affichés au thermomètre auront eu raison de notre motivation. Nous passerons notre après-midi à élaborer la suite de notre itinéraire au Vietnam, et finirons la journée par un petit tour dans le marché de nuit (qui n’a rien de très local comparé à celui de Luang Prabang). 

La grotte sans touristes...

Vendredi 02 mars 2018

Nous enfourchons de nouveau nos scooters pour partir explorer les alentours de Vang Vieng. Nous dédierons cette journée à la visite de la partie à l’Est de la ville. Nous partons assez tôt pour éviter le monde dans l’un des plus célèbres lagons - le numéro 1 -, et sa grotte Tam Pukham. A notre arrivée, nous retrouvons sur le parking un nombre impressionnant de buggys conduits par des touristes asiatiques.

Nous rejoignons alors la grotte dans laquelle nous nous retrouvons pratiquement tous seuls, notamment comparé aux nombres de touristes se trouvant plus bas. Nous passerons une heure à l’explorer à l’aide de notre bonne vieille amie la lampe frontale.

Après avoir joué aux Indiana Jones, nous décidons de nous rafraichir dans le lagon situé en contrebas de la grotte. Pierre prendra plaisir à effectuer quelques sauts périlleux depuis un arbre aménagé à cet effet. Nous resterons ensuite quelques heures à se prélasser au bord du lagon n°2.

Pour finir la journée, nous décidons de grimper à un point de vue pour admirer les paysages de montagnes et rizières de la région. Cette dernière activité de la journée se terminera par un gros fail… Premièrement nous nous sommes trompés de chemin pour monter au point de vue et sur le chemin du retour Coralie fera une rencontre inattendue avec un… SERPENT !!! La descente de la montagne n’aura jamais été aussi rapide... Cette journée se soldera malgré tout par la dégustation de magnifiques pizzas au feu de bois, un délice !!

Le premier des 2 lagons que nous visitons (Pierre sautera de la branche supérieure)
Paysages aux montagnes karstiques... Tout simplement magnifique...

Samedi 03 mars 2018

Nous voilà repartis pour une journée de scooter dans les montagnes laotiennes, mais aujourd’hui nous ferons la partie Ouest de la ville.

On débutera notre périple par la visite d’un village typique où nous arrêterons pour regarder les enfants du village jouer au foot. Nous nous enfonçons ensuite dans la nature luxuriante sur un petit chemin parsemé de petites et surtout de grosses pierres (la fin de la journée sera dure pour nos fessiers). Après cette petite balade, nous décidons de faire un petit break au bord d’un lagon. Pierre en profitera pour nous montrer de nouveau ses talents d’acrobates qui malheureusement se termineront par deux gros plats dans l’eau et calmeront les ardeurs de notre « jeune » athlète.

Une petite halte dans une ferme écologique du coin produisant leur propre fromage de chèvre constituera notre repas du midi (miam miam !), et nous finirons cet après-midi en bord de rivière afin de piquer une tête bien méritée.

A notre retour à Vang Vieng, nous retrouvons deux françaises rencontrées à Luang Prabang pour le dîner, et avec lesquelles nous partagerons quelques cocktails pas mauvais !

Végétation plus touffue du côté Ouest de Vang Vieng

Dimanche 04 mars 2018

Après deux jours sur nos scoot' respectifs, on décide de s'octroyer une nouvelle journée pause. Les parents Brachet trouveront le courage d'aller visiter une partie de la ville que nous n'avions pas encore vue, quand nous nous prélasserons de manière scandaleuse à l'auberge (= bonne grasse mat'). Il faut dire que la chaleur devient dès le milieu-fin de matinée difficilement supportable, ce qui n'incite pas à une activité très fournie...

On fera quand même à peu près 800m pour aller goûter les fameux sandwiches de Vang Vieng, réputés sacrément fournis et peu chers. On n'est pas déçus : ils sont effectivement bien remplis et franchement pas mauvais. En fin d'après-midi, on ira prendre notre dernier repas en ville après qu'Alain B. ait lamentablement perdu à la pétanque contre un laotien (6-7, et en plus il n’était pas particulièrement bon d'après les dires du perdant...).

C'est madame qui conduit !
0 commentaire