Monténégro, la montagne et la mer

Publiée le 04/06/2022
Le Monténégro du Nord au Sud, des montagnes à la mer

On quitte Mostar sous le soleil, direction l’orage

Dimanche 29 mai on quitte notre petit autocamp charmant au bord de la rivière près de Mostar pour le nord du Monténégro. On quitte nos 30 degrés pour 13 degrés une fois passé le col !  L’orage nous tombe dessus, et on monte en altitude. On passe d’un environnement méditerranéen à la forêt des Balkans sans aucune transition, c’est stupéfiant. 

Un vieux pont en bois au bout d’une piste pleine de nids de poule, le poste frontière et nous voici au Monténégro ! 

On y passe une semaine de vacances entre une montagne sauvage et préservée, et la Riviera avec des villes magnifiques mais où les promoteurs immobiliers se lâchent sans retenue…


la montagne d’abord avec une session rafting sur la rivière Tara, le plus grand canyon d’Europe (1300 mètres de dénivelé entre la rivière et le sommet de la paroi à son maximum). On prend ensuite une route extraordinaire qui serpente à flanc de paroi dans le canyon, puis dans la montagne, jusque Zabljak pour randonner dans le parc du Durmitor. Il a neigé 4 jours avant et nous avançons parfois entre des congères aussi hautes que le fourgon.


La rivière Tara juste après la frontière Bosniaque
Prêts pour le rafting
Entre la frontière Bosniaque et Zabljak
Entre la frontière Bosniaque et Zabljak

Randonnées ensuite dans le parc du Durmitor. Les sentiers sont biens indiqués. Ça grimpe dur, la troupe  râle un peu mais quand on arrive à la neige on oublie l’effort ! On serait bien resté un jour de plus mais beaucoup de sentiers n’étaient pas praticables à cause de la neige.

Parc du Durmitor
Randonnée dans le parc du Durmitor
Randonnée dans le parc du Durmitor
Randonnée dans le parc du Durmitor

Mercredi 1er juin on roule vers le sud en longeant la rivière Tara, puis la Moraca, rivières turquoises d’une absolue clarté, dans des gorges impressionnantes. On se pause l’après-midi dans un pré avec un point d’eau et une table, 5 euros la nuit, qui surplombe la rivière Mrtvica. S’ensuit une rando géniale qui remonte le canyon.

La rivière Tara, plus grand canyon d’Europe
Pont sur la Mrtvica
Canyon de la Mrtvica
Plan baignade dans la Mrtvica

Jeudi 2 juin, direction Kotor, le Dubrovnik du Monténégro. La ville se love au fond d’une baie exceptionnelle, et la vieille ville est elle même très belle. Camping  à Budva le soir, à 30 km. On est donc sur la Riviera du Monténégro, très dense, très touristique. Ça change d’ambiance. Mais Budva comme Kotor a beaucoup de charme, et on apprécie d’aller se baigner dans la Méditerranée pour se rafraîchir des 35 degrés…

Kotor
Kotor
Kotor
Ícone dans l’église de Saint Tryphon
Baie de Kotor
Église de la Sainte Trinité, Budva
Église de la Sainte Trinité, Budva
Plage Ricardo Glava, Budva

Samedi 4 juin, on longe la Riviera vers l’Albanie. Visite du monastère orthodoxe  de Praskvica, paisible au milieu des oliviers, perché au dessus de l’adriatique. Pause baignade puis visite de Stari Bar, la vieille  ville de Bar, ville fantôme abandonnée depuis le séisme de 1979. Beauté du site, et une ambiance hors du temps qui rappelle Pompéi ou d’anciennes villes indiennes comme Hampi ou Bangarh.

Sur la route de Star Bar on va rendre visite à ce qui serait le plus vieil arbre d’Europe, un Olivier de plus de 2200 ans !

Fin d’après-midi, poste frontière Monténégro/Albanie. Côté Monténégro on me dit de passer, pas besoin de faire viser les passeports. Côté albanais… rien, pas de douaniers..,?

On rejoint Skodar, à quelques km de la frontière. Ambiance assez tranquille , beaucoup de monde à vélo, une autre ambiance  Concours de muezzins ce soir à 20H17.  Cool, on est en Albanie!

Monastère de Praskvica
Icône, monastère de Praskvica
Péninsule de Sveti  Stefan
Olivier de Stara Maslina, âgé de 2240 ans
Ancienne ville de Stari Bar
0 commentaire