Après une nuit (assez) confortablement installés dans notre bus-couchette, et dont la climatisation a failli nous donner un bon rhume, nous arrivons en tout début de matinée à Mandalay, située plus au Nord du pays. On partage la note de taxi avec Marco, un italien bien sympa rencontré dans le bus, pour se rendre à l’hôtel. Le temps de nous offrir le petit-déjeuner et de préparer notre chambre (les habitants de Mandalay sont aussi serviables que ceux de Yangon, c’est ultra-agréable), nous sautons dans nos lits pour une très grosses sieste bien méritée. Nous profitons de la fin de journée pour écrire un peu et prévoir les excursions des prochains jours. A défaut de profiter du (non) luxe de l’hôtel (à 5€/nuit/personne, on accepte de bon cœur !), on squatte sur la terrasse du toit, qui domine une bonne partie de la ville, pour admirer le coucher de soleil.
Nous nous levons tranquillement pour profiter du petit déjeuner, et de la terrasse de l'hôtel toujours aussi agréable. Nous passons la fin de matinée à nous renseigner auprès de l'office de tourisme, et réservons déjà notre mini-bus pour Bagan.
Nous marcherons tout l'après-midi afin de découvrir Mandalay, en particulier les pagodes au pied de la Mandalay Hill (Sanda Muni et Kuthodaw principalement). La flemme se faisant ressentir, nous décidons de monter la colline en scooter (bouuuuhh les nuls !!), afin d'atteindre son sommet qui donne un panorama sur la ville et ses environs. Là encore, un nouveau couché de soleil sera à admirer depuis ce point de vue.
Le retour à l'hôtel (toujours en scooter) sera ravissant : soleil couchant, végétation luxuriante, et un mélange de couleurs qui ravit nos pupilles.
Levés à 08h pour rejoindre les chauffeurs birmans qui nous conduirons toute la journée sur les 3 ancient cities, 3 anciennes capitales aux alentours de Mandalay : Amarapura, Sagaing et Inwa.
Nous commençons par cette dernière. Premier problème : les chauffeurs, que l'on pensait chevronnés et habitués à ce genre d'excursion, ne semblent pas réellement savoir où il faut nous emmener. Ils s'arrêteront un nombre incalculable de fois sur le bord de la route pour demander leur chemin... A Inwa, notre première destinaion, nous arrivons quand même à visiter à peu près normalement, et traversons la campagne birmane composée de quelques rizières, champs et autres villages bien folkloriques. Bien qu'attrape-touristes, les calèches que nous croisons rajoutent l'impression de vivre dans une campagne du XIXème siècle.
Nous enchaînons par la colline de Sagaing. Cette ville fut la capitale du royaume du même nom au XIVème siècle, puis du 3ème Empire Birman au XVIIIème. Elle possède la cloche de Mindun, qui serait la plus grosse du monde capable de sonner (90 tonnes), et offre elle aussi un sacré point de vue sur l'ensemble des plaines alentours. Funny fact : preuve que nos guides étaient assez "novices" en matière de visite, l'un d'eux s'arrêtait systématiquement avec nous pour prendre des photos des monuments visités... lol.
On finira la journée en prenant un jus de citron frais à Amarapura, avec vue sur le pont U Bein, construit en 1850 et construit entièrement en teck (constitué de 1060 pilonnes, pour une longueur de 1,2km) afin d'y admirer le coucher du soleil. En rentrant, et après une (très) longue journée d'attente, on apprendra que Lyon a gagné contre Paris. Journée parfaite !
Nous nous autorisons une bonne grasse mat’ à peine méritée mais bien réparatrice, et partons manger un bout. Le midi, on hallucine face au coût de la vie : 2 bols de soupe + 1 plat de noodle + 1 Coca + 1 grande bouteille d’eau + 1 dessert (pancake à la banane) = 2 700 Kyats, soit… 1,6€ !! L’après-midi, on profitera d’un restau/bar bien occidental pour enfin bénéficier d’une connexion wifi correcte, et prendre des nouvelles du monde (et vous en donner par la même occasion !).