Journée transfert : nous partons de Mandalay à 9h pour 6h de bus direction Bagan, y admirer les temples. Cette fois-ci, pas de bus hyper confortable comme le précédent (nous voyageons de jour), mais plutôt un minibus composé d’une vingtaine de place, et occupé par... 9 français ! Même si l‘on en doutait pas, on a bien la confirmation que Bagan et ses temples sont la principale attraction touristique du Myanmar ! En témoigne également les 25 000 Kyats/personne demandés à l’entrée (soit 15€). L’après-midi, nous nous baladerons tranquillement et échafauderons notre itinéraire de visite des temples pour les 2 prochains jours (le but étant d’accéder à celui le plus haut afin d’y admirer le coucher de soleil). Réservation importante effectuée dès notre arrivée: celle pour le tour en montgolfière prévue le samedi. Le prix d’entrée par personne nous aurait bien rebuté en temps normal (250€/personne tout de même), mais un couple d’amis nous l’on fortement conseillé… Et comme on préfère ne pas partir avec des regrets… Pierre est excité, Coralie a les chocottes !!
Notre première « vraie » journée à Bagan. Nous dévorons le copieux petit déjeuner de l’auberge de jeunesse pour tenir la matinée à visiter. Au total, c’est près de 2800 temples construits entre le IXème et le XIVème siècle qui se dressent sur les 50km² de ce site archéologique bouddhiste. Le site se situant sur une zone sismique, il a beaucoup souffert des nombreux séismes plus ou moins récents (le dernier datant de l’été 2016), et beaucoup de temples sont encore en restauration.
On se balade toute la matinée sur notre super e-bike (scooter électrique), afin de les découvrir. Il y en a de toutes les tailles : petits, moyens, gros et très gros. On fait un peu de repérage également afin d’admirer le coucher de soleil depuis le temple le plus haut.
Le début d’après-midi à notre guesthouse (la chaleur est accablante entre 14h et 16h) nous permettra d’assister à notre premier mariage birman : grand défilé de 18km (au moins !) rassemblant des hommes et des femmes en costumes traditionnels ainsi que des animaux en tout genre (bœufs, chevaux, et… 1 éléphant !). Ravis, nous reprenons la direction d’un temple que nous avions repéré et qui nous avait l’air assez sympa. Problème : la police veille, et il est désormais très compliqué de pouvoir admirer le sunset depuis le haut d’un temple. En réalité, le site étant sur liste d’attente pour être classé au patrimoine mondial de l’Unesco, beaucoup d’efforts sont faits pour éviter que les touristes viennent « piétiner » les temples. Cette volonté est doublée d’un paradoxe : le coucher/lever de soleil étant très prisés par les touristes, les tours opérateurs font pression afin de ne pas être privés de cette manne financière du fait des restrictions…
Guidé par un birman, nous trouverons finalement un point de vue plutôt pas mal, depuis lequel nous admirons notre premier couché de soleil à Bagan.
On prend 2 « claques » de bon matin : la première fois car nous nous levons aux aurores (5h du matin) afin d’aller admirer le lever de soleil. Cette fois-ci, pas de problème de restriction aux temples (a priori, les officiers birmans ont eux aussi un petit peu de mal à sortir du lit), nous sommes les premiers sur place.
La deuxième fois car nous sommes ébahis devant le soleil levant, agrémenté des montgolfières touristiques qui défilent sous nos yeux – que nous prendrons demain –, et qui aideront à rendre le spectacle d’autant plus extraordinaire.
Nous passons la fin de matinée à déambuler tout le long des temples, à découvrir des zones que nous n’avions pas vues la veille. L’après-midi, on récupère du réveil matinal, et on retourne voir le coucher de soleil depuis un temple repéré le matin, qui, lui, ne sera pas « surveillé » (avec 2 800 temples, la brigade anti-escalade ne peut pas être partout non plus…). Le spectacle sera tout autant magnifique…
On prend 2 « claques » de bon matin : la première fois car nous nous levons aux aurores (5h du matin) afin d’être au rendez-vous pour le pick-up qui nous amènera sur le site de lancement des montgolfières.
La deuxième fois car nous vivons pour la première fois une expérience en montgolfière, qui plus est au-dessus des temples de Bagan, nous offrant un spectacle encore plus éblouissant. L’appréhension de Coralie se transformera très vite en excitation. Seule petite déception : l’absence de vent ne nous permettra de survoler qu’une partie du site (contre l’intégralité en temps normal), nous obligeant ensuite à atterrir non-loin de notre zone de décollage.
A l’arrivée, nous sommes accueillis par un petit déjeuner de roi : bananes, cake aux bananes, et un combo croissant-champagne qui nous réveille une deuxième fois. En revanche, constat assez « triste » : que ce soit pour la montgolfière ou d’autres attractions touristiques, force est de constater que celles-ci sont principalement gérées par des occidentaux, les birmans étant "cantonnés" aux efforts de "petites mains". Pour l’activité du jour, ce sont les locaux qui étaient chargés de mettre en place la montgolfière, mais notre pilote était bel et bien anglais !
Nous passons le reste de la journée à organiser nos prochains jours dans la région du lac Inle, à siester et à prendre l’apéro.
Nous profitons de notre dernier petit-déjeuner à l’auberge de jeunesse et de notre dernière matinée à Bagan pour échafauder nos plans pour les prochains jours et les prochaines semaines (nous sommes à plus de la moitié de notre séjour birman, le passage en Thaïlande notamment arrive à grand pas).
Le midi, nous louerons notre ultime e-bike pour découvrir les villages que nous n’étions pas encore allé voir, Old Bagan et New Bagan, passerons l’après-midi à visiter une dernière fois les temples, ainsi qu’admirer notre dernier coucher de soleil… On repartira de là avec de très belles images (au sens propre comme au sens figuré).
Le soir, nous prenons un bus de nuit qui nous emmène à Kalaw, ville étape entre Bagan et le lac Inle. Seul petit soucis : le bus nous dépose à… 3h du matin. Le visage enfariné, nous négocions rapidement un taxi pour 3000 kyats qui nous emmènera à notre hôtel, situé à… 800m du car. Malinx le lynx… A l’hôtel, le réceptionniste nous dégotte une chambre pour finir la nuit.
Anecdote peu réjouissante sur l’histoire d’Old Bagan et New Bagan : jusqu’à une époque (dont je ne me souviens plus la date exacte), les birmans habitaient uniquement à Old Bagan, qui était la principale ville donnant accès au site archéologique. Sur ordre du pouvoir militaire, ils ont massivement été déplacés à New Bagan, afin de « préserver le patrimoine » se trouvant à Old Bagan. Désormais, ce dernier village est principalement constitué de grands hôtels de luxe…