Après une bonne nuit de sommeil, nous revoilà reparti à la recherche de la gare de train, que nous prendrons demain.
La gérante de l‘hôtel nous ayant servi d’office de tourisme, on passe le début d’après-midi à marcher tranquillement pour rejoindre un monastère situé sur les hauteurs de Kalaw. Partis à 13h30, nous redescendrons finalement à 17h15… Le monastère était situé à une grosse heure et demie de marche, avec un beau dénivelé positif que l'on n'arrivera pas à déterminer. On appréciera d’autant plus la vue sur les vallées environnantes. Par ailleurs, n’étant pas en mesure d’effectuer le trek Kalaw-Inle pour cause de petite élongation, cette rando constituera un doux lot de consolation.
Le trek de 3 jours et 2 nuits entre Kalaw et le lac Inle est assez prisé en Birmanie. C’est d’ailleurs le principal attrait de Kalaw, ville de départ ou d’arrivée. Comme une petite blessure musculaire est venue légèrement perturber le voyage, et plutôt que de faire un Bagan – Lac Inle en bus, nous coupons la poire en 2 avec un premier trajet Bagan-Kalaw (bus), puis un Kalaw-Lac Inle en train… Nous permettant par la même occasion de profiter de la campagne birmane !
Le départ du train étant prévu pour 13h30, nous mettons le réveil pour une grande balade matinale, afin d’aller voir « the Buddha cave », une grotte dans laquelle a été installées nombre de ses effigies. On hallucine un peu quand on se voit obligés de traverser un barrage militaire… Dont les occupants nous indiqueront très gentiment comment se rendre dans la fameuse grotte. L’endroit est chaud et humide, assez peu accueillant, mais vaut quand même la peine d’être vu, ne serait-ce que pour découvrir les galeries sous-terraines qui s’étendent sur 150 ou 200 mètres.
Le temps de récupérer nos bagages à l’hôtel, nous voilà à la gare où nous faisons la rencontre de Laurent et Mumu, 2 voyageurs ultra-chevronnés. C’est simple : ils font le tour du monde en 3 temps sur une période de 2 ans et demi, avec l’Europe centrale et l’Asie occidentale dans un premier temps (Scandinavie, pays des Balkans, Russie, Iran… Le tout en voiture !!), l’Asie du Sud-Est dans un deuxième temps, et enfin l’Amérique du Sud et la Guyane. On en a croisé des voyageurs au long-court, mais c’est la première fois que l’on en rencontre qui barroudent autant.
Durant les 3h30 de trains qui nous amènent au lac Inle, ils partageront avec nous leurs expériences, leurs impressions, leurs coups de cœur et leurs coups de gueule… Très enrichissant ! On en profite aussi pour admirer la vue sur la campagne birmane, tout simplement magnifique.
L’auberge réservée à l’arrivée concentre tout ce que comprend le mot guesthouse : backpackers, dortoirs, cosmopolitisme, coins détentes, … Avec forcément un côté moins « authentique » que nos précédentes adresses. Ça fera amplement l’affaire pour les 4 prochaines nuits !
Nous passons l’intégralité de la journée à gérer tout un tas de petits « tracas » : les impôts (et oui, ils viennent nous rattraper), la lessive, la location de vélo et de notre embarcation pour les 2 prochains jours, … Nous anticipons aussi notre prochaine arrivée en Thaïlande (dans 1 semaine), afin de peaufiner un minimum notre futur trajet.
On profite également de la très bonne connexion wifi pour télécharger films et séries, qui nous seront très utiles pour les 16 heures de bus qui nous attendent entre samedi et dimanche.
Le soir, pour la pleine lune, l’auberge organise avec des birmans une « compétition » du meilleur Hta-ma-ne, un riz très collant composé de cacahuètes, de coco, de gingembre et de beaucoup beaucoup d’huile. L’équipe A sera l’heureuse gagnante, et sera récompensée par un carton de boisson énergisante, dont ils raffolent.
On hésite entre parler de journée loose et journée découverte, voir le verre à moitié plein ou à moitié vide.
A moitié vide parce que les 2 vélos qui nous seront loués sont tout simplement ultra-pourris ! Celui de Coralie présente des signes de faiblesse au bout de 10km, à tel point qu’une âme charitable birmane prendra 15 minutes de son temps pour nous le réparer… Celui de Pierre a une selle beaucoup trop fine, ce qui signifie un beau mal de c** pendant toute la durée du trajet… 2 jours se sont écoulés depuis, et alors que j’écris ces lignes, la douleur se fait encore ressentir… Afin de couronner le tout, la balade sur ce vélo se terminera avec une pédale en moins…
A moitié plein car cette journée nous aura permis de découvrir des lieux insolites dans lesquels nous ne serions jamais allés sans ces fameux vélos : un village flottant sur lequel nous déjeunons, une cave à vin avec une sacrée vue sur le lac, et surtout la découverte d’une piscine naturelle en pleine forêt, avec une eau à 25-28°C, dans laquelle nous nous baignerons une bonne partie de l’après-midi. Cet après-midi sera l’occasion d’une réunion melting pot, durant laquelle nous sympathisons avec 2 français, 1 mexicain, 2 américains et 1 hongrois. Nous continuerons nos discussions le soir même autour de quelques mojitos bien sentis.
Il s’agit de la journée « phare » de notre séjour sur le lac Inle, puisque nous décidons après une légère hésitation, de faire l’attraction touristique locale, à savoir un grand tour de bateau. Hésitation car nous avions peur de tomber dans une activité d’attrape-touristes, que nous regretterons finalement pas.
Tout d’abord, rendez-vous au port où nous faisons la connaissance de Bartelome, un espagnol de Cordoba avec qui nous partageons notre embarcation. Ensuite, direction le lac en barque où nous verrons le village d’Indein, composé en particulier de plus de 1000 pagodes. Tout autant que ce site, c’est les canaux empruntés qui nous enchanterons, et qui nous ferons penser entre autres aux bayous de Nouvelle-Orléans, ou encore à ceux du marais poitevins…
Notre chauffeur nous amènera ensuite visiter des villages et des jardins flottants, ainsi que des fabriques d’écharpes en soie et en lotus, et des fabriques de cigares. On ne cessera de se poser la question de la réelle authenticité de ces visites, qui resteront néanmoins très enrichissantes. En revanche, on fera clairement l’impasse sur le coucou aux femmes girafes, qui constituent pour nous une sorte de phénomène de foire assez malsain et qui nous donne très peu envie..
Après cette journée bien remplie (départ à 8h, retour à 17h), nous participerons à l’activité quizz organisée par l’auberge avec un groupe de grenoblois. Nous finirons 2ème sur 7 à 1 point d’écart, et donc sans la possibilité de bénéficier de la tournée gratuite… Scheiße !
Journée transfert vers Hpa-An. L’attente à l’auberge nous sert à avancer le blog, à télécharger un maximum pour le bus, et à passer coucou à la famille.