Sacré trajet que le bus qui nous amènera du lac Inle à Hpa-An. Première petite déception lorsque l’on se rend compte qu’il ne s’agit pas d’un bus VIP, mais d’un classique type bus Nordisère… Que l’on prendra pour 16h.
2ème petite complication lorsque de le chauffeur s’arrêtera une dizaine de fois sur les 70 premiers kilomètres (on ne saura jamais trop pour quoi faire, d’ailleurs), ce qui aura pour conséquence de mettre 2 heures pour faire cette distance… On commence pas sous les meilleurs hospices.
Enfin, on n’est pas tout à fait rassurés lorsqu’on voit sur notre route un bus accidenté sur un terre-plein central, et encore plus quand on constate la conduite très « rythmée » de notre chauffeur (c’est un doux euphémisme). Bref, nous arriverons finalement sains et saufs, avec 3 heures de retard certes, mais sains et sauf.
La journée, nous récupérerons le peu d’heures dormies pendant la nuit, et prendrons soin de nos estomacs respectifs qui nous jouent quelques tours depuis 2 jours…
Ayant réservé un tuk-tuk partagé à l’auberge la veille, nous décollons à 8h pétante afin de découvrir les environs de Hpa-An. Nous sommes accompagnés de Sara, Rebecca et Patricia, 3 espagnoles d’une trentaine d’année avec qui on va bien déconner tout le long de la journée !
Les alentours de Hpa-An sont principalement connus pour leurs grottes naturelles. Notre premier stop se fait donc dans une première, dont la sortie donnera une vue magnifique sur les rizières alentours. Il s’agit de notre premier arrêt, et nous sommes déjà éblouis du spectacle qui nous entoure.
Nous enchaînons par une seconde. A l’arrivée, un comité de singes nous attend… On a l’impression de pouvoir rester ici toute la journée à les regarder. En regardant les murs de la grotte, on se demande comment des gravures effectuées à même la pierre et à 15 ou 20 mètres de haut… La troisième destination sera très étonnante : un petit stûpa en haut d’un rocher d’une soixantaine de mètres de haut… On se croirait dans un dessin animé d’Hayao Miyazaki. Le midi, l’un des arrêts prévu prévoyait une baignade dans une piscine naturelle. L’appel du ventre mais surtout la couleur de l’eau nous passeront l’envie de nous baigner.
L’après-midi sera marqué par la visite de la grotte de Sadan, la plus connue du coin. Et on comprend franchement pourquoi : en plus d’être la plus longue de celles visitées dans la journée, il s’agit surtout de la plus impressionnante, puisqu’elle traverse la montagne de part en part. Nous distinguerons les chauves-souris nichées dans les coins les plus sombres du plafond, et des curiosités géologiques provoquées par des sédiments déposés depuis des milliers d’années. Mais c’est principalement la sortie de la cave qui nous ravit : sur un lac, elle permet de contempler les couleurs vertes des rizières, avec le bleus de l’eau et le jaune/orangé du soleil. Vraiment très très joli !
Les 10 minutes de barques nous permettant de rejoindre (et dont une partie se fait également sous la roche) ne feront que confirmer la beauté du lieu, tout comme la fin d’après-midi sur les nombreuses rizières qui nous entourent. Sur le chemin du retour, nous nous arrêterons au night market de Hpa-An pour passer nos derniers instants avec nos copines espagnoles. Il s’agit également de notre dernière soirée en Birmanie, un gros pincement au cœur le soir en allant se coucher…
Le jour le plus long. Aujourd’hui, nous traversons la frontière terrestre entre la Birmanie et la Thaïlande. Levés à 7h afin d’être à l’heure pour le taxi partagé venant nous chercher à 8h. Durée : 3h30, nous laissant le temps de rejoindre Chiang Mai depuis la frontière thaïlandaise…
C’était sans compter sur la générosité de notre chauffeur envers ses chers copains. Au total, nous effectuerons 3 arrêts, principalement pour nous pousser à la consommation chez ses différentes connaissances sur notre chemin (d’après notre avis). Au final, ce n’est pas 3h30 mais 5h que nous mettrons pour atteindre le pont de l’amitié entre les 2 pays… Un coup de tampon plus tard, il est 15h et nous voici à la station de bus de Mae Sot (ville frontière côté thaïlandais) pour un bus qui doit nous emmener à Tak, à 1h de route.
C’était sans compter sur les aléas de la circulation, et les militaires (qui contrôleront le bus quand même 3 fois). Bref, nous atteindrons Tak au bout de 2h30 de route… Ce qui nous fera rater notre correspondance pour Chiang Mai : départ du bus à 19h15, arrivée du notre à 19h30…
On se débrouille pour réserver l’avant-dernier bus de 22h, et arriverons finalement à destination le mercredi 07 février à 2h30. Le temps de prendre un ultime tuk-tuk qui nous dépose à l’auberge, et l’on s’écroule dans notre lit.
Au final, petite journée de 20h, dont 12 de bus. On est contents d’être arrivés.