Après quelques tâtonnements pour trouver le site de Twyfelfontein (source hésitante) et un peu de marche dans le sable et les cailloux, on découvre ces gravures dans les rochers. Le site est habité depuis 6000 ans, d'abord par des chasseurs-cueilleurs et plus tard par des éleveurs, les Khoikhoi (ou San). Ces deux groupes ethniques ont utilisé cet endroit comme lieu de culte pour mener des rites chamaniques. Pour le déroulement de ces rituels, un peu moins de 2500 gravures rupestres ont été créées. C'est une des plus grandes concentrations d'art rupestre d'Afrique, Au soir, la piste qui traverse un désert sauvage nous dépose à notre campement, dissimuler dans la colline il est difficile à repérer. La cuisine et les sanitaires sont en pleine air et il y même de l'eau chaude (voir photo). Ce soir là se sera viande et bananes grillés. Un petit cigare pour clore la soirée, le nez dans les étoiles, "n'est-ce pas frangin" !?
Lors de la location de votre 4x4 (véhicule fortement conseillé pour la Namibie) vous devez trouvez dans l'équipement des duvets et aussi des serviettes de toilette. Le frigo marche bien est permet de conserver dans de bonnes conditions des produits frais.
ha ! Cette fois la balade nous fait découvrir un phénomène volcaniqiue : les tuyaux d'orgues. Bien rangé et serré les uns contre les autres on pourrait croire que la ,main de l'homme est passé par là, il n'en n'est rien. Cet alignement minéral sortie des entrailles de la terre il y a fort longtemps, a été témoin de mouvements volcaniques importants. Malgré les difficultés climatique, les plantes tentent de conquérir le terrain, mais la lutte est rude.
L'Afrique, berceau de l'humanité mais aussi propriétaire de trésor insoupçonnés. Ainsi cette foret d'arbres millénaires, s'est déposée sur le fond d'une rivière, puis le sol la submergé sous des pressions énormes. Enfin la nature à fait remonter ces blocs que l'on croirait de pierre et qui sont en fait des arbres pétrifiés, comme momifiés. Surprenant.