Il est 10h lorsque Pascal, un randonneur français rencontré au camping, vient taper à notre porte pour prendre la route. Nos sacs a dos chargés, nous voila fin près à continuer notre périple vers le Nord de la péninsule. Nous optons pour la route côtière, étroite et sinueuse, mais magnifique lorsque le soleil est au rendez-vous.
Après une heure de route et quelques arrêts pour admirer le paysage et prendre quelques photos, nous arrivons dans la petite ville portuaire de Coromandel, aux allures de Far West avec ses vieux bâtiments et saloons. Malgré le peu de choses à faire, les rues sont pleines de touristes. Nous nous arrêtons dans un petit pub le temps de prendre un rafraîchissement et marquer une courte pause (conduire à droite et passer les vitesses avec la main gauche peut vite devenir stressant lorsque l'on a pas l'habitude, comme Pascal).
Une fois la bière descendu, il est temps de reprendre la route qui coupe à travers les collines pour rejoindre la côte Est et le village de Whenuakite. Encore une fois, les paysages nous en mettent plein les yeux.
Une fois arrivé au camping et notre tente posée, direction le premier lieu emblématique de la cote Est du Coromandel, j'ai nommé Cathedral Cove.
Il existe deux accès pour le lieu:
- le premier est une courte randonnée depuis la ville côtière de Hahei. Compter 2 heures aller/retour au total, en longeant la côte.
-le second accès se fait depuis un parking situé à 30 minutes du lieu. Le chemin vous conduira jusqu'à la côte et rejoint la randonnée qui part de la ville.
Situé en sur en contrebas de la côte, Cathedral Cove est une grande arche naturelle faite de roche, sous laquelle il est possible de traverser vers une plage. Je conseil de regarder les horaires de la marée afin de profiter au maximum de la plage à marée basse.
À l'extrême droite de la première plage, vous avez une caverne dans la falaise où il est possible de pénétrer uniquement à marée basse. Attention cependant à la montée des hauts et ne pas rester bloqué.
Je laisse les photos parler d'elles-mêmes.
Le second lieu incontournable du Coromandel c'est la fameuse Hot Water Beach. Située à quelques kilomètres au sud de Cathedral Cove, la plage s'étend sur plus d'1 kilomètre de long, au pied d'une falaise.
Étant l'un des lieux les plus touristiques de la Péninsule, pensez à bien choisir votre horaire, selon les marées (soit tôt le matin pour le lever du soleil, soit en fin de journée lorsque les gens commencent à partir).
Lorsque vous arrivez face à la plage, vous verrez de nombreux panneaux proposant des pelles à louer ou a vendre pour 10 à 20$. Personnellement j'ai préféré ne pas en prendre et aller voir directement sur la plage s'il était possible de partager un trou avec quelqu'un. Ça n"a pas manqué.
La particularité de la Hot Water Beach c'est qu'une source d'eau chaude coule sous le sable à certains endroits. En creusant assez profond, il est possible d'atteindre des températures avoisinant les 60°. Attention, toute la plage n'est pas couverte par la source d'eau chaud, seuls quelques points proches les uns des autres vous permettront de profiter pleinement de l'eau chaude.
Si vous y allez en fin de journée comme moi, vous verrez que les trous sont déjà creusés et il ne vous restera plus qu'à vous allonger dedans et attendre que le soleil se couche.