Le Parc de Waiotapu se situe à exactement 31 kilomètres de Rotorua, sur la Highway 5 qui descend vers le lac Taupo. Vous ne pouvez pas rater l'entrée sur la gauche, en face d'une taverne qui propose des lits et repas à prix abordables. Depuis ce point, vous pénétrez dans l'enceinte du parc sur une route goudronnée qui vous mènera jusqu'à l'entrée principale, comptez une petite demi heure pour descendre à pied. Sur la route vous croiserez un panneau et une route sur votre gauche baptisée "Mud Pool Road". Comme son nom l'indique, elle vous conduira jusqu'au bain de boue en ébullition, accessible en libre accès. Je vous conseil vivement d'aller y faire un tour le spectacle est grandiose et il y a plusieurs points de vus différents pour observer le phénomène très actif.
En continuant sur la route principale, vous atteindrez l'entrée principale du parc. Comptez 33$ NZ pour un ticket normal, sans le geyser Lady Knox que je vous déconseille de faire (je vous explique pourquoi juste en dessous) Une fois à l'intérieur, pensez à bien remplir votre gourde à la fontaine en libre service avant d'entamer la visite du parc. Tout au long de votre visite, vous trouverez des cratères d'eau bouillonnante, des fumerolles de vapeur de souffre, de la boue bondissante, des étendues d'eaux vertes turquoise, des falaises toutes blanches., ainsi que la fameuse Champagne Pool avec ses variations de couleurs. Vous l'aurez compris, vous allez en prendre plein les yeux.
Ce parc géothermique est de loin celui que j'ai préféré, grâce au large éventail de paysages qu'il offre, un véritable régal pour les yeux, et pour ceux qui comme moi souhaitent faire de la photo. Attention cependant, si vous voulez avoir assez de temps pour voir la totalité du parc, parce que oui il est assez vaste, prenez au moins la journée avec une pause pique-nique, pour profiter pleinement du paysage.
Plusieurs choses que vous devriez savoir avant de vous déplacer pour voir le Lady Knox:
- Ce n'est plus un geyser naturel: En effet, le Lady Knox a la particularité d'être un geyser qui est totalement automatisé et n'a plus rien de naturel. Il est déclenché par l'homme grâce à du savon, ce qui provoque une réaction chimique d'éruption.
- Il ne jailli qu'une seule fois par jour: Sachez qu'en plus d'être un geyser automatisé, il n'est déclenché qu'une seule fois dans la journée, à 10h15 du matin.
- La visibilité n'est pas optimale: Le parc de Waiotapu attire des milliers de visiteurs chaque années, et notamment de grands groupes de touristes en voyage organisés, qui se ruent dans le parc pour être au premières loges lorsque le geyser va jaillir. Sauf si vous voulez y être 45 minutes avant et poireauter au milieu de touristes avec leur appareil photo, je vous le déconseille.
- Il existe un geyser naturel, plus grand, plus connu et plus proche: En effet, il s'agit du geyser Pohutu, situé dans le parc de Te Puia à la sortie de la ville de Rotorua. Certes le parc est un peu plus cher (comptez un peu plus de 50$ pour une entrée basique), mais le spectacle est garanti.