Au moment de me lancer dans l'aventure du tours du monde, j'ai longtemps hésité entre plusieurs destinations comme le Guatemala, le Vietnam ou encore l'Europe de l'Est, avant de finalement opter pour la Nouvelle-Zélande. Le premier critère qui a orienté mon choix c'est le mode de voyager sur place. En effet, la NZ est l'un des rares pays qui offre un tel panel de possibilités, que ce soit en terme d'hébergements (auberges, backpackers, hotels, camping, chez l'habitant, etc.), ou en terme de transports (auto-stop, en bus, en camping car ou encore en louant ou achetant un van aménagé).
Personnellement j'ai opté pour l'option la plus économique c'est à dire en stop. La Nouvelle-Zélande est l'un des pays, si ce n'est LE pays, dans lequel le stop ou hitchhiking est l'un des moyens de transport le plus prisé, que ce soit par les étrangers ou les locaux eux-mêmes.
En résumé, j'ai du attendre en moyenne 45 minutes avant d'être pris en stop, et ce peu importe l'endroit où je me trouvais. Pour faire du stop, il faut connaître deux ou trois astuces pour minimiser son temps d'attente et éviter de ne perdre trop de temps. Voici mes quelques conseils à retrouver ...
Le second critère c'est la multiplicité des paysages et le potentiel photographique du pays. Si je suis parti c'est tout d'abord par désir de faire de la photographie. Hors la Nouvelle-Zélande est à mes yeux le pays parfait pour allier voyage et photo. En effet, les deux îles qui composent le pays offrent tous les types de paysages imaginables: des plages de sable blanc du Coromandel aux Fjord de Milford Sound, en passant par les régions géothermiques de Rotorua, par le désert de Rangipo ou encore les glaciers qui entourent le Mont Cook; j'en ai littéralement pris plein les yeux !
Le troisième critère : le cinéma .... oui oui, le cinéma. Vous savez sans doute que c'est en Nouvelle Zélande qu'a été filmé l'une des plus belle trilogie fantastique. Je parle bien entendu de l'adaptation cinématographique des romans de Tolkien. Le Seigneur des Anneaux bien sûr, et plus récemment le Hobbit. Ces films avec lesquels j'ai grandi et dont l'univers m'a toujours fasciné, je me devais d'aller voir des mes propres yeux les terres du Rohan, le Mordor, la montagne du Destin ou encore la Comté. Voila chose faite.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, je ne suis pas passé par l'Asie, mais par les États-Unis. Pourquoi ?
Premièrement, j'ai la chance d'avoir des parents navigants sur une compagnie aérienne américaine, ce qui me permet de bénéficier de certains avantages, et notamment celui de voyager gratuitement en avion, sur presque toutes les compagnies. Deuxièmement, lorsque j'accompagne l'un de mes parents en vol, je bénéficie d'une priorité d'embarquement. En effet, certes je ne paye pas, mais je n'embarque que s'il y a de la place, et en dernière minute.
Vous l'aurez donc deviné, j'ai accompagné mon père sur son vol entre Londres et San Francisco, le temps d'une courte escale en Californie avant de continuer vers la Nouvelle-Zélande.