Musiciens !

Publiée le 13/02/2025
.

J'ai rencontré des musiciens !!

J'ai rencontré des musiciens !

Mais je commence par la fin, et ça c'est mal, très mal ; car il faut rester ordonné et expliquer tout par ordre et méthode, même ce qui est ultra chiant !

Kristina travaille depuis quelques années avec un homme-à-tout-faire, un homme de métier qui touche à tout ; et que nous avons convié ce matin à la maison.

Il s'agit lors de cette réunion de discuter ensemble au sujet des projets de rénovation et d'embellissement que Kristina a en tête et dont je me chargerai en grande partie.

Nous faisons connaissance, lui et moi, et nous nous rendons vite compte l'un et l'autre que nous avons à faire à un pro.

Et par conséquent, la confiance s'installe vite, et nous parvenons à élaborer les projets et prendre des décisions.

Et non, nous n'avons pas terminé notre entrevue par de la musique ou une jam-session. Vers 9H30, il est parti sur son chantier pour bosser.

Du coup, y sont où, ces musiciens !? 

Et bien figurons-nous que j'ai décidé d'aller au théâtre, ce vendredi soir. J'au repéré une pièce intitulée "l'histoire de la Réunion racontée en une heure".

Elle est interprétée par la compagnie de "La Gargouille", issue de la Métropole, et qui avait auparavant déjà monté la pièce "L'Histoire de la France racontée en une heure".

Le descriptif laisse entendre que c'est un réalisation historique sur une mise en scène carrément loufoque. Parfait pour moi, ça !

Je me rends donc à Saint-Pierre, en bus, et prévois un retour à pied, considérant que les 6,5 kms seront facilement avalables de nuit et sans cagnard.

Et les musiciens ?!

Non, ce n'est pas eux, mais notons tout de même, qu'au milieu de leur présentation, il ont chanté un chant créole en hommage aux victimes de l'esclavage passé.

Ils nous ont offert un acapella tout à fait touchant. 

Me voilà donc en partance du théâtre, suite à cette très réussie représentation, sur la route pour rentrer à la maison. Mon plan, mon intention, est de compter sur le hasard du chemin

pour faire, soit des rencontres, soit découvrir des lieux.

Ca ne se passe pas trop bien ; il n'y a pas âme qui vive, dans ces ruelles mortes. Je décide de biffurquer vers le port, présageant y trouver un sursaut d'activités nocturnes.

Effectivement il y en a, mais elles sont plutôt de l'ordre de l'animation touristique, le casino, les glaces, les grands bars très illuminés et bruyants juste à côté d'un autre bar tout aussi grand, illuminé, et bruyant.

Je fais un effort pour m'attabler et prendre un verre. Et je repars ensuite la queue entre les jambes vers mon chez-moi - il me reste 3,5 km. 


Mais ! Traversant d'autres ruelles de Terre-Sainte, j'ouïs tout à coup quelque tambour et autres cris délurés. 

Je m'anime, me précipite : des musiciens ; j'ai trouvé des musiciens !!

Il y a un batteur avec le set de batterie typique créole, une cymbale, une caisse claire et une grosse caisse.

Et un magnifique chanteur créole ultra beau qui chante ultra bien, accompagné de sa guitare. Il me fait penser au magnifique Ibrahim Ferrer du Buena Vista Social Club.

Alors, bon c'est la débandade complète ; il est minuit environ ; on est dans un snack, et ce snack organise des soirées karaoké et des jams sessions; 

le patron a la chemise repliée jusqu'au dessus du nombril et propose à tout le monde de lui palper la boutroule. Un gars se jette sur moi en me disant

que je suis suédois et que j'ai droit à une bière ; je le remercie et accepte, et il n'a que faire de mes explications concernant le fait que je sois blanc comme une fesse belge tout droit sortie de l'hiver par avion il y a moins d'une semaine.

Non, tu es Suédois !

Je fais de la musique avec les gars ! ouh ouh !

Je rencontre une maîtresse du Qi Gong, je chante le karaoké !

Merci l'univers, de m'accorder ce que je cherchais - un lieu où les gens sont simples, animés de soifs de rencontres, de musique, et de fête célébran le non-sens !

Je repars vers chez moi 2H plus tard, complètement repu - en marchant le plus douchement possible pour ces derniers kilomètres, savourant tout ceci, sous le ciel étoilé qui tourne à l'envers, commençant à reconnaître mes premières constellations australes, dont la Croix du Sud et Proxima de Centauri ; c'est tout de même pour cela que je suis venu dans l'hémisphère Sud, si loin en latitude... 

0 commentaire