Lundi matin : Visite de la Tate Modern

Publiée le 19/05/2017
Notre immersion dans le Londres créatif débute par la visite d'un des musées super-star de la Ville : la Tate Modern. C'est un immense bâtiment regroupant salles d'expositions, restauration ou encore boutiques, dans lequel les visiteurs peuvent circuler librement et gratuitement.

Découverte de jour de Shoreditch

Lundi 10 avril, 8h


Il est 8h00 quand nous descendons prendre le petit-déjeuner dans la salle de restauration de l'auberge. La nourriture proposée est simple, nous prenons un café et mangeons des toasts devant les clips d'Ed Sheeran diffusés sur la TV du réfectoire. Nous sentons l'engouement qu'ont les Londoniens pour ce jeune artiste, repéré il y a encore peu d'années dans une bouche de métro de Londres. On comprend que l'art a toute sa place dans la Ville.

Oups, il est déjà 9h00, nous avons rendez-vous avec Dominique et Anne dans une heure. Nous avalons rapidement le reste de notre petit-déjeuner avant de filer, sac sur le dos et appareil photo en main, vers la bouche de métro la plus proche. 

Nous découvrons alors un Shoreditch totalement différent du quartier de nuit. Les bars sont fermés et la noirceur de la nuit laisse place aux couleurs vives des tags sur les murs des rues. Nous ouvrons grand les yeux tout le long du chemin, dans l'espoir de tomber sur un Banksy ! 

Shoreditch, un quartier créatif
Homme d'affaires & touristes sur le Millenium Bridge

Premiers pas à la Tate Modern


Le premier détail qui nous surprend : pas de contrôle de sécurité à l'entrée. La Tate Modern se veut accessible à tous.

Nous entrons dans un immense hall et percevons rapidement l’histoire de cette ancienne centrale électrique où se mêlent aujourd’hui créativité et histoire industrielle à l'image de la ville de Londres. 

Poisson coincé au plafond du bâtiment de la Tate Modern

La Tate Modern démontre une véritable volonté pédagogique dans l'approche de l'art contemporain. La première exposition, START DISPLAY en est la preuve : elle accompagne le visiteur dans l’observation des oeuvres et leur explique ce qu’il faut y percevoir dans chacune d’elles. 

Elle interagit également beaucoup avec le public et met à disposition un mur d'expression permettant à chacun d'y ajouter son mot. 

START DISPLAY exhibition - La Tate Modern
Interaction avec les enfants
Mur d'expression pour les visiteurs

Le musée a un véritable ancrage dans notre temps. Il mêle à la fois oeuvres d’art contemporaines assez anciennes avec nos outils de créativité actuels, comme le souligne l'activité avec les filtres de snapchat ci-dessous. 

Un filtre snapchat ?

Le rooftop du musée pour un 360° de Londres

N'hésitez pas à aller faire un tour au 10e étage de la Tate Modern pour accéder au Rooftop du musée, frissons garantis face à la vue imprenable sur Londres ! 

0 commentaire