Jeudi après-midi

Publiée le 19/05/2017
En quartier libre, nous sommes parties à la découverte de Brixton, berceau de David Bowie et quartier de la culture afro-caribéenne, des espaces très riches culturellement et à la forte identité.

Brixton, quartier culturel afro-caribéenne


Brixton : une expérience immersive



A peine arrivées que nous sommes tout de suite dans l’ambiance créative et culturelle du quartier de Brixton. L’affiche colorée orange flashy à la sortie du métro arborant le message « London & on & on & on » semble nous souhaiter la bienvenue dans ce quartier à son image : intriguant et coloré. On comprend vite en quoi le quartier est considéré comme le quartier afro-caribéen de Londres : l’anglais se mélange au français et à d’autres langues, le marché est riche en odeurs : viande, épices, fruits de mer et autres produits du monde se trouvent sou nos yeux et titilles nos papilles, le quartier est animé par de la musique reggae et antillaise.


London & on & on...

Le multiculturalisme dans Brixton




Ce qu’il y a de remarquable c’est la manière qu’à le quartier de prendre des éléments de la culture afro-caribéenne pour la réactualiser et la remettre au goût du jour : friperies tendances inspirées de la culture afro-caribéenne, magasins d’ambiance au décor jamaïcain, musique mixée aux sonorités afro. De la même manière les locaux semblent avoir bien intégré ce multiculturalisme : des styles traditionnels anglais mais aux influences caribéennes (motifs, couleurs) ; un mode de vie british mais « easy-going » avec des voix chantantes et des sourires amicaux. Nous sommes contentes d’avoir choisi ce quartier pour interroger des acteurs créatifs, les gens ici sont ouverts et ont beaucoup de choses à nous dire.


Pop Brixton : pour un Brixton alternatif

.

Pop Brixton : village alternatif

Alors que nous nous promenions dans Brixton, nous tombons nez-à-nez avec un drôle d’espace à la devanture verte sur laquelle est inscrite « Pop Brixton ». Curieuses, nous nous approchons de l’entrée où se tient un bac à plantes vertes d’origine africaine. Une musique rythmée parvient à nos oreilles, des odeurs de délicieuses de nourriture viennent nous chatouiller les narines… Ça tombe bien, il est midi !

 

À l’intérieur de cet endroit hors du commun, il y a de tout : des boutiques de vinyles, des boutiques de vêtements aux imprimés créoles, une multitude de food trucs proposant toute sorte de food : des ramens, burgers, burritos, pizza, acras de morue… Il y en a pour tous les continents !

 

À l’étage, il y a une serre à l’intérieure de laquelle nous retrouvons des plantes vertes, des tables de jardin pour déjeuner et un piano.

 

Nous nous enfonçons dans le village et découvrons un immense potager entretenu par un jardinier. Nous allons à sa rencontre et sommes reçues avec enthousiasme. L’homme nous explique qu’il travaille en tant que jardinier à Brixton et que ce potager est entretenu gratuitement pour les habitants du quartier. Tout le monde peut se servir dans ce jardin vertueux !

Brixton Village : un marché haut en couleurs

.

Brixton Village

Black Cultural Archives : pour mieux comprendre l'histoire de Brixton

Sur les conseils de notre contact à Brixton Village, nous nous sommes rendues au Black Cultural Archives. Il s'agissait d'une très initiative car nous y avons fait de très belles découvertes, les plus belles du voyage pour moi. Nous avons eu l'occasion de découvrir l'exposition Blacksound ainsi que de parler avec Trevor, manager du Black Cultural Archives


Rencontre avec Trevor


Trevor  travaille aux Black Cultural Archives, notre entretien avec lui nous a permis de mieux comprendre l’influence jamaïquaine sur le quartier de Brixton. Trevor nous a raconté comment la culture jamaïcaine a transformé et façonné la culture populaire de Brixton depuis la seconde guerre mondiale. Lorsque les jamaïcains viennent s’installer en Angleterre pour aider à reconstruire le pays à la suite de la guerre, ils amènent avec eux sur le territoire très peu de biens matériels mais toute une culture. Cette culture transforme les pratiques des habitants de Brixton et notamment des jeunes. « Le système musical jamaïcain a permis de faire tomber certaines barrières sociales dans un climat tendu de racisme» nous a confié Trevor. Plutôt que d’aller simplement au pub pour boire avec ces amis, la tradition jamaïcaine du « speakeasy » se répand : on va de maisons en maisons faire la fête, danser et boire. Cela a permis de rapprocher les gens : les anglais s’approprient petit à petit la culture jamaïquaine pour créer un multiculturalisme. Trevor nous dit en riant « Les Jamaïquains sont venus et ont colonisés l’Angleterre !» !.Pourtant, aujourd’hui encore il existe de fortes tensions notamment à cause de la crise du chômage. Beaucoup d’anglais ignorent que la raison de la présence de la communauté jamaïquaine s’explique par la volonté de la Jamaïque d’aider le Royaume-Uni à se reconstruire. La raison : le système éducatif anglais fait une totale impasse sur cette partie de l’histoire et sur la « black culture ». Ainsi, pour Trevor, c’est le rôle des institutions culturelles comme le Black Cultural Archives d’informer et d’éduquer, et pour cela la culture a un très grand rôle à jouer car « la musique est notre bibliothèque » car souvent très engagée et politisée.


Entrée de Black Cultural Archives

 

Blacksound : comprendre le chemin vers l’indépendance créative de la « black culture » anglaise

 


En se baladant dans Brixton, il n’est pas rare de tomber sur des clubs de jazz, de blues ou de reggae, de plus il existe encore aujourd’hui beaucoup de magasins qui retrace l’âge d’or de la British Black Music, qui a fait la renommée du quartier et qui continue à attirer.  Avec l’importance de la population d’origine afro-caribéenne dans le quartier de Brixton vient la richesse de la culture afro dans le cadre de la culture british. L’exposition Black sound nous a permis de mieux comprendre les 100 années d’histoire de la black musique au Royaume-Uni. Il est intéressant de voir comment ce mouvement est passé d’un mouvement marginal à un mouvement mainstream. C’est l’ingéniosité, la culture du DIY (radio pirate, groupes qui naissent dans les chambres et dans les garages), et la culture du « hard work » qui ont permis à ce mouvement underground de devenir un mouvement d’overground. Avec un état d’esprit "Proudly black and proudly british", les artistes ont su aussi être des producteurs, des managers et des promoteurs. Avec la naissance du sound system, une redéfinition de la liberté artistique et de l’indépendance créative est possible. C’est un marketing créatif unique et le secteur créatif se structure de façon si performante que le succès ne peut être que planétaire. C’est ainsi que le Black british Music a pu connaitre un âge d’or en Angleterre et à Brixton en particulier. Cet âge d’or flotte encore comme un fantôme sur le quartier.


Exposition Blacksound
Black Cultural Archives intérieur

Osez parler aux gens

C'est souvent difficile de faire le premier pas et d'aller vers les gens. On ne veut pas déranger, on n'a peur d'incommoder. Pourtant souvent les gens prennent un réel plaisir à partager leur histoire et leur connaissances : on fait de belles rencontres inattendues, on découvre ce que l'on ne soupçonnait pas. Et ça vaut le détour!

0 commentaire