Jeudi 13 avril, 09h30
Pour cette dernière matinée de voyage organisé, nous partons à la découverte de la dernière nouveauté en termes de musée londonien : The Design Museum, ouvert fin novembre 2016.
« De la cuillère à la ville », tout à Londres est pensé d’un point de vue du design. Le design est une valeur forte de la ville : de l’aménagement du métro pensé pour donner le plus d’espace possible aux voyageurs au sein de ces rames pourtant étroites, à la forme reconnaissable entre mille de la skyline de Londres avec l’emblématique 30 st Mary Axe (appelé aussi cornichon voire suppositoire), le design est une valeur forte de Londres. C’est un élément essentiel à la créativité de la ville. Contrairement à Paris, qui reste figée Londres n’a pas peur des designs changeants. Il n’est pas rare de voir se succéder immeubles modernes en verre et vieux bâtiments industriels en brique. Afin de proposer à ses usagers la meilleure expérience possible, Londres intègre technologie, besoins pratiques et attentes émotionnelles donnant à la ville une dimension de « smart city ». L’application city mapper permet par exemple une utilisation optimale en interconnectant la météo, les perturbations routières, les horaires des différents moyens de transports et les alertes infos.
Si en arpentant le musée je me suis bien évidemment intéressé au fond et aux contenus exposés, la forme du musée m’a aussi énormément interpellé. Le musée est unique en termes d’aménagement : il n'est pas froid ni construit « en Block ». Les espaces sont colorés et conviviaux. Très chaleureux et très habillé, le lieu est riche et beaucoup de détails sont dissimulés : le plafond est jonché d'objets qui jouent un rôle important dans le monde du design (panneaux de signalisation, vélos, …). De nombreux moyens sont déployés pour que l’expérience du visiteur soit vivante et interactive : bornes avec casque, écrans tactiles, tablettes proposant des jeux et applications ludiques, sons …. Le musée est en partie fondé sur l’interactivité : possibilité de créer son métro, de choisir des matériaux pour des produits