Jeudi matin nous avons commencé par visiter la pouponnière et ses différentes sections : la néo, la petite section et la grande section. Chaque groupe est composé de 25 à 30 enfants.
Chaque semaine, nous interviendrons chacune sur une section selon un planning établi pour les bénévoles. Cette semaine, Sarah est avec la petite section (1-2 ans environ) et Mathilde avec la néo (quelques jours à 1 an environ).
Tous les jours de la semaine, à l'exception d'une journée de repos, nous allons à la pouponnière pendant 4h : soit de 8h à 12h, de 10h à 14h ou de 16h à 20h.
Notre rôle est de venir en soutien aux tatas, pour la prise en charge quotidienne du groupe d'enfants (repas, change, sommeil). En tant que bénévole, il est aussi attendu de nous que nous puissions offrir des temps individuels aux enfants, afin de les extraire de ce collectif. Pour cela il existe une salle d'éveil, une salle de jeux et des espaces extérieurs.
Les mots clefs de ces trois premiers jours : étonnement, curiosité et satisfaction.
Bien que nous nous y attendions, les différences dans les pratiques avec la France sont très présentes. Les échanges avec les tatas nous permettent de mieux comprendre ce que nous observons. En venant ici, nous cherchions en partie à être chamboulées et déstabilisées, cela semble bien engagé !
Nous n'avons pas le droit de prendre en photo les enfants de la pouponnière, aussi les photos que vous verrez seront celles que l'association utilise pour communiquer.