La néo

Publiée le 30/05/2024
Récit d'une matinée en néo

A mon arrivée en section à 8h, les 27 bébés sont dans leur lit.

Je prends le temps de saluer chaque enfant jusqu'à ce qu'une tata me demande de vérifier les couches. Si un bébé a fait une selle, je le sors de son lit pour le changer (douchette froide avec un tissu et du savon de Marseille). Une fois changé je remets l'enfant dans son lit.

Une tata m'explique que les bébés prendront leur repas vers 10h30. En attendant, ils restent dans leur lit, pour la plupart. Certains vont au sol dans la section et je propose d'en emmener quelques uns à tour de rôle, pour un temps individuel à l'extérieur ou en salle d'éveil.

A 10h30, je reviens en section pour le repas. J'aide les tatas à sortir tous les enfants de leur lit et à les installer au sol.

Les bols de purée avec spiruline (lentilles, vermicelles...) sont préparés en amont en cuisine et arrivent en section ainsi qu'un biberon d'eau par enfant.

Je m'installe au sol avec un enfant et le fait manger à la cuillère. Les enfants mangent à tour de rôle et les repas s'enchaînent pour les tatas et les bénévoles.

Pour les plus petits, la purée est remplacée par un biberon de lait.

Ce jour-là, pendant que je donne le biberon à une petite fille, une autre pleure accrochée à mon bras tandis que deux garçons se chamaillent sur mes jambes.

Une fois les repas donnés, tous les enfants passent sous la douchette afin d'être changés. Je prends l'une des deux serviettes présentes dans la section pour essuyer les enfants, les mettre en couche et les remettre dans les lits. Les plus petits ont un berceau qui leur est attribué, pour les autres, les lits ne sont pas nominatifs. 

De nouveau, les enfants sont en temps de repos.

Je propose à deux d'entre eux, qui pleurent dans leur lit en me tendant les bras, d'aller dans la salle d'éveil pour un temps de jeu dans la piscine à balles.

Une partie de la salle d'éveil

Vers 13h, les enfants réveillés sont sortis de leur lit progressivement.

Je m'installe au sol pour chanter des chansons. Les tatas proposent une petite collation (biscuits).

A 13h30, c'est l'heure du biberon pour tous. De nouveau, c'est à la chaîne : difficile de prendre le temps de la digestion. J'en ressors d'ailleurs pleine de régurgitations !

C'est de nouveau le temps des changes à la douchette avant de les remettre au lit pour la sieste.

C'est la fin de ma journée, je dis au revoir aux tatas et je rentre pour une douche bien méritée !

Mathilde

0 commentaire