Dans la section il y a 25 enfants.
Quand j'arrive à 16h, certains sont encore couchés. D'autres sont au sol, auprès des tatas. Quelques-uns s'approchent de moi en me faisant des signes de coucou.
Le temps que les plus gros dormeurs se réveillent, je m'installe au sol. Mes genoux ne restent pas longtemps inoccupés ! Il faut vite proposer quelque chose pour calmer l'agitation. Je commence à chanter et à taper des mains, certains me suivent.
Vers 17h, c'est l'heure du goûter. Les enfants se réunissent auprès d'une tata qui leur propose parfois un fruit (melon, mangue, pastèque), parfois du pain perdu, souvent des biscuits.
Il est temps de regarder les couches et de changer celles qui ont besoin de l'être. Les tatas prennent les enfants parfois en hauteur, dans les lavabos, parfois dans l'espace de douche (un bac carrelé avec robinet) et les passent au jet. Les enfants viennent ensuite nous voir (souvent ce sont les bénévoles qui font ça) : nous sommes installés sur un tapis au sol avec serviettes et couches propres.
Jusqu'à 19h c'est temps libre. Les tatas s'installent sur des chaises dans la section et les enfants sont tous dans la pièce.
Ils nous est demandé à nous, bénévoles, de prendre quelques enfants pour les emmener jouer en salle d'éveil ou à l'extérieur.
Ce jour-là, je prends deux petits garçons avec moi. Je suis installée au sol et tape sur une boîte qui me sert de tam tam. L'un d'eux s'installe à côté de moi avec une autre boîte, la place entre ses jambes et tape dessus en jouant un rythme de musique. J'ai été très surprise d'entendre ça ! J'essaie de reproduire son rythme et quand j'y parviens, il me regarde avec un grand sourire. J'ai eu un cours de djembé par un garçon de 3 ans !
Plus tard, j'emmène une petite fille à l'extérieur. Elle joue sur une natte posée sur le sol. J'ai enlevé mes claquettes et les ai posé à côté de moi. Elle se lève, en prend une et commence à partir avec en rigolant. Je lui cours après et la rattrape. Bon moment de partage !
Il faut avoir un œil partout, un matin j'ai mis 10min à chercher ma claquette que j'avais enlevé devant la section. Une tata l'a retrouvé dehors. Les enfants l'avaient jetée par la fenêtre !
À 19h je retourne en section pour le dîner des enfants. Généralement constitué de bouillie de céréales, il est servit dans des assiettes. Les tatas s'installent au sol et proposent aux plus jeunes en priorité. Je prends également des enfants (en hauteur pour ma part) et leur donne le repas.
Les plus grands prennent la cuillère seuls. Pendant que je suis avec un enfant, trois-quatre autres sont à mes jambes, s'agrippent, tirent sur mon tee-shirt ou crient "mademoiselle, mademoiselle "!
A la fin des repas, les enfants s'installent au sol et les tatas leur distribuent un gobelet d'eau à chacun.
Puis vient l'heure de la douche. Une tata prend tour à tour les enfants et les passent sous l'eau et savon. Une fois propres, c'est le même rituel que dans l'après-midi avec installation de serviettes et couches sur le tapis au sol. Mais là, c'est le début d'une folle partie de rigolade pour les enfants qui, pour certains, courent nus dans la salle, viennent chipper les couches propres, les serviettes, nous sautent dessus trempés... Ce n'est pas de tout repos pour nous !
J'essaie quand même de prendre un peu de temps avec l'enfant que j'essuie mais ce n'est pas toujours facile !
Il est temps pour eux d'aller se coucher. Les plus grands grimpent seuls dans leur lits à barreaux (et descendent seuls aussi ce qui m'a provoqué quelques frayeurs au début). Je leur souhaite à tous une bonne nuit. Ma journée est terminée.
Sarah