Première grosse déception : mon compteur kilométrique a été volé durant la nuit. Un peu de tristesse car ce joujou était quand même un élément motivateur sur le vélo !
Enfin bref, tant pis je m'en remettrai !
Stockholm, enfin une ville avec un grand passé ! En se baladant vous ressentez que c'est bien un ville royale. Et tiens donc, en parlant du roi, savez vous d'où vient le premier du nom de la famille royale suédoise ?
Un indice ? Vous y trouverez selon La Martine "la plus belle vue de terre" au monde !
Un autre indice ? Cette ville est sous le feu des projecteurs depuis que notre chère copain François a fait des bêtises au parlement européen.
Toujours pas ? Changez la dernière lettre du dernier mot ..... Et oui il vient de Pau ! Ce petit bougre de Jean-Baptiste Bernadotte aprés avoir fait tomber la tête de notre tendre Louis s'est retouvé élu roi de Suède et de Norvège ! Il a tout compris le petit ! Passer de simple soldat révolutionnaire à roi faut le faire !!
Il y a quelques musées super sur les vikings et sur l'histoire de Suède, un musée d'art contemporain ( c'est décidé l'art contemporain j'arrête, c'est pas pour moi ! Je ne sais pas ce que fument ces huluberlus mais c'est puissant ! ) et un musée sur un navire de guerre du 17-18 eme siècle, mon préféré !
Ce musée est un bijou, vous payez donc le prix d'un diamant 40 carats pour y rentrer certes mais ça vaut le coup ! Et sans le génie naval des suédois le musée n'existerait pas. En effet, 1,5km apres sa mise en eau dans les années 1700, le bateau si bien construit et pensé, se retourna et sombra, emportant avec lui son équipage. Ce bateau qui devait être la fierté suédoise sur la mer baltique, le plus grand navire de la flotte royale s'est donc retrouvé pendant 300 ans sous l'eau en attendant d'être ressorti !
J'ai eu la chance aussi de revoir mon correspondant finlandais, venu à Stockholm voir sa bien aimé, et boire une bière en sa compagnie. Quel surprise d'apprendre qu'il allait devenir pasteur !! Nous avons dégusté une Stella à 7€, j'ai cru un moment qu'elle etait spécial à ce prix. Mais non, au premier contact avec mes lèvres j'ai bien compris qu'on avait pas les memes valeurs avec la Suède.... De plus qu'ils appellent une chocolatine un "pain au chocolat", la déception fut encore plus grande que le vol de mon compteur !
Demain je re décolle direction Copenhague avec pour objectif de ne pas sortir ma tente, seulement dormir en shelter !