Nous revenons chez les Aussies par Sydney. La priorité numéro 1 pour la semaine qui vient : trouver ce qui sera notre maison pour les prochains mois!
En attendant, nous logeons dans un Airbnb plutôt sympa à Brighton-Le-Sands : appartement rénové deux chambres et balcon avec tout le confort du chez-soi et la plage à proximité! Le rapport qualité-prix était tellement bon que nous avons prolongé notre séjour au même endroit lorsque la recherche du van a commencé à prendre plus de temps que prévu.Nous avions choisi Sydney comme point de chute car nous comptions nous rendre au fameux "Sydney car market" afin de trouver notre bonheur. Manque de bol, il a fermé récemment! Nous voici donc avec notre voiture de location à arpenter quotidiennement la région.
La conduite à gauche nécessite évidemment une petite adaptation psychologique.
Notez que les ronds-points sont très nombreux en zone résidentielle et ça, c'est pas cool :D. Les bandes de circulation étroites sur les autoroutes demandent également une plus grande concentration afin d'éviter de trop dévier sur la gauche. Il y a aussi les commandes inversées dans la voiture qui doivent entrer dans nos réflexes : quand tu tournes, tu veux mettre tes clignotants, pas tes essuies-glaces...
Nous découvrons par ailleurs sur le terrain certaines particularités, comme le droit de se garer sur la bande de circulation de gauche dans certaines zones (notamment sur des routes nationales) obligeant tous les automobilistes à changer de bande pour les éviter.
Enfin, nous apprenons que les australiens n'ont aucune courtoisie sur la route: tu attendras 10 minutes pour t'insérer dans le trafic parce qu'aucun d'entre eux ne te laissera prendre sa précieuse place! L'utilisation intempestive du klaxon est également monnaie courante du côté de Sydney (à tester pour le reste du pays) : tu laisses passer un piéton avant de tourner : tuuut; tu ralentis un peu parce que tu cherches ton chemin : tuuut; tu mets 2 secondes à démarrer au feu vert : tuuut.
Bref, c'est pas mal d'expérimenter la conduite avec une voiture de location avant de rouler avec un campervan!
Notre hôte Airbnb, qui a toujours été très sympathique par téléphone, s’est révélée être une belle arnaqueuse. Après notre séjour, Airbnb nous informe que l’hôte réclame $100 de frais de ménage supplémentaires! Nous avions pourtant sorti les poubelles, fait notre vaisselle et nettoyé le “gros” avant de quitter les lieux. Pas la totale, mais des frais de ménage étant inclus dans le prix initial de la location, nous n’allions quand même pas passer l’aspirateur!
L’hôte se plaignait en fait des traces de vie normales que tout locataire laisserait derrière lui après dix jours de location. Evidemment nous nous sommes défendus en long et en large et Airbnb a clôturé le dossier.
Pour information, si des frais de ménage sont inclus dans la location, quel que soit le montant, aucun montant supplémentaire ne peut être réclamé pour le ménage. Ne pas se laisser faire...
Pour trouver notre future maison, nous avions deux bases de recherche : Facebook, pour les campervans déjà aménagés, et le site web Gumtree, pour les utilitaires non aménagés.
Les campervans avaient généralement pour défaut leur mauvaise condition mécanique et leur kilométrage exagéré. La plupart des backpackers que nous avons rencontrés semblaient voir leur moteur pour la première fois lors de notre visite : rassurant... Les utilitaires sont généralement mieux entretenus, mais plusieurs propriétaires ont quand même essayé de nous vendre un véhicule avec de sacrés défauts.
Nous avons dû faire appel à plusieurs reprises à un mécano qui faisait un check du véhicule et la liste des problèmes rencontrés. Giuse en a profité pour prendre auprès de lui des cours de mécanique improvisés et devenir à peu près autonome sur l'inspection d'un van!
Au bout de 10 jours de recherche quotidienne et pas loin de 15 véhicules inspectés, nous trouvons une Toyota Hiace LWB de 2004 en bon état mécanique et sans gros défaut apparent. Le vendeur est un italien nommé Joe qui gère une petite entreprise de conception de cuisines ultra-modernes.
Après quelque insistance dans la négociation et une après-midi complète à copiner avec Joe, un de ses employés et un ami arrivé de nulle part (et oui, les mecs à 14h ils ont fini de bosser), nous obtenons une réduction du prix de près de 20% qui nous semble raisonnable. Nous avons enfin notre van!
Joe et son épouse ont été super chouettes avec nous : ils nous ont aiguillés dans les démarches à effectuer pour le transfert de l'immatriculation et pour les assurances. Joe était prêt aussi à nous aider à concevoir le mobilier de notre van, mais ça, nous voulions le faire seuls! ;-)
Quand on devient propriétaire d'un véhicule, il faut transférer la REGO (registration). En gros, l'immatriculation est propre au véhicule et passe de propriétaire en propriétaire. Cette REGO est valable pour 6 ou 12 mois et doit être renouvelée avant l'échéance (interdiction de rouler sans). Dans le New South Wales, le renouvellement implique préalablement de réaliser un contrôle technique du véhicule ("pink slip") et de prendre une couverture assurance pour les dommages corporels causés aux tiers ("green slip"). La REGO en cours de notre van est valable jusqu'en août donc nous avons encore un peu de temps avant d'y penser.
S'il y a déjà une couverture green slip sur notre véhicule, nous pensons qu'il nous faut une assurance plus complète qui couvre au moins les dommages matériels causés aux tiers, et éventuellement à notre véhicule. Nous avons fait toutes les simulations possibles et imaginables en ligne et par téléphone, avec systématiquement la même réponse : "nous ne pouvons vous assurer". Nous croyons que c'est notre permis de conduire international qui bloque, c'est à se demander comment tous les autres backpackers ont eu leur assurance...
Donc voilà, nous roulons sans assurance! Il nous reste à espérer pour les Mercos et autres Porsches qui croiseront notre route, qu'elles sont couvertes par une assurance "tiers sans assurance" …
Puisque nous avons finalement opté pour un utilitaire vide, nous louons encore un logement le temps de l'aménagement du van. Il s'agit cette fois d'une chambre chez l'habitant (en l'occurrence un couple, trois enfants et un chien) dans un quartier un peu plus rural : Bardwell Valley. Cette location était intéressante car, au-delà de la sympathie de nos hôtes, elle nous a permis d’être témoins du mode de vie d’une famille australienne.
Nous avions au départ réservé une semaine dans ce nouvel Airbnb mais ici aussi nous avons dû prolonger notre séjour car nous avions un peu sous-estimé le temps que prendrait l'aménagement! Nous avons en effet pas mal traîné au début en raison de notre manque d'expérience affligeant en la matière, de nos nombreuses hésitations et des multiples allers-retours chez Bunnings, le meilleur ami du bricoleur. Nous avons fini par passer quelques journées sur le parking de Bunnings à construire notre intérieur, plutôt pratique quand il nous manquait des vis ou des planches de bois!
Par chance, notre hôte Dave disposait de toutes sortes d'outils avec batteries qu'il nous a largement prêtés durant tout notre séjour chez lui.
Au bout de 15 jours d'aménagement, de réflexions, d'hésitations et d'apprentissage, nous ne sommes pas peu fiers du résultat, et Pumbaa est fin prêt à nous faire voyager !
Ci-dessous, les photos de l'évolution des travaux...
Nous terminons les aspects pratiques du van sur notre route...
L’aménagement de notre van dans la rue de notre Airbnb n’a pas manqué d’attirer les regards de nombreux voisins et certains se sont montrés très entousiastes pour notre projet! Nous avons reçu quelques planches de bois lors de la construction, et un couple vraiment gentil est même venu nous dire au revoir au moment du départ avec quelques petits cadeaux. Parmi ceux-ci, une bodyboard!
Ces personnes généreuses nous restent en mémoire lorsque nous croisons des australiens moins sympathiques, et nous rappellent de ne pas tous les mettre dans le même panier. :-)Malgré tous ces travaux, nous avons quand même trouvé du temps pour découvrir un peu la ville de Sydney! Nous y reviendrons plus tard dans notre voyage, donc nous ne la jouons pas trop en mode 'touristes'. La chaleur ne nous incite pas non plus à nous activer beaucoup ;-)
Le début de notre voyage marque également le début d'une épopée culinaire ! Quelques photos de nos bonnes surprises gustatives viendront donc de temps à autres ponctuer le récit du blog. ;-) Voici nos premières découvertes à Sydney ...
*Attention âmes sensibles au régime* : il y aura beaucoup beaucoup de burgers. Même si, par pudeur, nous ne publierons pas toutes les photos. ;-)