Nous descendons de notre hôtel vers le port de Manaus.Il est 10 heures. Nous avons décalé le rendez-vous d'une heure car l'arrivée à 3heureds du matin n'est pas simple à gérer pour les filles. On aura le temps de se reposer sur le bateau mais c'est aussi bien de démarrer cette aventure avec le plein d'énergie !
Nous rencontrons notre équipage sur le port : Deu, notre guide pour la semaine. Francophone car il a vu une opportunité pour un guide parlant le français. Il a décidé d'apprendre le français pour être un guide référence pour les agences de tourisme française.
Et l'équipage avec qui on fera connaissance au fur et à mesure. Moins facile d'accès même si le fait que je parle un peu Portugais facilité grandement les choses ! Sidney, le capitaine, Adriana, sa femme et aide cuisinière, et Sidao, le chef de cuisine.
Premier choc : 4 personnes pour s'assurer de notre bien être toute la semaine et un bateau entièrement pour nous. Alors, certes, nous payons la prestation, mais ce n'est pas vraiment notre culture.
Et ça part très vite : Deu nous emmène pour une visite du port et des marchés pendant que l'équipage terminé la préparation du bateau. Ce n'est pas prévu pour nous, ni pour les filles qui sont très impressionnées par le marché aux viandes. Maya dit à Karine qu'elle va vomir au moment où on prend le virage vers le marché aux fruits. Ouf! On l'a échappé belle. Deu nous dira !e dernier jour que plusieurs adultes ont vomi à ce moment-là ! Marché aux poissons, fruits, bananes, artisanat. Premier aperçu complet de la vie des locaux. Retour sur le bateau et nous mettons en route, direction la rencontre des 2 fleuves. Manaus a 3 millions d'habitants, ce qui est beaucoup pour une ville accessible en bateau et en avion uniquement. Pas de routes! En fait, c'est une zone franche, qui a donc attiré beaucoup de grandes entreprises : Sony, LG, Essilor, BIC,... Fabriquent ici avec des avantages fiscaux. Ce qui entraîne une importante activité portuaire et donc beaucoup de travail sur le port, notamment pour les dockers. A noter que Bolsonaro souhaite retirer le statut de ville franche à Manaus. Ce serait catastrophique pour la région, même si elle peut compter sur son autre point fort, le tourisme, de plus en plus écologique. Nous voyons le port en allant vers la rencontre des eaux, à 45 minutes de bateau de Manaus, en aval. Les eaux noires et acides ( que n'aiment pas les moustiques ! ) rencontrent les eaux jaunes et basiques chargées d'alluvions de l'Amazone. Densité, température, compositions différentes, pas de mariage possible! Et ce pendant 10 kilomètres. Phénomène intéressant à observer.
On commence ensuite à remonter le fleuve. Le repas du midi est très bon. Poisson grillé et en bouillabaisse. Le poisson est le jaraqui, énorme poisson vu au marché. Manioc fait avec la sauce du poisson ( comme du couscous,on le fait gonfler), pomme de terre, riz, pastèque, jus de fruit non identifié. Nous remontons le fleuve jusqu'à 2 restaurants : Itaipava et Sabor amazonico. Lieu de passage de groupes le dimanche. C'est calme lors de notre passage le lundi. Les groupes vont à la rencontre des 2 fleuves puis voir le peuple amérindien, avec pause au restaurant le midi. Ballade à pied sur un passage en bois. On est en claquettes, pas de stress. On voit déjà 3 espèces de singes. Les singes hurleurs très haut dans les arbres, et les capucins qui viennent prendre des bananes dans les mains des filles, super! On a aussi vu l'ombre d'un caïman. Ambiance de jungle,on entend au loin les cris des singes hurleurs. Très bel arbre de 300 ans ressemblant à des plis de rideau.Retour aux restaurants et au bateau. Nous prenons l'annexe/pirogue. Anouk va devant, Maya et Karine ensuite, puis PY et Deu. Le capitaine se met à l'arrière aux commandes du moteur. Direction l'iguapo sur le côté du fleuve Rio Negro : un bras de fleuve innondé quand le niveau est haut. On navigue entre les herbes puis entre les arbres. Quelques habitations sont visibles (pêcheurs, artisans). On 'rentre' vraiment sous la Forêt en bateau ! Nous voyons plusieurs singes dont le chef des singes hurleurs, très haut dans les arbres. On aperçoit un vautour, des corbeaux, un pic vert qui se cache dans les arbres. Ballade très reposante et agréable, on est vraiment arrivés en Amazonie ! Le capitaine fait quelques manœuvres,pas simple de naviguer dans l'Iguapo. Retour au bateau et on repart vers l'amont du fleuve. 2 heures de parcours pour arriver au point de départ de la randonnée du lendemain. Le repas du soir est encore très bon : poulet aromatisé, pâtes, riz, salade, ananas, bananes, jus de fruit acerola. Deu m'apprend à faire la Caipirinha mode Amazonas. 2 Caipis avant le repas en jouant au Uno. Après le repas, les filles sont claquées et tout le monde va au lit à 20h, heure normale ici car il fait nuit depuis 17h. On s'est arrêté sur le bord du fleuve pour la nuit. Superbe ciel étoilé !
Le rythme est plus soutenu que prévu ! 😎