Une Chapada désigne une formation géologique d'une hauteur de plus de 600 m présentant une partie plane en son sommet. Diamantina fait référence à l'activité de recherche de diamants qui a eu lieu dans la région au 19ème siècle.
L'extraction des minerais a cessé à la création du parc ce qui a lancé l'activité de tourisme. Le parc regorge de chutes d'eau, de grottes, de canyon et de hauts plateaux. Les randonnées pédestres y sont superbes.
Après 6 jours au club med, notre côté baroudeur reprend le dessus. Ayant rencontré Thomas, un français propriétaire d'une auberge à Lencois, il nous convainc de venir visiter ce parc pour son exceptionnelle beauté. Et encore 7h de bus de nuit avec une arrivée à 5h30 du matin: cool, non ?...
On n'a pas pu résister : un dernier trek avant notre retour. Nous serons avec 2 anglaises, une brésilienne, l'aide du guide chilienne et notre guide qui ne parle que brésilien. Mais tous ensemble, nous avons réussi à nous comprendre.
Nous n'avons pas regretté cette belle étape, malgré les 14 heures de trajet aller-retour en bus.
Mael adore maintenant partir en randonnée. C'est un moment privilégié où il nous raconte les histoires extraordinaires qu'il s'invente. Histoires dont il est le héros bien sûr, sous la forme d'un personnage (Dent de sabre) très très fort qui s'est étoffé au fil des récits.
Et maintenant, en route pour RIO, ultime étape de notre grand voyage.