Salvador, aujourd'hui classée UNESCO, fut longtemps la capitale portugaise de l'Amérique du Sud. Troisième plus grande ville du Brésil, elle conserve un caractère tout particulier de par sa culture afro-brésilienne. C'est ici que l'histoire du Brésil a commencé au XVI siècle, et son peuplement. Salvador deviendra la 1ère capitale du Brésil, et va s'enrichir grâce à la canne à sucre. De ce fait, un intense traffic d'esclaves va fournir la main d'oeuvre. Le Brésil est le dernier pays d'Amérique à abolir l'esclavage en 1888..... Si 55% de la population du pays est noire ou métisse, à Salvador, c'est 80 % de sa population qui sont des descendants des anciens esclaves africains.
Salvador est le berceau de la célèbre Capoeira, danse sportive issue des coutumes de ces esclaves. Les percussions font elles aussi parties de l'art de vivre. La cuisine est aussi riche en saveurs.
C'est également une ville où il vaut mieux ne pas avoir d'objets coûteux sur soi car les vols et agressions sont courants en dehors de la vielle ville qui est ultra surveillée par les militaires. Nous sortirons donc sans sac à doc, ni carte bleue ni avec notre appareil photo. Un peu de liquide et un portable dans la poche suffiront....
Nous arrivons pendant la fête "San Juan" qui est très populaire dans tout le pays.
Si la ville est belle, les plages le sont tout autant et nous n'avons pas résisté à l'envie de retrouver la mer et la baignade. Les dernières baignades datent de 4 mois, à l'ile de Paques.
On ne rigole pas avec ça au Brésil : c'est sacré !!!!
GALERIA 13, en plein centre ville.
*