Encore un bus de nuit pour rejoindre la frontière brésilienne. Nous pensions partir en train couchettes, (un peu) plus sûr, mais le guichet était fermé du samedi midi au dimanche soir, date de notre départ, De plus, nous constatons que le trajet est plus long et plus cher !
A la gare routière, on nous annonce que notre bus ne part pas, et qu'on nous met sur un autre. On commence à avoir l'habitude. Nous avons surtout peur que ce soit un vieux bus et qu'on nous refile des sièges non inclinables.... Au final, le bus est tout neuf, les fauteuils super confortables et inclinables à 180°. Youpi, tralala ! Dans notre précipitation, nous en avons oublié de prendre les doudounes et notre unique couverture. Grave erreur ! On a eu froid toute la nuit ! L'arrivée à 5h30 du matin à la gare routière de Quijarro n'était pas cool non plus, le poste frontière ouvrant à 8h. Pour une fois que nous prenons un bus qui arrive à l'heure et même en avance....
Donc attente à la gare, petit dej avec ce que nous trouvons, taxi pour la frontière, beaucoup d'attente aux 2 postes frontières, nous sommes enfin au Brésil à 10h du matin.
Corumba, ville frontière avec la Bolivie s'étend le long du Rio Paraguai. Cette ville fut autrefois l'un des ports fluviaux les plus importants d'Amérique du sud. Mais l'avènement du chemin de fer, puis de la route pour relier la Bolivie tuèrent le commerce fluvial. Maintenant Corumba vit plutôt du minerai de fer et malheureusement du traffic de drogue avec la Bolivie.
Nous y resterons 2 jours, dans un auberge de jeunesse super sympa où on s'y sent comme à la maison, le temps d'organiser notre excursion dans le Pantanal. Nous avons enfin trouver la chaleur.
Nous y rencontrons un couple d'Autrichiens très sympas qui voyagent dans un gros van acheté en Uruguay. Nous échangeons des tuyaux car ils vont dans le sens Brésil->Bolivie ainsi que nos cartes de téléphone mobile locales. Tant mieux car c'est vraiment compliqué d'en obtenir une au Brésil.
C'est sans doute la plus belle réserve naturelle d'animaux du Brésil et la plus grande zone humide au monde. C'est vrai que l'on pense d'abord à l'Amazonie, mais sa végétation ultra-dense ne permet pas de voir tant d'animaux que cela. Le Pantanal est une grande plaine traversée par de nombreuses rivières qui fait un tiers de la France. Pendant la saison des pluies, entre novembre et avril, plus de la moitié des terres sont inondées (parfois jusqu'à 2 à 3m au dessus du sol). Le Pantanal devient alors un immense territoire d'étangs et de marécages. Mais quand arrive la saison sèche, le spectacle est sublime : on peut y observer des centaines d'espèces d'oiseaux, des reptiles, des mammifères... La région est peu touristique et difficilement accessible : nous avons trouvé une écolodge, qui va nous permettre de découvrir le Pantanal en 4x4, en bateau, à cheval, en canoe....
Nous prenons donc un bus, puis un 4*4 vient nous chercher pour s'enfoncer dans cette région.
En face de notre lodge, on nous fournit cannes à pêche en bambou, et des appats : de la viande !
2 nuits de suite, nous irons sur la piste en 4x4, pour tenter de voir notamment le jaguar, autre animal emblématique du Pantanal. Pas facile à voir le chaton, nous étions pourtant bien motivés, avons bravé le froid, mais il ne s'est pas pointé !
(Plein de crocos)
Nous ne sommes pas en période touristique : le lodge est quasi vide et il fait un froid de canard. Nous qui pensions trouver la chaleur en arrivant au Brésil. Le lodge est très sympa, le personnel aux petits soins, le petit déjeuner : phénoménal, et il y a un billard !
Même pas peur !
A la chasse aux images !
*
*