Après un voyage éprouvant de nuit, nous arrivons à Cuiaba, capitale du Mato Grosso, vers midi le samedi 30 juillet. Journée repos, lecture, piscine et mise à jour du blog. Notre guide Pascal passe nous chercher le dimanche 31 juillet à 8h du matin à l'hôtel. Direction le Pantanal vers le sud ouest, et plus précisément Pocone, la plus grande ville, puis Aymara Lodge via la transpantanale, où nous resteront 2 nuits. La transpantanale est une piste de 170km qui traverse le Pantanal. Pas de goudron! Bonjour la poussière ! A Aymara Lodge,2 chambres de 2 cette fois, tres belles. Nous demarrons par un safari en voiture à la nuit tombante pour aller observer la faune. Beaucoup d'oiseaux, des Caïmans, et de magnifiques paysages. Les photos parleront d'elles-mêmes.
Levé 5h pour une sortie en pirogues! Ca pique, mais c'est sympa de découvrir la rivière au petit matin. Caïmans à portée de pagaie, oiseaux en pagaille, top!
Fin de matinée randonnée en forêt. Il fait chaud, les troupes perdent en motivation. L'après-midi, Safari à la nuit tombante, seul PY sera motivé ! Récompensé par la rencontre de 2 tapirs, assez rares.
Retour lodge et valise car depart tot pour le sud le lendemain matin.