1er janvier 1960: indépendance du Cameroun. Aujourd'hui le Cameroun est une République Présidentielle (président depuis 1982: Paul Biya), avec un parlement composé d'une Assemblée Nationale et d'un Sénat. Sa capitale administrative est Yaoundé et sa capitale économique Douala.
Le Cameroun c'est aussi: 475 440 km2 (équivalent de l'Espagne). A l'est du Golfe de Guinée il est entouré par le Tchad, le Nigéria, la Centrafrique, le Congo, le Gabon et la Guinée équatoriale.
On dénombre environ 280 ethnies au Cameroun. Autant d'ethnies avec leurs propres traditions, leurs propres dialectes,
leurs propres habitats etc. Les chefs traditionnels ont conservé un vrai
pouvoir et sont
consultés par les autorités. Cette diversité contribue à la richesse du pays. Chaque ethnie à son dialecte et son attachement à son village.
Environ 27 000 000 habitants au Cameroun. Les principaux groupes ethniques sont les Béti-Fangs (19,6 %), les Bamilékés-Bamouns (18,5 %), les Doualas-Loumdous-Bassas (14,7 %),les Peuls (9,6 %), les Tikars (7,4 %), les Mandaras (5,7 %), les Makas (4,9 %), les Chambas (2,4 %), les Mboums (1,3 %) et les Haoussas (1,2 %).
Le nord du Cameroun est dominé par les Peuls musulmans, appelés Foulbé et des populations animistes dites kirdi. On trouve également dans le Grand Nord les Arabes Choas, les Kotokos, les Kapsikis, les Massas, les Mousgoums, les Toupouris, les Mafas, les Guizigas, les Komas, les Mboums, les Falis, les Saras, les Haoussas, les Bayas,…Je sais que je n'aurai le temps d'approcher qu'une infime partie de toute cette diversité.
Mais le plus poétique reste la dénomination des 4 grands groupes de peuples du Cameroun:
- Peuple de l'eau, sur le littoral
- Peuple de la forêt, à l'est et au sud
- Peuple des Grassfield, à l'ouest
- Peuple du Sahel, au nord.
Deux langues officielles sont parlées: le français par 83 % de la population et l'anglais par 17 % en sachant qu'il y a 2 provinces anglophones à l'ouest. L'allemand n'est presque plus parlé mais est enseigné et plutôt populaire. L'anglais est parlé également dans les zones non-anglophones et très largement. Beaucoup de francophones parlent ou au moins comprennent l'anglais.
Au-delà de ces langues officielles la merveille est dans les multiples langues locales et lorsque j'écris ça j'entends les sonorités du dialecte d'Angéline qui me bercent. A celles-ci il faut rajouter le Pidgin qui est un créole anglais pratiqué surtout le long de la frontière du Nigéria mais également à l'intérieur du pays.
En plus de ces langues officielles ou historiques, les jeunes pratiquent depuis les années 70, mouvement qui s'est accéléré dans les années 90, le camfranglais, mélange de français, d'anglais, de locutions camerounaises et de verlan.