Modestes conseils aux voyageurs du Cameroun

Publiée le 24/01/2022
Quelques conseils tirés de mon expérience.

- Argent: j'ai emporté des euros que j'ai changés dans la rue, dans le centre de Yaoundé, possible également dans les supermarchés camerounais/européens, à la caisse simplement. J'ai également retiré des CFA dans un DAB mais le taux de change est plus élevé.

- Climat: c'est un climat équatorial et tropical. J'étais au Cameroun pendant la saison sèche en janvier. L'harmattan amène de la brume le matin et un air frais matin et soir mais également de la poussière. Le problème majeur est la  latérite soulevée par les véhicules. J'ai eu une conjonctivite assez importante, j'ai trouvé dans une pharmacie de quoi la soigner sans problème. La petite saison des pluies arrive en mars et la grande saison des pluies en juillet, septembre étant le mois le plus pluvieux surtout sur le littoral.

- climatisation: il vaudrait mieux s'en passer, 4 heures de bus entre Yaoundé et Douala, j'ai cru mourir de froid et j'en suis sortie avec une belle sinusite que je traîne encore aujourd'hui. Sinon nulle part ailleurs je n'ai eu de climatisation et c'était très bien comme ça.

- insécurité: j'ai respecté les conseils de mes amis. Attention dans les gares de bus et attention dans certains quartiers. Je n'ai eu aucun problème lié à l'insécurité, aucune agression même verbale. J'ai voyagé tranquillement, sans aucune inquiétude.

- Tourisme: pas de touristes, je n'en ai croisés aucun, absolument aucun. Évidemment je pourrais m'en satisfaire mais c'est dommage pour le Cameroun, si beau pays.

- Transport: un excellent réseau de bus avec des véhicules en très bon état et confortables pour voyager dans le pays. En ville beaucoup de taxis et de motos-taxis. Le système pour les utiliser est assez unique, je l'évoque dans la partie: "Yaoudé une grande balade au cœur de la ville".

- COVID: "there is of course". Les camerounais utilisent la médecine traditionnelle, la prière, et se pensent ainsi protégés. Ils portent très rarement le masque. Cependant certains commerces l'exigent. 

- L' hygiène: en voyage c'est un peu compliqué, impossible de se laver les mains régulièrement. J'utilisais du gel hydroalcoolique mais 10 fois par jour sur des mains sales ça ne sert à rien. Prudence.  Je n'ai eu aucun problèmes intestinaux, terreur des touristes. Règle d'or comme dans de nombreux endroits du monde: boire de l'eau en bouteille et éviter les légumes crus mais en fait je n'ai mangé que des plats longuement préparés.

- Le Cameroun vous videra les poches.

- Internet: j'ai acheté du wifi en arrivant chez mes amis mais il fonctionnait très mal, j'ai fini par acheter une carte SIM locale pour 15 jours avec 2 go d'internet par jour. Le réseau est excellent dans les grandes villes, plus fragile dans les zones reculées. Je faisais un partage de connexion portable / tablette pour écrire mon blog.

- Corruption: a tous les niveaux, l'administration et la police ne se gênent pas.

- Zones rouges: actuellement à l'extrême nord, présence de Boko Haram et nord-ouest + sud ouest conflit indépendantiste anglophone,  faites confiance à Benjamin pour voyager. Le Cameroun perd ses touristes ne renoncez pas c'est un pays magnifique.

- Écologie: clairement le pays souffre, les ordures s'entassent. Concernant le changement climatique les inondations et la sécheresse en sont les conséquences les plus visibles. Feux de brousse et déforestation aggravent la situation.

There is or there isn't?
1 commentaire

Paddatjies

Bonjour,
Je connais Angéline indirectement (elle ne me connait pas) et c'est ainsi que j'ai connu votre blog.
Je pars au Cameroun cet été et serais ravie d'échanger avec vous à ce sujet.

  • il y a 3 ans