Lisbonne, Saint-Etienne, Pretoria, Washington, Nîmes, Istanbul ou encore Cincinnati, Besançon, toutes ces villes sont dénommée "Ville aux sept collines". Yaoundé aussi: Akok Ndoué, Mbog Ndum, Minloa, Ebaminala, Missa, Mnakolo et Fébé sont les 7 collines qui surplombent la ville...
Anny m'a fait remarquer que Périgueux est également une "Ville aux sept collines"!
Cette colline est située au nord-ouest de Yaoundé. Elle culmine à 1073 m. Elle est connue pour abriter un monastère de Bénédictins et l'hôtel de luxe "Le Mont Fébé" où sont logés les invités de la présidence du Cameroun.
Nous sommes partis tôt, il fait très chaud dans Yaoundé. Le quartier Nkaobang où nous logeons est frais. Yaoundé c'est beaucoup de circulation, de la poussière car nous sommes en saison sèche et de la pollution.
Balade très agréable car nous échappions ainsi à la lourdeur de la chaleur qui pèse sur Yaoundé. Cette colline est verdoyante.
Nous avons mangé à proximité du mont Fébé dans un tournedos, oui un tournedos: restaurant traditionnel. En côte d'Ivoire on les appelait les "maquis" et quand ils étaient très traditionnels c'était les "maquis par terre". Un tournedos? peut-on imaginer que ces petits restaurants sont si petits qu'on s'y tourne le dos? je ne connais pas l'origine de ce nom mais, oui, nous pouvons imaginer ça.
En réalité, dans ce tournedos on ne mange pas, on boit de la bière, de l'alcool distillé de palme et du vin de palme.
Le vin de palme est en réalité la sève du palmier qui produit les graines pour faire l'huile de palme. Un vieux palmier est coupé à la base, on dépose un récipient dessous et on récupère la sève. Elle est naturellement sucrée, avec un goût un peu acidulé. Cette sève est mise à fermenter quelques jours avant d'être bue. Moi j'aime beaucoup le vin de palme et ça m'a fait très plaisir d'en boire à nouveau.
Ceci dit il est moins alcoolisé que l'alcool distillé de palme que je n'ai pas goûté et qui est "fort comme du whisky", m'ont dit les clients du tournedos. Mais... il a une grande vertu il soigne le COVID. Oui bref. En même temps il n'y a pas de COVID au Cameroun donc il faudrait savoir.
Pour accompagner le vin de palme nous avons mangé des safous appelées aussi "prunes", du bâton de manioc fermenté, des plantains grillées et du met de pistache ou Mamngon. Ce dernier plat est une boule de pâte faite d'un mélange de viande, de piment et de graines de courge mixées (appelées pistaches), roulée dans une feuille de bananier et cuite dans l'eau.
Nous avons quitté la colline Fébé pour aller nous promener au bois de Sainte-Anastasie. Ce joli parc n'est malheureusement plus entretenu. C'est dommage, c'est un endroit où les habitants de Yaoundé peuvent se reposer de la chaleur et de la poussière.
Nous avons terminé la visite au Musée National de Yaoundé. Visite très intéressante qui retrace l'histoire du Cameroun. J'ai particulièrement aimé la salle des tambours traditionnels utilisés pour communiquer d'un village à un autre, certains sont des tambours sacrés. J'aurais aimé entendre leur son. Photos interdites donc vous ne les verrez pas sauf si vous venez à Yaoundé...
Ce musée est l'ancien palais du 1er président de la République Ahmadou Ahidjo. Pour l'anecdote on peut y voir un saxophone de Manu Dibango qu'il a lui-même offert et qui trône au milieu de la salle des instruments traditionnels. Moins anecdotique on découvre les dix régions du Cameroun à travers leur habitat et leurs costumes. A l'étage l'accent est mis sur la fin des protectorats.
Au retour nous avons dégusté le meilleur plat du monde: le ndolé!
Puis je me suis installée pour vous écrire à travers ce blog, sachez qu'il me faut de la persévérance (j'ai lu hier sur un message d'un de mes fidèles lecteurs que j'en ai) car je jongle entre le wifi de la maison et le partage de connexion de mon téléphone vers ma tablette, compliqué...