Kribi

Publiée le 24/01/2022
Benjamin, Lazarius et moi avons quitté Bangangté ce matin pour Douala. Fin de mon périple avec eux.

Sur la route, étal de macabos

J'ai été peinée de les quitter, ils étaient des compagnons sympathiques et discrets. Ils ont tout mis en œuvre pour faciliter mon voyage malgré des conditions parfois difficiles. Ils m'ont dit "Thank you for your flexibility". J'ai déjà entendu ça "Merci pour ta flexibilité".

Sur la route
Cameroun
Lazarius Panseh Jami
Ananas

De Douala à Kribi

Benjamin et Lazarius m'ont déposée à la gare routière de Douala où j'ai pris un minibus pour Kribi, au sud , en bord de mer. Malheureusement il faisait nuit lorsque je suis arrivée et je n'ai fait qu'apercevoir la mer. La durée de mon voyage a été considérablement augmentée par des embouteillages en milieu de trajet.

Trajet en bus Douala Kribi
A la gare routière
Voyage
Kribi

Kribi

A Kribi j'ai eu la chance d'être hébergée.

Mon hébergement

J'ai été accueillie très chaleureusement. Mais qui au Cameroun n'a pas été chaleureux avec moi? J'ai passé une belle soirée devant la maison, à prendre le frais. Discussion ininterrompue où chacun a apporté des réponses aux curiosités de l'autre au sujet de sa vie, elle africaine, moi européenne.

Et voilà le petit déjeuner camerounais
Kribi

Kribi est la Riviera camerounaise avec ses plages de sable fin, ses bars et hôtels et ses cocotiers, c'est le chef-lieu du département de l'Océan. Kribi est peuplée par les Batanga, un peuple de pêcheurs en pirogues. Le port a été construit par les allemands. C'est le terminal pétrolier du pipeline Tchad/Cameroun.

Kribi

Le lendemain balade aux chutes de la Lobé qui sont situées à environ 6 km à l'est de Kribi. La Lobé est un fleuve camerounais qui prend sa source en Guinée Equatoriale, pays voisin, et à Akom, dans le même département de l’Océan. La particularité de la Lobé est cet ensemble de plusieurs ruisseaux qui progressent en une série de cascades sur une distance de 1 Km et forment un nuage majestueux de chute, dont la plus haute mesure un peu plus de 20 mètres et qui se jettent en cataractes fabuleuses directement dans l’Océan Atlantique. Ce phénomène est unique au monde.

Chutes de la Lobé

Les chutes de la Lobé n'étaient pas si impressionnantes que je l'ai écrit plus haut parce que nous sommes en saison sèche. C'était cependant un très joli site.

Chutes de la Lobé

Comme toujours au Cameroun ce site est empreint de croyances et de mysticisme. Ainsi les pygmées, peuples originels de guérisseurs, plongent les malades dans l’eau des chutes lors des cérémonies de purification. De même, les chutes de la Lobé sont une étape importante dans le rituel d’intronisation du Chef des Batangas. Il y séjourne pour recevoir les bénédictions des esprits et des ancêtres. Pour les habitants de cette zone ces chutes représentent la toute-puissance des esprits de l’eau qui depuis de nombreux siècles, font partie intégrante de leur vie. .

Océan atlantique - Golfe de Guinée
Kribi
Chutes de la Lobé
Kribi

Mon départ de Kribi pour Yaoundé en début d'après-midi a été mouvementé: beaucoup de pagaille, beaucoup de bousculades, beaucoup de bruit. Plus de places dans le bus, enfin si... enfin non... enfin "on va arranger ça": en quelques minutes j’étais propulsée dans le bus, coincée, vraiment bien coincée entre un jeune homme et un monsieur âgé.  On a  mis 6 heures pour rejoindre Yaoundé. Je suis restée à peine 24h à Kribi, j'ai beaucoup de regret de ne pas avoir pu y passer plus de temps.

Cameroun

Voyage vraiment fatiguant mais je ne vous surprendrais pas si je vous dis que j'ai aimé. Comme d'habitude. Par contre 3 contrôles de police musclés, tout le monde descend, contrôle des papiers d'identité .Des voyageurs ne sont pas remontés au 3ème contrôle et nous sommes partis avec leurs bagages... C'était à l'entrée de Yaoundé, la CAN et les conflits au nord et à l'ouest du Cameroun entraînent la vigilance de la police dans les grandes villes.

Cameroun

Mis à part ça je vous raconte quand même que le monsieur âgé m'a fait flipper quand il a commencé à manger, collé à moi, sa boite de sardine à l'huile. J'ai pensé "c'est bon, je vais être tartinée" et bien non, il fut très habile. Mais l’expérience un peu extraordinaire fut lorsque qu'un homme, debout au milieu du bus, a déclamé un cours de médecine qui a duré au moins 2 heures. Au début j'ai vraiment pensé qu'il s'agissait d'une sorte de séance d'information à l'intention des voyageurs et j'ai trouvé l'idée plutôt bonne; Ce jour là le thème était le chlamydiae, la libido, les grossesses extra-utérines, la prostate etc,  description anatomique détaillée suivie des conséquences: mycoses, démangeaisons, cancers etc... Finalement ce monsieur, écouté par une partie des voyageurs mais moqué par d'autres, a fini par passer entre nous pour nous proposer des herbes miraculeuses, à 10 000 CFA, pour soigner toutes ces maladies. N'ayant pas eu un grand succès il a alors proposé une herbe un peu moins efficace mais efficace quand même à 1000 CFA, un paquet plus un gratuit. Crise de rire quand le monsieur aux sardines à côté de moi a dit: "donne moi une pour 500, je ne veux pas la deuxième".

Kribi, y reviendrai-je un jour...

Joli voyage en bus, j'adore ce moyen de transport. Le bus et le train sont de véritables microcosme de la vie locale.

Arrivée!!!

Soirée dans un bar en écoutant de la musique et en dansant. Très joli moment une fois de plus et ceci malgré la fatigue de mon voyage suivi du long trajet en bus.

Jamais sans ma bière, et souvent de l'Isenbeck
Et sans un bon plat à partager
0 commentaire