Transpacifique

Publiée le 14/09/2019
C'est raté pour Rapa Nui mais l'aventure, elle, fut bien au rendez-vous...

« le Pacifique n’a de pacifique que le nom »

Je me souviens, bien avant de partir, d’avoir lu cet aphorisme dans un épisode de Corto Maltèse.

N’en déplaise à Magellan - qui lui a donné ce nom - durant les 45 jours qu’ont finalement duré notre traversée, nous avons plutôt été d’accord avec cet adage !


Bref, le moteur a refusé de démarrer.

Pour résumer, un court-circuit (dû sans doute à un excès d’humidité) dans le contacteur a fait cramer le démarreur (l’engin qui permet de lancer le moteur grâce à une impulsion électrique).

Pire. Après plusieurs tentatives, nous avons court-circuité l’ensemble du circuit électrique du bateau et fait fondre la batterie de démarrage ! Etincelles, petites flammes, forte odeur de cramé… Vraiment très rassurant. Pire que pire : nous venons de perdre tout le système électrique de Mutine.

Adieu pilote automatique, sondeur et anémomètre. Adieu énergie fournie par l’alternateur (de très loin notre principale source), adieu accès au circuit d’eau douce (pompe électrique), lumières et toutes ces autres choses presque triviales…


Je prends la barre pendant que mon capitaine tente de révolutionner le circuit électrique. Nous restons très calmes et silencieux. Bien que nos esprits vagabondent des pires catastrophes aux plus grands espoirs, il doit nous sembler inconsciemment évident que se lamenter ou exposer nos craintes ne ferait que rajouter au désastre !


Ainsi s’écroulent nos rêves de robinsonnade sur une île perdue des Tuamotus ;

trop risqué de tenter les passes sans moteur et trop juste en essence (qui nourrit le groupe électrogène) pour se rallonger d’une semaine - 10 jours. Nous avons 800L de gasoil désormais inutile mais l’essence (prévue initialement pour le moteur d’annexe) est rationnée.

Nous préférons ne pas pousser notre chance dans ces moments de mauvaises augures ; mieux vaut courber l'échine le temps que tempête se passe ! La roue tournera mais d’ici là, restons prudents.


1 commentaire

samanthahuguet

Je comprends mieux la raison pour laquelle vous n’avez pas fait l’île de Pâques... que j’appellerai désormais Rapa Nui

  • il y a 5 ans