Chili : Le Désert d'Atacama

Publiée le 08/01/2020
Après le Salar d'Uhuny, c'est une grande contrée qui nous attend à nouveau : le désert d'Atacama. San Pédro est le point central de nombreuses excursions, c'est de là que nous allons déployer nos ailes dans cette nouvelle inconnue.

Dis Papa, comment on se déplace ?

Houlala ! Les excursions sont vraiment onéreuses et à 5 la note serait trop salée pour nous. Seb décide de retourner à Calama afin de louer une voiture pour les 3 prochains jours. Nous irons visiter les sites en totale autonomie…. 

Maman, où est-ce qu'on dort ?

Comme tout se fait au départ de San Pédro, nous avons loué au même hostal où nous avions dormi pour Noël. Nous rencontrons beaucoup de backpackers sur ce dernier séjour, notamment un drôle de jeune couple niçois Laura et Charly, avec qui le voyage rime avec aventure et devient un jeu permanent

Et qu'est-ce qu'on mange ?

Vous trouverez à San Pédro la pépite culinaire du Chili ……  l'EMPANADAS. Un chausson en pâte feuilletée farci avec les ingrédients selon  les coutumes de chaque région. On le retrouve de toutes les tailles, de tous les goûts et à chaque coin de rue.

Qu'est-ce qu'on visite ?

L'Atacama est connu pour être la région la plus aride sur la Terre. C'est donc avec des litres d'eau que nous commençons notre périple. 

Dès que nous avons eu la voiture, nous sommes allés à la Vallée de la Lune, réputée pour son fabuleux coucher de soleil. C'est un site protégé dont les formations rocheuses font de cette région un paysage grandiose. Une fois dans le canyon, nous expliquons aux enfants comment la rivière a façonné ce passage il y a des milliers d'années. Maëline fut surprise que nous roulions sur "de l'eau séchée". 

Le lendemain, nous irons au Termas de Puritana, afin de tester les bains d'eaux chaudes à 3400 m.

Pour la dernière excursion, nous décidons de nous rendre à la lagune Escondida (Baltinache). En plein désert se trouve un salar avec des cavités d'eau saline où nous pouvons nous baigner. En plus d'avoir une couleur hypnotique, l'eau est tellement salée que nous flottons. C'est une sensation extra !

Et maintenant on va où ?

Nous redescendons vers la côte chercher l'air iodé. Il nous reste 4 jours pour rejoindre Santiago en bus…. plus que 1800 km à parcourir !

1 commentaire

Fredo65

Photos magnifiques et un paysage un peu différent du précédent avec de belles surprises à l'arrivée (les bassins).
Comme toujours, vous avez su trouver les bon angles de prises de vues pour un rendu toujours impressionnant.
Et Ici, au moins, la pluie n'a pas contrarié vos projets. ;-)

  • il y a 5 ans