Pérou : Le lac Titicaca

Publiée le 09/12/2019
Il a tellement fait sourire les enfants depuis des mois qu'il est temps de le découvrir. A plus de 3800 mètres d'altitude, nous restons dans les hauteurs péruviennes pour cette incontournable étape.

Dis Papa, comment on se déplace ?

Nous quittons Cusco pour nous rendre sur la péninsule de Capachica, à Llachon. Pour ne pas faire 8 heures de collectivo, nous décidons de faire le trajet en 3 étapes.

Pour cela nous prenons un premier bus afin de dormir au village de San Pedro, village soit disant calme ; puis un collectivo pour arriver à Juliaca.

C'est là-bas que nous retrouverons les 2 Jean-Pierre, William et Raph. Nous nous rendons tous les 9 à Llachon, au bord du lac Titicaca.

Les garçons ayant une voiture de location, ces derniers nous soulagent de la majeure partie de nos bagages. C'est un vrai confort pour le trajet qui nous attend !


Maman, où est-ce "Condor" ?

oui oui je sais, mais c'était trop tentant !

Llachon :

Une rencontre fortuite avec Joseph et Sylvie, qui parcourent l'Amérique du sud en camping car, nous amène chez Freddy et Jessica qui gèrent quelques chambres chez eux. Confort restreint et pourtant on s'y sent bien !

Puno :

Nous irons à l'hôtel…. histoire de prendre une bonne douche chaude.

Et qu'est-ce qu'on mange ?

Nous restons sur nos traditionnels menus à 5 soles par personne (1 menu pour 2 tellement c'est copieux). Par contre l'alimentation des Uros nous a réservé une surprise….

Qu'est-ce qu'on visite ?

San Pédro et Juliaca ne sont que des villes étapes sans aucun attrait touristique, ce qui en a fait leur charme.

San Pédro : petit village où nous sommes arrivés pour la fête anniversaire du village où tous les salariés et membres d'associations de la commune défilent, suivie d'une fête sur la place du village jusqu'à point d'heure. La nuit fut courte pour nous aussi.

Juliaca : ville immense avec une population très dense. Une route sur 3 est goudronnée. Des voitures et touctoucs par centaines, klaxon à gogo. Malgré ça nous avons pris plaisir à déambuler sur les marchés locaux et manger les brochettes dans les rues.

Llachon : nous logeons chez Freddy et Jessica, au bord du lac. Ils nous ferons découvrir leurs coutumes locales, Nous y resterons 3 jours..

Puno : ville principale du lac Titicaca. Plusieurs personnes nous l'ont déconseillé à cause de son côté touristique. Nous nous y rendons tout de même car c'est sur notre trajet. Nous ne ressentons pas du tout l'afflut touristique. Nous prendrons le temps de découvrir la ville durant 3 jours.

Et maintenant, on va où ?

Assez de l'altitude, nous descendons à Arequipa retrouver notre souffle.

9 commentaires

BabChris

Vous allez préparer le sapin ?

  • il y a 5 ans

mip

c etait super et magnifique !! merci vous m avez apris des chose et ...

  • il y a 5 ans
Gwenhael

gwenhaelbodnar

Pour l'instant nous ne savons pas où nous serons pour noël, Même si le sapin manquera certainement, l'esprit de noël sera là :)

  • il y a 5 ans
Gwenhael

gwenhaelbodnar

Qui se cache derrière MIP ?

  • il y a 5 ans
Jean

jeangouj

Nous on est à 110 m d’altitude mais on a le souffle coupé !!!!....bonne continuation..

  • il y a 5 ans
Jenny

jennychamayou

Nous pensons très fort à vous et encore plus en cette période de Noël. Nous vous souhaitons un très joyeux rempli de belles aventures !

  • il y a 5 ans

Fredo65

Et voilà... l'aventure qui continue.
Comme vous le dites, un peu moins touristique, mais tellement plus naturel.
J'imagine tout de même le nb d'heures de voyage
Et puis... il faut être en forme - depuis plus de 15 jours vous êtes en haute altitude....
Dépaysement total.
Je vois aussi que vous vous êtes bien arrangé pour trouver (ou retrouver) des connaissances.
Et la température alors ? Tantôt on vous voit tout emmitouflés, tantôt en manches courtes...
Et oui... Noel approche,.. mais finalement, les cadeaux..., Frédo , lui, pense que ce qui va suivre pendant les prochaines semaines vaudra bien plus que n'importe quel cadeau.
Tenez bon les parents
Bises à tous les 5 et ... bientôt... il y a bien une centaine de pensées qui traverseront l'atlantique pour vous souhaiter un Joyeux Noel :-)
Frédo.

  • il y a 5 ans

Manucrouzet

Grosses pensées vers vous en cette période de fêtes. Vous avez l’air de vous éclater c’est super! Bises à tous.

  • il y a 5 ans

yannvs26

Joyeux Noël à la famille de joyeux vagabonds que vous êtes. Ce Noël sera pour vous inoubliable profitez en. Bises à tous.

  • il y a 5 ans