Nous commençons notre première journée par emprunter la grande rue commerçante et populaire de Fuxing Donglu. Il pleut tellement que nous nous réfugions au Starbuck Café, nous délectant d'un bon croissant!
La pluie étant coriace, nous décidons d'acheter 2 parapluies qui nous accompagnent vers la place du peuple en passant par dédale d'échangeurs piétons et automobiliste assez impressionnant.
Il faut savoir que le piéton, ici, n'est pas prioritaire. >Lorsque le feu est rouge pour les voitures, il n'est pas "interdit" de le griller pour tourner à droite... C'est un peu déstabilisant surtout avec les enfants!
Nous arrivons trempé sur la place du peuple et nous nous précipitons dans le musée de Shanghai pour nous mettre au sec et admirer toutes les œuvres d'art anciennes.
Sculpture en pierres, en jade, pièces de monnaies, estampes, peintures, costumes traditionnels et ethniques.
Soirée jeu jungle speed avec les copains et diner Thaï. Miam!
La navigation et l'orientation en ville est très difficile par contre le métro est très pratique et très moderne.
Il est très propre et les 2 directions sont sur le même quai. Il y a des écrans TV de pubs partout meme dans les wagons.
Des films sont projetés dans les tunnels lorsque la rame est en pleine vitesse!
Toujours sous la pluie nous décidons de parcourir les parcs du centre de la concession française. Nous partons donc avec nos amis qui sont en week-end. Arrivés à FUXING PARK, nous sommes surpris de ne pas voir les gens avec leur cerf-volant, les dames faisant la dance et la gym... AH! Il pleut!!!!! Nous imaginons donc l'ambiance....
Nous passons ensuite dans le quartier XINTIANDI, Un quartier traditionnel et bien réhabilité. Très touristique mais sympa : Clean...
Nous partons ensuite pour l'aventure, les pieds trempés, les parapluies percés mais motivés à voir le marché aux Grillons dans la vielle ville.
Impossible de trouver ce lieu... Il faut s'aventurer dans les "lanes" (sortes d'impasses de cœur d'îlot) mais avec cette pluie, on ne s'y retrouve plus... Il faut savoir que la vieille ville chinoise est un quartier populaire... qui commence a être engloutie par les tours... On navigue donc entre de vieux terrains vagues (futures tours), petits immeubles avec linéaires commerciaux populaires: cantines, "snack de groins de porc, de grenouilles, de tortues etc., vendeurs de grillons, d'animaux, de tongs etc.
C'est très folklorique et dédié aux locaux...
Finalement, nous finissons par parcourir la FANGBANG LU et finissons par arriver à YUYUAN GARDEN, des pagodes à gogos avec commerces touristiques.
Lorsque nous parlons de tourisme, ici, c'est le tourisme chinois car nous avons rencontrés très peu d'occidentaux (1 ou 2 par jours grand max...). Et les chinois sont fous de chinoiseries! Le commerce marche trop bien!
Nous allons avec nos amis dans un centre commercial assez spécial... Le "marché du Fake"... Incroyable, nous repartons avec une enceinte beats à 10 euros qui fonctionne bien (pour combien de temps?)
Comme il pleut toujours nous nous réfugions dans un resto branché à priori scandinave, le Waga.
Pour finir notre journée, nous décidons de faire du lèche vitrine sur la HUAIHAI LU: contraste absolu! Le luxe occidental (Gucci, Cartier, Hermès etc.) face aux petites boutiques chinoises en dehors de l'échelle.
En plein centre, à 1 pas de notre logement qui se trouve dans une petite lane populaire, on trouve un splendide MALL IAPM d'au moins 6 étages avec tous les magasins occidentaux. C'est une gigantesque vitrine de l'occident! Hallucinant, à priori décalé quand on sait que tout est fabriqué ici.
Soirée tranquille à la maison devant la TV avec "Forever"
Aujourd'hui, direction JARDIN YU dans la vieille ville chinoise.
Après être passé devant les petits commerçants de brochettes de groins et de crapauds, nous arrivons à trouver l'entrée de ce fameux jardin.
Malgré la pluie qui ne cesse de nous énerver, nous apprécions ce magnifique jardin qui, selon les guides serait le 3ème plus beau des jardins de Chine. Nous imaginons encore ce que serait ce lieu avec le soleil.... De belles pagodes, de jolis ponts, de beaux rochés, une végétation luxuriante et chantante nous contentent déjà.
L'après midi est consacré à la promenade sur le BUND (portion de quai de la rivière Huangpu) que nous apprécions beaucoup: De l'espace et surtout une vue à couper le souffle sur le quartier de Pudong et de ses tours. La Chine moderne... Belle impression...
Soirée Pizza chez nos amis, la dernière soirée avec eux. Supers souvenirs en leur compagnie.
Merci à eux 4!
Dernier jour à Shanghai.
Nous profitons de cette dernière matinée à Shanghai sans pluie pour visiter le quartier vraiment sympathique TAIKANG LU. C'est par cette rue que l'on peut accéder par les "lanes" au cœur de l'îlot animé. Magasins en tous genre branchés. Nous avons même rencontré l'ami de Camille et Axelle: BOB L'EPONGE!
Après cette petite promenade dans le boboland, nous retournons dans la vieille ville chinoise pour visiter cette fois le temple de Confucius. Très bel édifice, paisible, avec arbre à souhaits sur lesquels nous accrochons des petits papiers avec nos vœux.
Après cette belle matinée, nous nous dépêchons de rentrer car nous devons rendre les clés de notre super appart à 14h et nous rendre à la gare.
Départ de Shanghai; 16h06 Arrivée Guilin: 10h40 ( 18h30 de trajets...)
Train 1ère partie: Nous avons optez pour des solft sleep, petite chambre de 4 que l'on peut fermer (comme dans les trains de nuits français). Les enfants sont ravis, c'est leur première fois. Le train est stable, pas d'odeur, nous faisons des jeux de cartes, regardons les beaux paysages et pique-niquons devant un petit film sur la tablette.
Qu'est ce qu'on est bien....