Pékin

Publiée le 19/07/2015
Une dame et son chien sont sur un bateau. Le chien pète, la dame tombe à l'eau et se noie. Quelle est la race de son chien?

J23 - 18.07.2015

Aujourd'hui, c'est un grand jour, nous allons visiter la fameuse cité interdite! L'hôtel se trouve à 20m de l'entrée et nous prenons notre souffle pour plonger dans le flot touristique. Nous voyons ici un peu plus de visages pâles ou bien c'est une illusion car au vu de la masse humaine sur ce site, la proportion reste peut-être la même...

C'est vrai qu'elle a de l'allure cette cité. Elle est déjà protégée de douves de 52m de large emplit d'eau. à l'intérieur, nous parcourons l'axe sud-nord qui enchaîne la première cour dite "extérieure" c'est à dire celle où il y a les convives, la cour de l'empereur etc avec de magnifiques bâtiments puis la cour dite "intérieure" qui succède à la "porte interdite", domaine privé de l'empereur... Tout est grandiose mais il est très difficile de se frayer un chemin paisible comme pourrait l'annoncer la poésie architecturale et écrite de ces lieux.

Après cette longue et belle visite, nous faisons l'ascension de la colline au Charbon dans l'axe nord de la cité. Cela nous permet d'admirer la cité presque vu du ciel... Voir la photo illustrant l'étape.

Ensuite, nous redescendons vers le lac Beihai où Marco Polo aimait se prélasser bien avant que ce lac ne soit transformé en jardin magnifié par l'empereur Yongle en 1403. Un temple népalais et une cité ronde (Tuancheng) de 1417  y sont construits. Architectures intéressantes. Mme Mao en fit son jardin privé à une certaine époque...rendu public depuis 1976.

Retour à l'hôtel, les pieds en compote, nous nous préparons pour prendre un petit apéro avec notre ami Jean-Jacques, architecte à Pékin, vieil ami de l'école d'archi de Paris la Défense! C'est une grande joie de se retrouver après des années (au moins 15 ans) surtout à des milliers de km de l'origine. Merci internet!  Nous nous rendons compte finalement en sortant de l'hôtel pour trouver unbar que nous sommes situés dans le "champs Elysée Pékinois" avec boutiques de luxe à n'en plus finir... La vue éblouissantes de toutes ces enseignes ne nous dévoient pourtant pas notre regard intrigué des petites étales culinaires de Donganmen night market... Nos cœurs s'arrêtent au niveau des brochettes d’arachnides.... Voici la photo souvenir!

Non, nous n'essayerons pas ces brochettes même si les couleurs sont harmonieuses! Dîner à l'hôtel pour un repas western enfants et local parents...ouf!


Y'a quelqu'un?
Le trône de l'empereur de Chine
Temple népalais

J24 - 19.07.2015

Message personnel à Caroline: JOYEUX ANNIVERSAIRE!

Aujourd'hui, direction Le Palais d'été. Accessible en métro depuis peu, c'est parfait. Belle promenade dominicale et traditionnelle. Une marée encore de touriste pétrie le sol de ses déchets... Levons la tête pour admirer la végétation sublimée par l'eau, le ciel et l'architecture colorée liants tous ces éléments. Nous ressentons une certaine harmonie, la puissance politique de l'époque. Le lac est artificiel et c'est l'impératrice Nihulu Qianlong de la dynastie des Qing qui a commandé cet ouvrage afin que soit recréé les paysages de la Chine du Sud. Travail de titan pour ne pas dire tyran! Mémoire à Victor Hugo dénonçant la folie destructrice vers 1860 de ce site par les français et les anglais.

Le soir, nous dînons chez notre ami Jean-Jacques (un ancien copain de l'école d'archi La Défense) et sa sœur. Super soirée avec des expat! 

La rue des brochettes qui tuent...

J25 - 20.07.2015

Nous visitons aujourd'hui le quartier "branché" de Pékin, le vieux centre.

Nous commençons par la visite du TEMPLE DES LAMAS, distribution gratuite de bâtons d'encens, les enfants s'en donnent à cœur joie. Attention aux brûlures, il y en a déjà 3 qui pleurent car tout le monde se précipite pour faire flamber ses bâtons. Je dis bien "flamber" au cas où il seraient mal allumés....;)

Le site est magnifique, nous assistons à un office traditionnel très impressionnant.

Ensuite nous parcourons les ruelles à la recherche du fameux HUTONG MAO'ER pour trouver la rue NAN LUOGUXIANG. Très sympa, branché et surpeuplé. Parfait pour faire de petites emplettes avant la rentrée des classe: trousse design, carnets de tous genre (Les Mignons... sont d'actualité) etc.

Nous rentrons à pied par une grande allée paysagée où les habitants dansent, écrivent au pinceau à eau. Nous prenons le temps de flâner au rythme des rencontres. Axelle a mal aux pied, nous nous arrêtons en urgence sur un banc, repartons sans notre sac, resté précieusement au pieds de ce dernier. Au bout d'un bon quart d'heure, évidemment nous piquons un sprint pour retrouver ce fameux sac...La chance est avec nous, il n'a pas bougé. 

Demain est un grand jour, nous nous apprêtons à découvrir la GRANDE MURAILLE!


Le temple des Lamas - Une petite prière
Poésie ephémère

J26 - 21.07.2015

Après avoir bien galéré entre mauvais bus, mauvais taxi et grande arnaque, NOUS ARRIVONS A LA GRANDE MURAILLE, ENFIN!

Magnifique paysage, nous avons choisi de visiter la partie de la muraille située à MUTIANYU.

Nous avons "grimpé à pied"..., parcouru de long en large la partie de la muraille restaurée (plus de 20km de marche...) Escaladé une partie "interdite";). Certains escaliers sont à 45°, c'est affreusement éprouvant mais Magique! Tout le monde ne s'y aventure pas....

La brume nous accompagne, la vue n'est pas dégagée mais ce paysage est à l'image des estampes chinoises qui semblent voiler l'infini.

Nous sommes émerveillés, nous pique-niquons sur la muraille et pour repartir, nous choisissons d'emprunter le parcours en luge! Très amusant...

Après cette belle journée, nous sautons dans le car cette fois-ci, le bon. Direction dîner à l'hôtel et repos bien mérité devant le film "Monument men".

Sur la muraille après avoir parcouru 2/1000e de sa longueur totale
Certains passages dépassent les 45°
Une belle balade

J27 - 22.07.2015

Aujourd'hui nous sortons des sentiers! Direction le quartier arty du "DISTRICT 798" situé en dehors de Pékin, à une heure de bus.

C'est un site industriel réhabilité (en partie par l'architecte français Wilmotte) composé d'une série de Hangars dans lesquels se sont installés des galeristes.

Les expos sont sensationnelles, Nous avons adoré l'expo sur WILLIAM  KENTRIDGE  ET celle de MING WONG au UCCA (Ullens Center for Contemporary Art) Celle de WEIWEI et son vrai temple reconstruit et interprété.

Le site est vraiment singulier et c'est l'une des meilleures visites que nous ayons faite. C'est la nouvelle vague chinoise en attendant la déferlante.

Le soir, nous dînons à l'hôtel et goûtons au fameux canard laqué.... Le canard entier... Nous ne nous aventurons pas à manger le tout car certains organes ne nous semblent pas très "comestibles visuellement", mais le met en général est un délice et nous apprenons à le manger de façon traditionnelle: e canard et les garnitures posées dans des sortes de petites galettes, Délicieux!.

Nous apprécions cette dernière soirée et nous regrettons déjà de repartir demain pour notre pays chéri.

Tout à une fin et nous sommes heureux d'avoir découvert cette Chine si "Extra-Ordinaire", incomparable à notre "occident". La culture, les gens que nous avons rencontrés, la nature, la poésie, l'aventure nous laisserons un souvenir inoubliable.

5 commentaires

caro

Merci pour le message personnel !! :)

Vous en avez fait du chemin depuis votre départ ... très très jolies photos et j'imagine que l'organisation du voyage a dû être très passionnante.

Groses bises de la part de Caroline, Sophie, Louise et Raphaëlle
et bonne continuation pour votre voyage

  • il y a 9 ans

bichou54

ça y est nous pouvons enfin communiqués après un petit problème de connexion. nous avons bien suivi toutes les étapes et partagés nos impressions avec Alain et Annie. Je vois que tout va bien et que la distance n'empêcha pas les rencontres.
réponse " le pet qui noie"
Impressionnant l'armée souterraine!!
rappelle moi à quel âge le dernier empereur s'est assis sur le trône?
bonne continuation.
a bientôt pour la suite. bises

  • il y a 9 ans

bichou54

nous sommes contents de voir que les petits carnets de voyage servent et nous avons hâte de les lire et de retrouver leurs éditeurs. bises

  • il y a 9 ans

bichou54

impressionnant cette muraille la suite lors de votre prochain voyage soit 998/1000

  • il y a 9 ans

joeletlaure

oh ça me rappelle des souvenirs!
j'avais adoré Pékin et la cité interdite grandiose!!!!
c'est super de vivre ça tous les 4
bisous les cocos
laure

  • il y a 9 ans