Première vraie journée à Pingyao. Nous petit déjeunons à l'hôtel et nous achetons les fameux billets qui nous permetent de visiter tous les sites d'intérêt. Nous commençons par le temple de Confucius datant de 960, magnifique, puis le temple des Dieux de la Cité de 1554 avec de magnifiques tuiles vernissées. C'est dans ce dernier temple que nous découvrons une galerie du monde des fantômes avec des scènes de tortures horribles! parfait pour amuser la galerie!
Nous visitons également la banque Rishengchang et quelques autres demeures de banquier fascinantes. Il faut savoir que c'est dans cette ville que les banques sont "nées"... Ensuite, nopus cherchons une vra banque d'aujourd'hui... C'est le comble: Il faut sortir des remparts et ensuite trouver une banque VISA dans la nouvelle ville... Bref, au bout d'une heure et demi, nous sommes sauvés. Cela nous a tout de même permis de parcourir les remparts sur un quart de la ville... Et une visite de faite!
Nous faisons une super expédition l'après midi pour visiter un temple extra-ordinaire: Le Shuanglin SI à 5km. Ce temple à la singularité de présenter des sculptures incorporée dans la structure bâti étonnantes dans chaque pavillon. Cela vaut vraiment le coup d'œil. Une école de sculpture semble y faire d'ailleurs un workshop. Pas mal!
Belle journée, nous dînons "au petit resto" juste en face de notre hôtel, délicieux et recommandé par le routard.
Nous nous faisons une petite soirée cinéma: Chapie".
Ce matin, nous visitons l'ancien siège du gouvernement (ou Yamen). C'est immense, cela ne donne pas cette impression depuis l'extérieur. Nous ne nous lassons pas de parcourir les jolis jardins entre tous ces beaux pavillons aménagés de si beaux mobiliers. Même les quelques cellules de prisonniers sont bien entretenues... Bon, il ne reste que celles des petits délits...;)
Il nous reste du temps avant d'aller à la gare pour partir à Pékin (Beijing) alors nous faisons une dernière visite, celle de l'ancienne maison d'un maître des arts martiaux. Cette maison formait les gardes qui protégeait les convoient des riches banquiers du pays. Nous nous essayons aux armes dans une des grandes cours.
Nous déjeunons rapidement à notre hôtel pour filer à la gare prendre notre TGV avec le regret de quitter cette jolie ville qui mérite de rester 1 journée de plus.
Voici qu'approche notre dernière étape, la plus attendue des enfants, celle de Pékin!
Nous arrivons à notre hôtel "Le Kapok" vers 18h. Très bel hôtel. les enfants sont fous de joie en voyant l'énorme baignoire circulaire de la salle de bain séparée par une baie vitrée de la chambre. Les façades toutes en verre nous projette dans la ville et un écran en brique creuse de verre "architectural" protège du regard. Conception assez réussie, finition "locale..."
Nous dînons dans un resto à proximité qui a ouvert il y a 1 mois, "Le Beijing Pie", Très bon rapport qualité prix, cuisine chinoise raffinée et personnel anglophone, enfin! Charmant comme toujours!
Un repos bien mérité nous attend. La cité interdite à 2 pas de l'hôtel nous sera autorisée demain, première heure!