Après une bonne nuit à ronfler dans le train, nous voici arrivés à Dali à 1900m d'altitude. La gare se trouve dans la nouvelle ville et nous prenons un taxi pour nous rendre à la vieille ville qui se trouve à 30 minutes. Cette vieille ville est protégée par des remparts et l'on y accède par 4 portes: ESt/ouest/nord/sud. Notre petit hôtel se trouve à la porte Est, c'est le Dodo's Hotel: Magnifique. A l'image de la ville, ce petit hôtel propose des chambres au décor charmant et épuré autour de petits patios ou terrasses. Nous avons une suite familiale avec 2 chambres.
Comme il est 7h00 du matin il nous faut petit déjeuner. Nous décidons de nous rendre alors à la bakery 88 tenue par une allemande. Bon petit dej dans un sympathique patio. Cette petite ville est véritablement la première ville que nous voyons authentique et préservée. Les réhabilitations sont bien faites et conserve l'art de bâtir traditionnel.
Après cette pause nous prenons un tri-porteur qui nous emporte au télésiège qui nous permets de nous rendre en haut de la montagne. De là nous prenons un sentier de 15km, magnifique et éprouvante randonnée d'environs 8h dans les cirques qui se succèdent à environs 2900m d'altitude. Très très peu de monde... Les enfants ont assurés jusqu'au bout sans se plaindre. Formidable!
Nous rentrons lessivés à l'hôtel.
Dîner dans un resto français (spaghetti bolognaise pour les enfants, noodles eggs pour les parents)
Un petit épisode de "Once Upon a Time" pour rêver d'avantage et au lit.
Réveil en fanfare pour une histoire de tablette entre les 2 enfants...
Direction immédiate à la Bakery 88 pour un bon petit déj apprécié surtout par Mister Camille.
Les enfants commencent à bien manier les rudiments de politesse en anglais, on leur fait poser également des questions, pas mal pour les familiariser à cette langue qui leur parait désormais nécessaire et qu'ils souhaitent du coup apprendre pour se débrouiller tout seul (comme ils disent).
Nous cherchons ensuite l'église catholique longtemps à l'abandon et qui depuis 1998 à repris sa fonction. Difficile à trouver mais nous ne regrettons pas notre recherche car elle est superbe!
Par hasard en sortant, nous dirigeant vers le site des 3 pagodes, notre destination pour l'après midi, nous tombons sur un temple Protestant. Intrigué par de jolis chants, nous nous faisons inviter cordialement par une des membres de la chorale en tant que spectateur. On nous donne un livret pour chanter mais c'est écrit en chinois... Moment très agréable.
Après une bonne marche à travers les champs (pour ne pas prendre le bus...) nous arrivons au site des 3 pagodes. Les pagodes datant du IXème siècles ont été plus ou moins conservées et réhabilités récemment. Elles sont bien mises en valeur par la scénographie des jardins paysagés les entourant. Ensuite se succèdent à n'en plus finir des temples dédiés aux différents dieux bouddhas etc.
Le site est payants, dédiés aux touristes certes mais aussi aux cérémonies assez prestigieuses des moines bouddhistes à certaines périodes de l'année.
Nous avons aimé.
Direction pour finir notre après-midi vers un resto branché, le peace and love "Bad Monckey"... de la rue principale. Il faut dire que cette ville rappelle un peu les sites touristiques des anciens hippies... On à vraiment l'impression d'être en vacances...
Nous nous pressons de dormir car demain nous prenons le train à 6h00 pour LIJIANG (une ville ancienne au nord toujours dans la région du Yunnan, près du Tibet).