Réveil très matinal à 4h40 pour nous rendre à la gare de Dali et prendre notre train de 6h11.
Nous avons pris des sièges durs car le trajet n'est que de 1h45. Cependant, ce train qui vient de Kunming à accueilli tout les gens venant à Dali... Ils ont donc dormi, mangé etc. sur ces sièges durant 8h... Le wagon est dans un état que l'on ne peu imaginer!
Nous discutons avec une jeune chinoise graphiste qui voyage avec sa mère. Elle a fait une année d'étude à Stockholm et voyagé en Europe. Nous avons pu parler ensemble de la Chine, c'était très agréable et le trajet nous a paru très court.
Arrivée à Lijiang, parcours sinueux dans de petites ruelles comme dans les films médiévaux chinois. Notre hôtel est dans la rue principale dans la première partie, très calme. L'hôtel est charmant avec une petite cour intérieure, des petits bassins pour les poissons.
Nous petit déjeunons dans un resto français "le papillon rouge" tenu par un ancien grand chef de cuisine et qui a décidé en 2002 de s'installer ici après avoir parcouru la Chine sur son Side-car rouge (exposé dans le resto). Du bon pain, de la bonne confiture et du bon café, le rêve!
Ensuite nous partons en expédition pour explorer le parc de l'étang du Dragon noir. Belle promenade avec en toile de fond les montagnes aux neiges éternelles.
Nous visitons un très beau musée également sur la culture Naxi, ethnie venue au Xème siècle du Tibet. Naxi signifie peuple noir rappelant la couleur des tentes dans lesquelles ils vivaient. Autrefois, cette société était matriarcale. Leur religion se nomme Dongba comme celui de leurs représentant: les chamanes. Les Dongbas sont toujours en activité, ils sont à la fois sorciers, exorcistes, et gardiens respectés. Les Naxi ont également un écriture particulière composée de pictogrammes (1300 signes) qui rappellent ceux de l'Egypte ou des civilisations anciennes. Très beau musée.
Après cet épisode savant, nous partons à l'aventure en prenant un mini van direction BAISHA, un petit village à 7km de Lijiang qui est resté encore authentique. Petits commerces, artisans, paysans, peu de touristes, le village idéal, plein de charme. Les locaux font leur sport, ils nous invitent à visiter leur demeure. Dans une des ruelles, nous trouvons la boutique du célèbre docteur Ho Shi Xiu: "le Jade Dragon Snow Mountain Chinese Herbal Médicine Clinic". Cet homme de 90 ans exerce toujours sa science, et les coupures de presses à l'entrée semblent attester de sa renommée mondiale. Deux personnes attendent pour une consultation.. Nous n'osons pas tenter, allons nous regretter?
Retour en bus à Lijiang. Lijiang est certes magnifique mais il y a une marée humaine dans toutes les ruelles. C'est le Mont Saint Michel puissance 20. Nous partons nous reposer à l'hôtel, nous dînons ensuite de nouveau au Papillon rouge que Camille affectionne (le français le rassure...). Retour à la nuit tombée en traversant la ville transformée en discothèque géante, cette fois ci Ibiza puissance 30. C'est de la folie!
Nous sommes à la moitié de notre voyage.
Nous avons encore du mal à supporter l'altitude, nous sommes très essoufflés. Nous sentons fortement le manque d'oxygène. Lijiang est à 2400m d'altitude et c'est dans la durée que ce phénomène s'impose sur le souffle surtout quand on fait de la marche. Les sommets accessibles pour les randonneurs du dimanche comme nous atteignent les 4600m! C'est incroyable non!?
Ce matin, petit déjeuner dans un petit resto au 1er étage donnant sur une petite place charmante. Pan cake et French fried pan au sirop d’érable, délicieux!
Nous allons nous promener dans les ruelles au hasard, petits ponts au dessus des petits canaux, jolie promenade à l'écart des groupes de touristes chinois. Nous croisons une occidentale dans la journée, miracle.
Déjeuner dans un resto tibétain, nous goûtons à la spécialité Momo's à la viande de Yak (genre raviolis chinois à la viande et oignons à tremper dans une délicieuse sauce à la coriandre) + beignets de fromage au lait de Yak. Belle expérience culinaire! Axelle a même pris un burger au pain Naxi et Camille un bon verre de lait de Yak!
L'après-midi, nous visitons la résidence des WU. Belle architecture... Réhabilitation oblige. Beaux jardins paysagers, belles vues sur la ville et les montagnes. Ensuite nous poursuivons notre parcours vers la pagode Wanggu de la colline du Lion. Sites très touristique et coûteux...
En rentrant, bonne surprise, nous tombons par le pur hasard sur le vrai marché local. Bien caché du flux touristique. Un beau marché mais nous passons très vite l'étape des étales de viandes..;(
Ce soir dîner dans un resto spécialisé dans les champignons de montagnes...