On commence la journée par du lourd, sûrement un des plus beaux lever de soleil du monde 😍 en tout cas, un des plus emblématique. Réveillés à 6h25 pour ne rien rater.
J'arrive au même endroit qu'hier soir, je pensais qu'on serait bien plus sur place. On doit être une vingtaine.
Pat est restée au Airbnb profiter de la vue.
Retour au Airbnb en prenant le petit dej sur la terrasse malgré le froid, ça serait quand même dommage de rater cette vue 😍
On décolle à 8h pour se diriger plus au nord à 35min (je ne sais pas pourquoi j'avais noté 1h20 dans le planning), prendre une des plus belles routes du coin. Mais avant ça, pas mal d'arrêts en chemin pour avoir Monuments Valley sous d'autres angles :
Mais surtout cette vue que vous connaissez forcément !
Allez, c'est cadeau ! 😂
On arrive sur cette fameuse route : Valley of the gods ! C'est une route qui circule entre les buttes (quand les formations géologiques sont plus hautes que larges) et les mesas (l'inverse, quand elles sont plus larges que hautes). Une sorte de petit Monument Valley. Mais qui en vrai, n'a rien à lui envier. C'est d'une beauté sans nom ! Wow 😍 on en prend plein les yeux pendant 1h. Beaucoup de camping sauvage le long de la route, et je les comprends !
Après cela, nous partons à une dizaine de minutes pour Goosenecks State Park, à presque 1600m d'altitude. Je n'avais pas prévu d'y aller mais on est large vu qu'on a fait beaucoup moins de route que prévu au tout début
On y va pour le point de vue exceptionnel sur les méandres de la rivière San Juan, sur 10km de rivière, elle n'avance en réalité que de 2.5km tellement elle serpente.
On part ensuite pour Muley Point, point de vue à 40min qui nous offre un panorama exceptionnel à 1900m d'altitude 😍
On voit Monument Valley au fond, les méandres de San Juan, et les formations en bas.
Juste incroyable.
On prendra une collation ici (petite barre de céréales, pompote, biscuits), oublier de prévoir un pique nique et rien à la ronde avant la découverte du parc. J'ai eu droit à quelques petites remarques 😅
J'escalade un peu pour aller entre ces deux gros rochers.
Nous partons ensuite à 50min parcourir un parc national peu visité : Natural Bridges National Monument. Comme le canyon de Chelly, il est rarement mis dans la boucle des visites pourtant il abrite 3 pépites : 3 ponts naturels dont le deuxième plus grand du monde.
Tout simplement superbe 😍
Pour chaque pont, il y a un point de vue et une randonnée. Nous avons fait les 3 randos pour s'approcher au plus près des ponts et mesurer leurs grandeurs. Il faut compter entre 1h et 1h30 pour les 2 premiers (environ 2km A/R mais 152m et 122m de dénivelé, c'est raid !) et 30 min pour le dernier. Nous avons mis respectivement 55min, 1h15 et 25min.
Petit éclaircissement sur le vocabulaire, la différence entre un pont et une arche : un pont naturel est un genre d’arche naturelle où un courant d’eau, comme une rivière, a clairement été la cause principale de la formation de l’ouverture.
On part de ce parc des images pleins la tête pour 1h10 de route afin rejoindre notre motel de ce soir. (Arrêt plein d'essence et courses pour le pique nique de demain 😜). Un vieux motel des années 50 restauré, on gare sa voiture devant sa chambre, il su gardé son style tout en étant moderne.
Repas dans un restaurant asiatique (peu de choix dans la toute petite ville de Monticello, le meilleur restaurant étant fermé le lundi) : les gyozas étaient excellents 😋 le plat (pad thaï pour Pat et riz frit pour moi) était bon mais sans plus et on fini par une petite glace dans la pizzeria à côté.